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Le baroque : profondeurs de l'apparence

Résumé

Cette étude compose une réflexion autour du baroque, notion très utilisée à partir des années 1960 et exploitée dans des sens variables et parfois opposés. Souvent utilisé par opposition au classicisme, le baroque est le plus souvent employé pour définir les productions littéraires et esthétiques du XVIIe siècle français. L'auteur tente de délimiter les contours d'un concept devenu confus.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-325 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84830-150-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le développement étonnant et contradictoire de l'usage du mot «baroque» au cours des dernières décennies est le résultat de la concentration anarchique des sens divers et séparés que l'histoire lui avait donnés. On nous dit que le théâtre de Rotrou est la manifestation la plus claire du baroque sur la scène française du XVIIe siècle. On nous dit aussi que Claudel a réinventé le baroque sur la scène. Où est le lien ? Quel est le rapport entre la place Navone, le Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives et la sculpture d'Ipoustéguy ? Entre «l'âge baroque» défini par Jean Rousset et «la période baroque de Détroit» caractérisée par un déséquilibre entre la production et la vente des automobiles ? Il existe actuellement un baroque en politique, en morale, en cuisine. Où est le dénominateur commun ? Un mot ? Vaut-il la peine de chercher, au-delà du mot, des affinités électives ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840(091)"16" DUB

    Niveau 3 - Langues et littératures