par Perrault, Dominique (1953-....)
D. Carré éditeur ; Institut français
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Disponible - 70"19" PERR.O 1
Niveau 3 - Arts
par Perrault, Dominique (1953-....)
D. Carré éditeur ; Institut français
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Disponible - 70"19" PERR.O 1
Niveau 3 - Arts
A la suite de l'exposition "Metropolis" du pavillon français de la 12e Biennale d'architecture de Venise, cette monographie intègre les projets du Grand Paris. Elle questionne la ville en tant que territoire, essentiellement constitué d'espaces vides, ouverts ou disponibles.
Ce livre a été élaboré à la suite de l'exposition du pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise dont Dominique Perrault était le commissaire invité. Il est nourri des projets menés conjointement par cinq métropoles françaises (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes-Saint-Nazaire, Paris) avec leurs architectes-urbanistes respectifs et mis en regard des idées échangées lors des débats sur le Grand Paris. Avec cette matière, et dans le cadre de l'événementiel et du timing si particulier d'une biennale d'architecture qui demande des mises en perspective rapides et très structurées, Dominique Perrault a mené un travail d'interrogation de la forme urbaine à partir de la question du VIDE. «Pour moi, dit-il, l'architecture idéale ne devrait produire que des installations et non des bâtiments, et avoir la capacité de faire disparaître ce qu'elle a fait apparaître.» L'ouvrage qui en résulte aujourd'hui n'est donc pas, à proprement parler, un livre d'architecture mais un livre d'urbanisme qui interroge, pour les identifier et les révéler, les multiples espaces libres des territoires métropolitains. Construit à partir des images mises en scène ou filmées par le cinéaste Richard Copans, il se présente comme un manifeste politique en faveur de l'urbanisme pensé comme une oeuvre collective.
Disponible - 70"19" PERR.O 1
Niveau 3 - Arts