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Livre

Le coeur d'une ville... hélas ! : chronique d'une privatisation de l'espace public

Résumé

A travers le cas du tram de Tours, les politiques modernes d'urbanisme sont analysées afin de déceler les logiques de contrôle du vivant qui les sous-tendent.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (154 p.) ; 20 x 13 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-916952-65-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le coeur d'une ville... hélas !

      Chronique d'une privatisation de l'espace public

      Votre ville « attend son tram » ? Vinci, Bouygues, Eiffage « aménagent votre cadre de vie » ? Une nouvelle Ligne Grande Vitesse « desservira bientôt votre région » ? Vous vous interrogez sur la nécessité de tels projets ? Sur leur coût environnemental ? sur leur impact sur votre vie quotidienne ? Vous ne vous souvenez pas avoir été consultés préalablement à leur mise en oeuvre ? Lisez ce livre. Des millions de Français assistent ainsi chaque jour à la transformation de leurs territoires par ces « grands projets » dont la neutralité est plus que douteuse. Ce texte est le fruit des observations de l'un d'entre eux.

      À Tours, les travaux préparatoires à l'installation du futur tramway entraîner, à partir de 2009, la destruction systématique du patrimoine arboré. Devant la disparition brutale des arbres de sa ville, l'auteur s'interroge sur ce nouvel engouement pour l'« écomobilité durable ». Le tramway se révèle le cheval de Troie d'une nouvelle conception de la ville. Il y impose des parcours et des espaces de sociabilité balisés, y introduit la vidéosurveillance et la « prévention situationnelle », tandis que la majeure partie de l'espace public est concédée à des multinationales au nom du « partenariat public-privé ». La multiplication de ces chantiers urbains ou périurbains aboutit ainsi à la production d'une humanité « hors sol » dont les désirs et la force de travail sont capturés dans les villes-machines, tout entières dédiées à la croissance économique. À travers le cas singulier de Tours, cet ouvrage dévoile les logique de contrôle du vivant à l'oeuvre derrière les politiques modernes d'urbanisme.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.24 SER

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme