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Livre

Oeuvres d'art et objets de collection en droit français

Résumé

Les oeuvres d'art constituent à la fois un patrimoine culturel que l'Etat cherche à protéger ou à développer et des biens de valeur dont le marché répond à des règles particulières. Cet ouvrage étudie ces deux aspects en intégrant les réformes intervenues depuis 10 ans. A jour de la loi du 20 juillet 2011 sur les ventes volontaires de meubles aux enchères publiques.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Notes. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol (XI-218 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7110-0622-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Oeuvres d'art et objets de collection en droit français

      Du statut des collections publiques au mécénat, de l'authenticité des oeuvres d'art à la réforme du droit des ventes aux enchères publiques et du trafic aux restitutions d'oeuvres spoliées, cet ouvrage traite de l'ensemble des questions juridiques et fiscales relatives aux oeuvres d'art et objets de collection, en mains publiques ou privées.

      Dans une approche publiciste, c'est un objectif général de protection des oeuvres d'art et objets de collection qui prédomine. En tant que biens culturels, les oeuvres d'art et objets de collection bénéficient de régimes protecteurs souvent exorbitants du droit commun : le domaine public, le classement, la réglementation des objets archéologiques, la répression du vol et autres trafics et la question des restitutions des oeuvres spoliées en temps de conflits sont ici analysés et commentés.

      Dans une approche privatiste, c'est la circulation des oeuvres d'art et objets de collection qui est privilégiée. En tant que biens économiques, les oeuvres d'art et objets de collection font l'objet de transactions qui tiennent compte de leur spécificité et de mesures fiscales particulières : la propriété artistique, le régime des ventes, la question de l'authenticité, l'exportation et le mécénat sont exposés de la même manière vivante et documentée.

      Un ouvrage clair et précis qui constitue la quatrième édition de celui initialement paru sous la plume du professeur J. Chatelain, ancien directeur des Musées de France.


  • Tables des matières
      • Oeuvres d'art et objets de collection en droit français

      • Françoise Chatelain

      • Pierre Taugourdeau

      • LexisNexis

      • RemerciementsVII
      • Principales abréviationsIX
      • Introduction1
      • Première partie
        La protection du patrimoine culturel
      • Chapitre 1 : La propriété publique des oeuvres d'art et des objets de collection5
      • § 1. - Oeuvres d'art et objets de collection dans le domaine public mobilier de l'État5
      • A. - Genèse du domaine public mobilier6
      • B. - La définition du domaine public mobilier par le Code général de la propriété des personnes publiques7
      • § 2. - La notion de collection publique9
      • § 3. - L'entrée d'une oeuvre d'art ou d'un objet de collection dans une collection publique11
      • A. - Les instruments de droit commun12
      • B. - L'acquisition de biens culturels par des instruments juridiques exorbitants du droit commun14
      • C. - L'inventaire des collections constituées17
      • § 4. - Règles fondamentales du domaine public18
      • A. - Insaisissabilité18
      • B. - Inaliénabilité et imprescriptibilité18
      • § 5. - La mobilité des biens des collections publiques20
      • A. - Les cessions entre musées de France, les prêts et les dépôts20
      • B. - La sortie du domaine public mobilier24
      • C. - L'ouverture des collections publiques27
      • § 6. - De quelques « objets » particuliers29
      • A. - Le corps humain29
      • B. - Les objets culturels30
      • C. - Les archives publiques34
      • Conclusion37
      • Chapitre 2 : Les meubles classés « monuments historiques »39
      • § 1. - Objets susceptibles d'être classés41
      • A. - Nature des objets concernés41
      • B. - L'intérêt des objets concernés42
      • § 2. - Modalités du classement43
      • § 3. - Effets du classement46
      • A. - Le suivi de l'objet46
      • B. - Cession de l'objet classé46
      • C. - La protection de l'intégrité de l'objet48
      • § 4. - La procédure d'inscription50
      • § 5. - Le déclassement50
      • § 6. - Une réforme souhaitée : classement conjoint immeuble et meuble51
      • Chapitre 3 : L'objet archéologique53
      • § 1. - Les découvertes non programmées54
      • A. - Les découvertes fortuites54
      • B. - Les détecteurs de métaux56
      • § 2. - Les fouilles programmées57
      • A. - Les fouilles réalisées avec l'autorisation de l'État57
      • B. - Les fouilles réalisées par l'État58
      • § 3. - Les fouilles préventives59
      • § 4. - Les fouilles sous-marines64
      • Conclusion66
      • Chapitre 4 : Du vol et autres infractions pénales à l'encontre des oeuvres d'art et objets de collection69
      • § 1. - L'assurance des oeuvres d'art et objets de collection70
      • A. - Les objets appartenant aux particuliers70
      • B. - Les collections publiques72
      • § 2. - Le vol74
      • § 3. - Le recel et le livre de police76
      • § 4. - La lutte contre le trafic de biens culturels79
      • A. - L'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC)79
      • B. - Interpol80
      • C. - Organismes privés80
      • § 5. - La restitution des biens culturels81
      • A. - Le droit interne de la revendication et de la restitution de biens culturels81
      • B. - Les conventions internationales83
      • § 6. - Les autres atteintes aux biens culturels86
      • A. - Le vandalisme86
      • B. - Le faux87
      • C. - Contrefaçon88
      • Chapitre 5 : Guerres, spoliations et restitutions91
      • § 1. - Protection des biens culturels en temps de guerre91
      • A. - La convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé du 14 mai 195492
      • B. - La protection du patrimoine irakien pendant le conflit de 200395
      • § 2. - La spoliation des biens juifs durant la Seconde Guerre mondiale97
      • A. - De la complexité des spoliations et des restitutions97
      • B. - De quelques principes de restitution104
      • Conclusion106
      • Deuxième partie
        Le marché de l'art
      • Chapitre 1 : La propriété artistique109
      • § 1. - Le domaine d'application de la propriété artistique110
      • § 2. - Le régime des oeuvres de l'esprit112
      • A. - Les droits moraux113
      • B. - Les droits patrimoniaux118
      • Chapitre 2 : Le commerce des oeuvres d'art et objets de collection125
      • § 1. - La commercialisation réglementée de certains biens126
      • A. - Les armes126
      • B. - Les restes humains128
      • § 2. - Les marchands d'art, antiquaires et galeristes129
      • § 3. - La vente aux enchères publiques132
      • A. - Le mandat et le formalisme de la vente aux enchères publiques135
      • B. - Le processus d'enchères et la transparence137
      • C. - L'adjudication et l'intervention du commissaire-priseur volontaire139
      • § 4. - Les ventes des particuliers et le statut du collectionneur143
      • A. - Le courtage143
      • B. - Les ventes entre particuliers et les vide-greniers145
      • C. - Le collectionneur requalifié en marchand146
      • Conclusion147
      • Chapitre 3 : L'authenticité des oeuvres d'art149
      • § 1. - Définition de l'authenticité149
      • A. - Dans les arts d'« uniques »149
      • B. - Dans les arts d'édition152
      • C. - Autres cas155
      • § 2. - La preuve de l'authenticité155
      • A. - Les experts156
      • B. - Les méthodes d'authentification161
      • § 3. - Les conséquences du défaut d'authenticité163
      • A. - Les recours envisageables et l'annulation de la vente pour erreur164
      • B. - Les conditions d'application : l'erreur sur la qualité substantielle166
      • § 4. - Le champ d'application : l'erreur du vendeur171
      • A. - Le principe171
      • B. - Les conditions172
      • § 5. - Délai et effets de l'action en nullité174
      • A. - Prescription applicable174
      • B. - Conséquence de l'annulation175
      • Chapitre 4 : L'exportation des oeuvres d'art177
      • § 1. - La circulation intracommunautaire178
      • A. - Les modalités du contrôle178
      • B. - Champ d'application du certificat180
      • § 2. - Le contrôle des exportations vers les pays tiers de l'Union européenne182
      • A. - Les modalités du contrôle183
      • B. - Champ d'application du contrôle183
      • § 3. - Les sanctions186
      • § 4. - La convention CITES187
      • Chapitre 5 : Mécénat et dispositions fiscales applicables aux oeuvres d'art189
      • § 1. - Le mécénat190
      • A. - Le mécénat d'entreprise190
      • B. - Le mécénat des particuliers199
      • § 2. - Mesures fiscales applicables à la détention, la circulation et la transmission des oeuvres d'art200
      • A. - Impôt de solidarité sur la fortune200
      • B. - Oeuvres et objets classés203
      • C. - Dation en paiement204
      • D. - Donation à l'État204
      • E. - La procédure commune205
      • F. - TVA206
      • G. - Taxation des plus-values208
      • H. - Successions209
      • I. - Droit de suite210
      • Index alphabétique211

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 345.72 CHA

    Niveau 3 - Droit