• Aide

Le synopsis : présenter et vendre ses sujets

Livre

Résumé

Guide pour les journalistes free-lance de la presse écrite et audiovisuelle qui, pour obtenir des piges, soumettent des présentations de sujets aux rédactions. Propose des conseils pratiques et présente les caractéristiques d'un synopsis efficace à travers des commentaires de présentations ayant permis à leurs auteurs de vendre leur sujet.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 18 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35113-088-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le synopsis

      Présenter et vendre ses sujets

      Un projet ? Un synopsis ! Une pige en vue ? Un synopsis !

      Venu de l'audiovisuel, le synopsis s'est imposé ces dernières années en presse écrite. « Pitch » anglé de quelques lignes ou synopsis d'un feuillet sont devenus le préalable à une collaboration dans des rédactions submergées de demandes, de CV divers et propositions parfois fantaisistes, soumises à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes. Mais s'il est imposé par les rédactions, le synopsis se révèle au final un outil remarquable pour le journaliste, en lui permettant de gagner du temps, de l'argent, d'organiser et de sécuriser ses projets.

      Ce guide est devenu une référence dès sa publication en 2007. Il est ainsi utilisé dans les écoles et les organismes de formation. Destiné à donner les clés d'un synopsis réussi, pour la presse écrite et audiovisuelle, notamment au travers d'exemples de nombreux « synopsis gagnants », il est publié aujourd'hui dans une nouvelle version revue et enrichie : importance des pitchs, synopsis pour webdocumentaire, évolution des rédactions...


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 073.5 KER

    Niveau 1 - Presse