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Tourner en 3D-relief : de la pré-production à la diffusion

Résumé

L'auteur propose un regard nouveau sur les spécificités du métier de réalisateur 3D-relief et sur les techniques et les outils utilisés. Il guide le lecteur à la découverte de cette nouvelle façon de tourner, car la pratique de la 3D-relief requiert une maîtrise et une appréhension spécifiques, très différentes de celles du tournage classique "à plat".


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-176 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-12989-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Tourner en 3D-relief

      De la pré-production à la diffusion

      En 2010, l'incroyable succès d'Avatar, le film de James Cameron, a signé avec éclat le renouveau de l'image 3D sur les écrans. Cinéma, télévision, films institutionnels, captations de concerts ou de matchs de football... En une poignée d'années à peine, la 3D-relief a définitivement et profondément bouleversé le monde de la production audiovisuelle, de la réalisation à la diffusion.

      Cet ouvrage s'adresse aux sociétés de production, aux producteurs, aux réalisateurs et, plus largement, à tous les professionnels ou futurs professionnels de la 3D-relief. De la préparation au tournage, de la postproduction à la diffusion, ce livre très documenté est résolument orienté « métier ». Fabien Remblier propose un regard nouveau sur les spécificités de son activité de réalisateur 3D-relief et sur les techniques et les outils qu'il utilise. Il guide le lecteur à la découverte de cette nouvelle façon de tourner, car la pratique de la 3D-relief requiert une maîtrise et une appréhension de la réalisation spécifiques et très différentes de celles du tournage « à plat ».


  • Tables des matières
      • Tourner en 3D-relief

      • De la pré-production à la diffusion

      • Fabien Remblier

      • Eyrolles

      • / Chapitre 1 / La révolution de la 3D-relief numérique3
      • La stéréoscopie, une reproduction de la vision ?3
      • La vision naturelle3
      • De la stéréoscopie au visionnage en 3D-relief4
      • La 3D-relief : une aventure au long du XXe siècle7
      • Le système Arrivision8
      • L'effet Pulfrich9
      • La 3D-relief à la télévision10
      • La renaissance de la 3D-relief avec l'émergence du numérique11
      • D'Avatar à la Coupe du monde de football 201011
      • Un marché en plein essor mais encore fragile14
      • Des détracteurs acerbes16
      • / Chapitre 2 / Genèse d'un tournage en 3D-relief19
      • Les critères de choix du projet19
      • Les questions à se poser19
      • Des captations particulièrement adaptées20
      • Les événements sportifs20
      • Le spectacle vivant23
      • L'apport du relief à la dramaturgie25
      • L'effet de jaillissement, le malentendu de la 3D-relief25
      • Une nouvelle façon d'appréhender l'image27
      • Des scénarios spécifiques pour la 3D-relief ?29
      • Le découpage technique31
      • Les points clés du découpage31
      • Éviter les plans courts31
      • Unifier le relief32
      • Limiter les effets de jaillissement32
      • Maîtriser les changements de profondeur de champ32
      • Faire un découpage par version32
      • Étude de cas : Le Crime était presque parfait, d'Alfred Hitchcock37
      • Un outil de préparation : FrameForge Previz Studio 3D37
      • Les coûts de production40
      • Mutualiser le matériel 2D/3D ?40
      • Cas des captations enregistrées40
      • Cas des captations live42
      • Cas des fictions43
      • Cas des films institutionnels43
      • Établir un devis spécial « 3D-relief »43
      • Préparation43
      • Tournage44
      • Matériel44
      • Effets spéciaux45
      • Postproduction45
      • Exploitation45
      • Ne pas oublier le facteur temps45
      • Bilan des coûts46
      • Les possibilités de financement46
      • Les broadcasters47
      • La VOD47
      • La diffusion en salles de cinéma48
      • Les aides à la production48
      • / Chapitre 3 / Les spécificités métiers et matériels51
      • Un stéréographe, pour quoi faire ?51
      • Un acteur indispensable dès la préparation du tournage51
      • Un rôle qui évolue53
      • Contourner les règles de la stéréographie54
      • Un poste clé de la postproduction54
      • Les outils mobiles du stéréographe55
      • Stereo3D Calculator56
      • Stereographer58
      • Dashwood 3DA1 Calc, un outil spécifique59
      • Le réalisateur 3D-relief59
      • Une nouvelle facette du métier de réalisateur59
      • Le binôme réalisateur / stéréographe60
      • Cas des tournages de films61
      • Cas des captations multicaméras61
      • Les équipements du tournage : rigs et caméras monoblocs63
      • Choix des rigs63
      • Les rigs parallèles63
      • Les rigs miroirs64
      • Synchronisation des caméras67
      • Genlockage des caméras67
      • Risque de stroboscopie67
      • Des solutions alternatives68
      • Tournages à une seule caméra68
      • Cas particulier de la Panasonic AG-3DA169
      • La grande soeur de l'AG-3DA1, la Panasonic AG-3DP172
      • Les rigs pour appareils photo74
      • Les objectifs75
      • Synchronisation des objectifs75
      • Sélection des objectifs76
      • Les moniteurs et les lunettes77
      • Moniteurs à lunettes actives77
      • Avantages78
      • Inconvénients78
      • Moniteurs à lunettes passives79
      • Avantages79
      • Inconvénients80
      • D'autres types de lunettes passives80
      • Écrans autostéréoscopiques et motion parallax81
      • Moniteurs de tournage82
      • La gestion de la lumière83
      • La lumière, responsabilité du stéréographe ou du directeur photo ?83
      • Le diaphragme et la profondeur de champ84
      • L'éclairage du plateau84
      • Des difficultés techniques85
      • Flare et reflets86
      • Les mouvements de caméra87
      • / Chapitre 4 / Filmer en 3D-relief91
      • Créer le relief91
      • À chacun son relief91
      • La parallaxe92
      • Converger les caméras ou les laisser parallèles ?93
      • Le tournage en parallèle93
      • Le tournage en convergence94
      • Choix du type de tournage94
      • L'écartement des caméras95
      • Les règles à connaître et à oublier95
      • Les règles à respecter99
      • Composer un plan100
      • L'espace scénique101
      • Budget relief et charte de profondeur de champ101
      • Les spécificités de la publicité et du film institutionnel102
      • Des règles adaptées103
      • Le rôle du stéréographe, toujours central104
      • Format et gestion des rushes105
      • Choix du support106
      • Choix du format vidéo et du codec106
      • Stockage et gestion des rushes107
      • Les cartes108
      • Les enregistreurs externes108
      • Identification des rushes109
      • Sauvegarde des rushes109
      • La conversion, une autre façon de faire de la 3D-relief111
      • Les outils du passage à la 3D112
      • Les convertisseurs112
      • Les logiciels112
      • Principe de la conversion113
      • Cas de figure les plus difficiles113
      • Quelques films convertis, en entier ou en partie114
      • / Chapitre 5 / La postproduction117
      • Le workflow 3D-relief117
      • Les configurations matérielles118
      • Configuration pour Edius118
      • Configuration pour Final Cut118
      • Étape 1 : import des rushes dans la machine119
      • Étape 2 : synchronisation des rushes121
      • Étape 3 : assemblage des deux flux vidéo dans Edius121
      • Étape 3 bis : assemblage des deux flux vidéo dans Final Cut123
      • Muxer et corriger les flux avec Neo3D123
      • Appairer les flux et corriger le relief avec Stereo3D Toolbox124
      • Corriger les disparités et la convergence125
      • Travailler sans plug-ins125
      • Travailler sur un Quantel Pablo126
      • Les spécificités du montage127
      • Le montage en 3D-relief s'aborde-t-il comme le montage 2D ?127
      • La continuité du relief128
      • Les transitions129
      • Le monteur129
      • Cas du montage d'une bande-annonce131
      • L'animation et les effets spéciaux131
      • Cas des films d'animation132
      • Cas des films à effets spéciaux132
      • Le calage et l'étalonnage133
      • Les étapes du calage134
      • Des normes tyranniques135
      • La correction de ghosting135
      • L'étalonnage136
      • Le son138
      • Les formats de diffusion140
      • Les formats de diffusion TV3D141
      • Le format side-by-side141
      • Le format top-bottom142
      • Le format line-by-line142
      • Le format cherckerboard142
      • Un format alternatif ?143
      • Le disque Blu-ray 3D143
      • La DCP (Digital Cinema Package)144
      • / Chapitre 6 / Distribution et diffusion147
      • Un marché encore émergent147
      • La 3D-relief au cinéma147
      • La 3D-relief à la télévision148
      • Quelle norme pour la TV3D ?150
      • Les chaînes 3D-relief dans le monde151
      • La VOD, l'autre marché de la 3D-relief154
      • Les canaux VOD accessibles en ligne154
      • Les canaux de VOD accessibles sur un téléviseur154
      • Faire connaître ses productions 3D-relief155
      • Les événements 3D-relief en France155
      • Dimension 3155
      • Festival Effets Stars157
      • Les événements 3D-relief en Europe158
      • 3D Stereo Media158
      • Beyond Festival160
      • I've Seen Films160
      • Berlin Film Festival160
      • Dogville160
      • Short and Sweet 3D161
      • InVazion161
      • The One minute Belgian Open161
      • Bicubic161
      • Third Dimension161
      • Les événements 3D-relief aux États-Unis161
      • 3DFF161
      • LA3Dfest162
      • Cinequest Film Festival162
      • Stereoscopic Display and Applications162
      • Campus Movie Fest162
      • BeFilm the Underground Film Festival163
      • Annual Convention of the National Stereoscopic Association163
      • New Media Film Festival163
      • Les événements 3D-relief en Asie163
      • International Film Festival of Taipei163
      • Short Short Festival163
      • 3D Korea International Film Festival163
      • Seoul International Extreme - Short Image & Film Festival163
      • 3D Summit - Macao International Digital Cinema Festival & Entertainment Technology Expo163
      • L'avenir de la 3D-relief164
      • Les caméras164
      • Les écrans165
      • Le space sequencing165
      • Le time sequencing166
      • Et en salles ?166
      • Changer la vitesse des caméras ?166
      • L'avis des professionnels167
      • Scott Willman (stéréographe)167
      • Pierre Collin (3D Stereo Media)167
      • Yasuo Maeda (Panasonic Japon)167
      • Clyde de Souza (RealVision)168
      • Marc Bone (Dashwood Cinema Solutions)168
      • Baptiste Heynneman (CNC)168
      • Bibliographie171
      • Glossaire173

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.5(07) REM

    Niveau 3 - Cinéma