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Musiques et révolutions : XIXe, XXe & XXIe

Résumé

Ce numéro explore les rapports pluriels entre musique et révolution, à partir du XIXe siècle. Du Brésil aux Antilles, le chant révolutionnaire revêt différentes formes : rock, rap, punk, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (210 p.) ; 22 x 14 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35687-145-9
  • ISSN
    • 1959-5670
  • Indice
    • 780.0 Sociologie, psychologie, anthropologie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Ce volume 10 de la revue Dissidences se propose d'éclairer les rapports pluriels entre musique et révolution du XIXe au XXIe siècle. Souvent, un soulèvement, une barricade, une révolution vont avoir leurs chantres, leurs poètes, leurs musiciens. Souvent, après l'échec, la ritournelle hante encore les têtes des uns et des autres ; l'air du temps colporte encore des chants de mémoire qui rappellent l'héroïsme du peuple, qui scandent la réalité crue de l'asservissement, qui portent les espoirs au plus haut. Au travers d'un voyage musical très varié, ce volume vous invitera à découvrir les chants d'ouvrières sur leurs ateliers, les arcanes de la révolte dans le rap, l'espoir révolutionnaire de briser les chaînes dans le reggae. Ce parcours sera mondial : les Antilles, le Brésil, le Mali, l'Italie, la France en sont autant d'étapes. La chanson sera rock, progressive, la musique punk, douce, âpre. On y croisera des figures tutélaires de la révolte, des artistes libertaires, des gens de peu, des chansonniers d'hier. Il s'agira d'ériger des barricades, de se donner du courage pendant une révolution, de se remonter le moral lors d'une grève. On y parlera de 1968 et de sa «bande-son», d'un chant révolutionnaire brésilien et de son devenir, des salles de Dancehall, on découvrira ce qu'était la «goguette» dans le Paris des années 1840, lorsque le spectre révolutionnaire hantait l'Europe. Ce voyage s'achèvera avec l'espoir d'avoir fait découvrir des cultures inédites, exploré des thèmes souvent méconnus, et permis d'entendre des sons qui amèneront l'imaginaire à créer des musiques et chansons nouvelles.


  • Tables des matières
      • Musiques et révolutions

      • XIXe, XXe, XXIe siècles

      • Le Comité scientifique de Dissidences 5
      • Présentation générale
      • Par Florent Schoumacher & Yannick Beaulieu 9
      • Première partie Quelles bandes-sons pour les révolutions ? 15
      • Chanson sociale et sociabilité à Paris (1830-1848)
      • Par Michele Toss 17
      • Les années 68 en France, la bande son de la révolte
      • Les chansons, entre transferts culturels et spécificités nationales
      • Par Michaël Rolland 30
      • Les chansons des ouvrières en lutte dans les années 1968
      • D'une expression particulière à une combativité renforcée
      • Par Fanny Gallot 44
      • Pra nao dizer que nao falei das flores (G. Vandré, 1968) : Devenir d'un chant révolutionnaire brésilien
      • Par Erika Thomas 58
      • «Storia di un impiegato» (1973) de Fabrizio De André.
      • L'impossible révolution d'un petit-bourgeois entre le «Joli mois de Mai» et les années de plomb
      • par Domenico Guzzo 71

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.0 MUS

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés