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Livre

Initiation à l'aéronautique

Résumé

Manuel destiné aux lycéens préparant le brevet d'initiation à l'aéronautique : notions sur la circulation et la navigation aériennes, les instruments de bord, le vol sur avion léger, l'espace, l'évolution de l'aviation, les divers types de propulsion des aéronefs, l'aérodynamique et la mécanique du vol.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 212. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (212 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85428-983-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.

      Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).

      Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.

      Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.


  • Tables des matières
      • Initiation à l'aéronautique

      • Thierry du Puy de Goyne/Yves Plays/Patrick Lepourry/Jacques Besse

      • Cépaduès-Éditions

      • Chapitre 1 : les aéronefs
      • 1. Les plus légers que l'air11
      • 1.1 Le ballon11
      • 1.2 Le dirigeable12
      • 2. Les plus lourds que l'air13
      • 2.1 Aérodyne motorisé à voilure fixe13
      • 2.2 Aérodyne non motorisé à voilure fixe18
      • 2.3 Aérodyne à voilure tournante : giravion19
      • 2.3.1 L'autogire20
      • 2.3.2 L'hélicoptère20
      • 2.3.3 Le convertible22
      • Chapitre 2 : aérodynamique
      • 1. L'air, milieu du vol23
      • 1.1 Caractéristiques de l'air23
      • 1.2 Ecoulement de l'air23
      • 1.3 Soufflerie aérodynamique24
      • 1.3.1 Le collecteur25
      • 1.3.2 La chambre d'expérience25
      • 1.3.3 Le diffuseur25
      • 1.3.4 Le ventilateur25
      • 2. La résistance de l'air26
      • 2.1 Mise en évidence26
      • 2.2 Paramètres influençant la résistance de l'air26
      • 2.3 Expression de la résistance de l'air28
      • 3. Surfaces portantes28
      • 3.1 Plaque plane inclinée28
      • 3.2 Surfaces courbes inclinées30
      • 3.3 Profil d'aile30
      • 3.3.1 Description d'un profil d'aile30
      • 3.3.2 Formes de profil31
      • 4. L'écoulement de l'air autour d'une aile33
      • 4.1 Ecoulement autour d'un profil33
      • 4.2 Répartition des pressions33
      • 4.3 Influence de l'incidence34
      • 4.4 Influence de l'allongement : traînée induite35
      • 5. Polaire d'une aile36
      • 5.1 Expression de la traînée36
      • 5.2 Expression de la portance37
      • 5.3 Evolution de la résultante aérodynamique en fonction de l'incidence : polaire39
      • 5.4 Finesse aérodynamique40
      • 5.5 Polaire de l'avion complet41
      • Chapitre 3 : le système propulsif
      • 1. L'hélice43
      • 1.1 Description43
      • 1.2 Fonctionnement45
      • 2. Le moteur à pistons46
      • 2.1 Description46
      • 2.2 Fonctionnement succinct47
      • 2.3 Allumage50
      • 2.4 Installation, circuits, accessoires50
      • 2.5 Caractéristiques52
      • 3. Les turbomachines53
      • 3.1 Le turboréacteur53
      • 3.1.1 Principe53
      • 3.1.2 Turboréacteur simple flux54
      • 3.1.3 Turboréacteur double flux56
      • 3.2 Le turbopropulseur57
      • 3.3 Le turbomoteur58
      • 3.4 Conclusion58
      • Chapitre 4 : structure et construction
      • 1. Forces et contraintes61
      • 2. Éléments de construction62
      • 2.1 Fuselage63
      • 2.2 Voilure64
      • 3. Les axes de l'aéronef66
      • 4. Commandes de vol67
      • 4.1 Le gauchissement67
      • 4.2 La profondeur68
      • 4.3 La direction68
      • 4.4 Tableau récapitulatif69
      • 4.5 Commande auxiliaire : dispositifs hypersustentateurs70
      • 5. Atterrisseurs70
      • 5.1 Généralités70
      • 5.2 L'amortisseur72
      • 5.3 Le train auxiliaire73
      • 5.4 Le train principal73
      • 5.5 Les freins74
      • 5.5.1 Généralités74
      • 5.5.2 Efficacité74
      • Chapitre 5 : mécanique du vol
      • 1. La mécanique du vol de l'avion75
      • 1.1 Le vol en palier rectiligne uniforme75
      • 1.2 Le vol en montée rectiligne uniforme76
      • 1.3 Le vol en descente rectiligne uniforme78
      • 1.4 Le vol en virage symétrique en palier79
      • 2. La mécanique du vol du planeur80
      • Chapitre 6 : navigation
      • 1. La terre83
      • 2. Coordonnées géographiques84
      • 2.1 Les méridiens84
      • 2.2 Les parallèles85
      • 3. Les cartes86
      • 3.1 Echelle d'une carte86
      • 3.2 L'unité de distance86
      • 3.3 Différence d'un écart de longitude mesuré à l'équateur et sur un parallèle87
      • 4. L'orientation sur la terre89
      • 4.1 La route89
      • 4.2 Déclinaison magnétique90
      • 4.3 Le cap90
      • 4.4 Calcul de route et distance91
      • 4.5 Les vitesses92
      • 4.6 L'effet du vent93
      • 4.6.1 Sur la vitesse propre Vp93
      • 4.6.2 Sur le cap93
      • 4.6.3 Le triangle des vitesses93
      • 5. Modes de navigation94
      • 5.1 La navigation à l'estime94
      • 5.2 La radionavigation95
      • 5.2.1 L'ADF96
      • 5.2.2 Le VOR97
      • 5.2.3 Le DME98
      • Chapitre 7 : météorologie
      • 1. L'atmosphère99
      • 1.1 Composition99
      • 1.2 Description sommaire100
      • 1.2.1 La pression100
      • 1.2.2 La température101
      • 1.2.3 L'humidité102
      • 1.2.4 Le mouvement de l'air103
      • 1.2.5 Les phénomènes énergétiques104
      • 1.2.6 L'observation et la mesure105
      • 1.2.7 La prévision du temps105
      • 2. L'atmosphère standard106
      • 2.1 Description106
      • 2.2 L'altimètre107
      • 3. La pression et le vent109
      • 3.1 Les cartes de pression109
      • 3.2 Le vent109
      • 3.3 Les vents locaux111
      • 4. Les nuages et les précipitations112
      • 4.1 Les nuages112
      • 4.1.1 Observation des nuages et classification112
      • 4.1.2 Formation des nuages114
      • 4.2 Les précipitations115
      • 4.2.1 Nature115
      • 4.2.2 Formation115
      • 4.3 Les brouillards116
      • 4.4 Le cumulonimbus et les orages117
      • 5. Circulation générale117
      • 5.1 Bilan énergétique dans le système Terre-Atmosphère117
      • 5.2 Circulation atmosphérique générale moyenne119
      • 5.2.1 Champ de pression moyen et mouvements horizontaux120
      • 5.2.2 La mousson121
      • 6. Masses d'air et perturbations des régions tempérées121
      • 6.1 Les masses d'air122
      • 6.1.1 Les masses d'air polaire122
      • 6.1.2 Les masses d'air tropical122
      • 6.2 Les perturbations123
      • 6.2.1 Les fronts123
      • 6.2.2 Les nuages et les précipitations124
      • 6.2.3 Les types de temps125
      • 7. Importance aéronautique des phénomènes et paramètres météorologiques125
      • 7.1 Danger de certains phénomènes météorologiques126
      • 7.1.1 Les brouillards et les brumes, les tempêtes (de sable ou de poussières), les fortes précipitations126
      • 7.1.2 Le givrage126
      • 7.1.3 La turbulence127
      • 7.1.4 Les orages127
      • 7.2 Importance des paramètres météorologiques128
      • 7.2.1 Phase décollage128
      • 7.2.2 Phases montées, croisière, descente129
      • 7.2.3 Phase atterrissage129
      • 8. Cartes et messages aéronautiques130
      • 8.1 Message d'observation météorologique METAR130
      • 8.2 Carte de temps significatif TEMSI130
      • 8.3 Carte de vent et de température130
      • Chapitre 8 : la circulation aérienne
      • 1. Les grands principes de la convention de chicago131
      • 2. Les services rendus131
      • 3. Les règles de vol132
      • 4. Règles d'anti-abordage132
      • 4.1 Routes convergentes132
      • 4.2 Dépassement132
      • 4.3 Routes face à face132
      • 4.4 Règles générales de priorité133
      • 4.5 Règle de priorité entre les différents aéronefs133
      • 5. L'espace et le contrôle aérien133
      • 6. Classification des espaces aériens134
      • 7. Alphabet aéronautique international134
      • 8. L'infrastructure136
      • 8.1 L'aérodrome136
      • 8.1.1 Le bloc technique136
      • 8.1.2 La piste137
      • 8.1.3 La ou les voies de circulation138
      • 8.2 Le balisage lumineux138
      • 9. Les procédures138
      • 9.1 En VFR138
      • 9.2 En IFR139
      • 10. Les examens et qualifications avion139
      • 11. La réglementation de la construction et de l'entretien des avions141
      • Chapitre 9 : instruments de bord
      • 1. Rôle des instruments de bord143
      • 2. Installation, conception, disposition143
      • 3. Instruments de conduite de l'avion144
      • 3.1 Anémomètre144
      • 3.2 Altimètre et variomètre145
      • 3.3 Indicateur de virage ou «bille aiguille»147
      • 3.4 L'horizon artificiel148
      • 4. Instruments de contrôle149
      • 5. Instruments de navigation150
      • 5.1 Le compas150
      • 5.2 Conservateur de cap150
      • Chapitre 10 : vol sur avion léger
      • Chapitre 11 : L'espace
      • 1. La mécanique spatiale161
      • 1.1 L'attraction terrestre161
      • 1.2 L'accélération de la pesanteur162
      • 1.3 Trajectoire d'un mobile lancé depuis la Terre163
      • 1.4 Forces appliquées à un mobile en orbite, par exemple une orbite circulaire autour de la Terre164
      • 2. Les orbites165
      • 3. Rapport entre la vitesse et l'orbite166
      • 3.1 Vitesse circulaire166
      • 3.2 Vitesse elliptique166
      • 3.3 Vitesse d'évasion166
      • 4. Avantage des différentes orbites167
      • 5. Les orbites particulières167
      • 6. Les lanceurs168
      • 7. Tableau comparatif de lanceurs170
      • Chapitre 12 : évolution de l'aviation
      • 1. Les aérostats171
      • 2. Les aéroplanes172
      • 3. La première traversée maritime174
      • 4. L'hydravion174
      • 5. L'avant «première guerre mondiale»174
      • 6. La première guerre mondiale175
      • 7. L'après guerre176
      • 8. La seconde guerre mondiale179
      • 9. L'après «deuxième guerre mondiale»181
      • 9.1 Les avions de chasse supersoniques182
      • 9.2 Les avions de transport184
      • 9.3 L'aviation de transport à la fin du XXe siècle185
      • 9.4 Les hélicoptères187
      • 9.5 L'espace187
      • Annexes
      • Annexe 1191
      • Annexe 2192
      • Annexe 3193
      • Annexe 4196
      • Annexe 5197
      • Annexe 6198
      • Annexe 7199
      • Annexe 8200
      • Annexe 9207
      • Index209

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.77 DUP

    Niveau 3 - Techniques