Tourner en 3D-relief
De la pré-production à la diffusion
Fabien Remblier
Eyrolles
/ Chapitre 1 / La révolution de la 3D-relief numérique3
La stéréoscopie, une reproduction de la vision ?3
La vision naturelle3
De la stéréoscopie au visionnage en 3D-relief4
La 3D-relief : une aventure au long du XXe siècle7
Le système Arrivision8
L'effet Pulfrich9
La 3D-relief à la télévision10
La renaissance de la 3D-relief avec l'émergence du numérique11
D'Avatar à la Coupe du monde de football 201011
Un marché en plein essor mais encore fragile14
Des détracteurs acerbes16
/ Chapitre 2 / Genèse d'un tournage en 3D-relief19
Les critères de choix du projet19
Les questions à se poser19
Des captations particulièrement adaptées20
Les événements sportifs20
Le spectacle vivant23
L'apport du relief à la dramaturgie25
L'effet de jaillissement, le malentendu de la 3D-relief25
Une nouvelle façon d'appréhender l'image27
Des scénarios spécifiques pour la 3D-relief ?29
Le découpage technique31
Les points clés du découpage31
Éviter les plans courts31
Unifier le relief32
Limiter les effets de jaillissement32
Maîtriser les changements de profondeur de champ32
Faire un découpage par version32
Étude de cas : Le Crime était presque parfait, d'Alfred Hitchcock37
Un outil de préparation : FrameForge Previz Studio 3D37
Les coûts de production40
Mutualiser le matériel 2D/3D ?40
Cas des captations enregistrées40
Cas des captations live42
Cas des fictions43
Cas des films institutionnels43
Établir un devis spécial « 3D-relief »43
Préparation43
Tournage44
Matériel44
Effets spéciaux45
Postproduction45
Exploitation45
Ne pas oublier le facteur temps45
Bilan des coûts46
Les possibilités de financement46
Les broadcasters47
La VOD47
La diffusion en salles de cinéma48
Les aides à la production48
/ Chapitre 3 / Les spécificités métiers et matériels51
Un stéréographe, pour quoi faire ?51
Un acteur indispensable dès la préparation du tournage51
Un rôle qui évolue53
Contourner les règles de la stéréographie54
Un poste clé de la postproduction54
Les outils mobiles du stéréographe55
Stereo3D Calculator56
Stereographer58
Dashwood 3DA1 Calc, un outil spécifique59
Le réalisateur 3D-relief59
Une nouvelle facette du métier de réalisateur59
Le binôme réalisateur / stéréographe60
Cas des tournages de films61
Cas des captations multicaméras61
Les équipements du tournage : rigs et caméras monoblocs63
Choix des rigs63
Les rigs parallèles63
Les rigs miroirs64
Synchronisation des caméras67
Genlockage des caméras67
Risque de stroboscopie67
Des solutions alternatives68
Tournages à une seule caméra68
Cas particulier de la Panasonic AG-3DA169
La grande soeur de l'AG-3DA1, la Panasonic AG-3DP172
Les rigs pour appareils photo74
Les objectifs75
Synchronisation des objectifs75
Sélection des objectifs76
Les moniteurs et les lunettes77
Moniteurs à lunettes actives77
Avantages78
Inconvénients78
Moniteurs à lunettes passives79
Avantages79
Inconvénients80
D'autres types de lunettes passives80
Écrans autostéréoscopiques et motion parallax81
Moniteurs de tournage82
La gestion de la lumière83
La lumière, responsabilité du stéréographe ou du directeur photo ?83
Le diaphragme et la profondeur de champ84
L'éclairage du plateau84
Des difficultés techniques85
Flare et reflets86
Les mouvements de caméra87
/ Chapitre 4 / Filmer en 3D-relief91
Créer le relief91
À chacun son relief91
La parallaxe92
Converger les caméras ou les laisser parallèles ?93
Le tournage en parallèle93
Le tournage en convergence94
Choix du type de tournage94
L'écartement des caméras95
Les règles à connaître et à oublier95
Les règles à respecter99
Composer un plan100
L'espace scénique101
Budget relief et charte de profondeur de champ101
Les spécificités de la publicité et du film institutionnel102
Des règles adaptées103
Le rôle du stéréographe, toujours central104
Format et gestion des rushes105
Choix du support106
Choix du format vidéo et du codec106
Stockage et gestion des rushes107
Les cartes108
Les enregistreurs externes108
Identification des rushes109
Sauvegarde des rushes109
La conversion, une autre façon de faire de la 3D-relief111
Les outils du passage à la 3D112
Les convertisseurs112
Les logiciels112
Principe de la conversion113
Cas de figure les plus difficiles113
Quelques films convertis, en entier ou en partie114
/ Chapitre 5 / La postproduction117
Le workflow 3D-relief117
Les configurations matérielles118
Configuration pour Edius118
Configuration pour Final Cut118
Étape 1 : import des rushes dans la machine119
Étape 2 : synchronisation des rushes121
Étape 3 : assemblage des deux flux vidéo dans Edius121
Étape 3 bis : assemblage des deux flux vidéo dans Final Cut123
Muxer et corriger les flux avec Neo3D123
Appairer les flux et corriger le relief avec Stereo3D Toolbox124
Corriger les disparités et la convergence125
Travailler sans plug-ins125
Travailler sur un Quantel Pablo126
Les spécificités du montage127
Le montage en 3D-relief s'aborde-t-il comme le montage 2D ?127
La continuité du relief128
Les transitions129
Le monteur129
Cas du montage d'une bande-annonce131
L'animation et les effets spéciaux131
Cas des films d'animation132
Cas des films à effets spéciaux132
Le calage et l'étalonnage133
Les étapes du calage134
Des normes tyranniques135
La correction de ghosting135
L'étalonnage136
Le son138
Les formats de diffusion140
Les formats de diffusion TV3D141
Le format side-by-side141
Le format top-bottom142
Le format line-by-line142
Le format cherckerboard142
Un format alternatif ?143
Le disque Blu-ray 3D143
La DCP (Digital Cinema Package)144
/ Chapitre 6 / Distribution et diffusion147
Un marché encore émergent147
La 3D-relief au cinéma147
La 3D-relief à la télévision148
Quelle norme pour la TV3D ?150
Les chaînes 3D-relief dans le monde151
La VOD, l'autre marché de la 3D-relief154
Les canaux VOD accessibles en ligne154
Les canaux de VOD accessibles sur un téléviseur154
Faire connaître ses productions 3D-relief155
Les événements 3D-relief en France155
Dimension 3155
Festival Effets Stars157
Les événements 3D-relief en Europe158
3D Stereo Media158
Beyond Festival160
I've Seen Films160
Berlin Film Festival160
Dogville160
Short and Sweet 3D161
InVazion161
The One minute Belgian Open161
Bicubic161
Third Dimension161
Les événements 3D-relief aux États-Unis161
3DFF161
LA3Dfest162
Cinequest Film Festival162
Stereoscopic Display and Applications162
Campus Movie Fest162
BeFilm the Underground Film Festival163
Annual Convention of the National Stereoscopic Association163
New Media Film Festival163
Les événements 3D-relief en Asie163
International Film Festival of Taipei163
Short Short Festival163
3D Korea International Film Festival163
Seoul International Extreme - Short Image & Film Festival163
3D Summit - Macao International Digital Cinema Festival & Entertainment Technology Expo163
L'avenir de la 3D-relief164
Les caméras164
Les écrans165
Le space sequencing165
Le time sequencing166
Et en salles ?166
Changer la vitesse des caméras ?166
L'avis des professionnels167
Scott Willman (stéréographe)167
Pierre Collin (3D Stereo Media)167
Yasuo Maeda (Panasonic Japon)167
Clyde de Souza (RealVision)168
Marc Bone (Dashwood Cinema Solutions)168
Baptiste Heynneman (CNC)168
Bibliographie171
Glossaire173