101 questions sur l'industrie du livre
Christine Evain
Publibook
Préface
17
Introduction
19
I. Où trouver les nouveaux modèles de l'édition ?
25
La logique de Jeff Jarvis25
Quelques exemples de l'industrie de la musique26
L'exemple de Misteur Valaire26
«Production participative» ou «production communautaire»27
My Major Company, qu'est-ce que c'est ?28
Diversification de My Major Company dans l'édition29
Zimbalam, qu'est-ce que c'est ?30
iTunes32
Quels avantages les Beatles peuvent-ils trouver à être sur iTunes ?33
Système concurrent à iTunes : le streaming musical de Spotify34
iTunes se diversifie : le iBookstore34
L'accompagnement promotionnel personnalisé pour les «petits» dans le monde de la
musique35
Débat sur la gratuité des contenus culturels en ligne36
Quelles sont les solutions d'édition d'aujourd'hui ?37
L'autoédition38
Qu'est-ce que la POD ?39
Qu'est-ce qu'un prestataire de services pour l'édition de livres à la demande ?41
Petite parenthèse : la longue traîne43
La longue traîne et les prestataires de services dans l'édition44
Comment fonctionne l'édition universitaire ?45
Comment fonctionnent les Editions Ecole Centrale de Nantes ?50
Quelques exemples supplémentaires de prestataires de services dans l'édition :
Lulu.com, TheBookEdition.com, I-Universe, Xlibris, Smashwords, etc.56
Lulu.com56
TheBookEdition.com57
Leader européen dans la prestation POD : Books on Demand ou BoD59
I-Universe61
Xlibris62
Author Solutions62
Smashwords63
L'auto-publication : un domaine à forte concurrence63
Auto-publication et publication à compte d'auteur64
II. Nouveaux modèles, nouvelles technologies, nouvelles stratégies et approches
promotionnelles
65
L'hypertexte et ouvrage électronique à étages66
Vook et livre enrichi ou augmenté67
Le blook
70
Les wikibooks72
La plate-forme Copia74
Les «liseuses»75
L'Espresso Book Machine77
Nouvelles stratégies promotionnelles79
L'auteur envoyé «sur le terrain» par l'éditeur80
Economie du don et économie du marché82
Nouvelles inventions : de LongPen à idolvine en passant par l'univers concurrentiel83
Nouvelles plate-formes de l'événementiel :
nouveaux espaces promotionnels des auteurs85
AtGoogleTalks et TED Talks85
AtGoogleTalks (ou Talks@Google)85
TED Talks86
Au-delà des plate-formes : l'événementiel local et petites fenêtres ouvertes
sur les salons88
Nouvelles stratégies promotionnelles de l'auteur90
Les nouveaux services des prestataires de l'édition à destination des auteurs90
Le site Internet des auteurs91
«L'Arbre des possibles» de Bernard Werber92
Conseils pour les petits auteurs93
Qu'est-ce que The Huffington Post et «The Huffington Book Club» ?95
Vrais et faux piratages96
Sites interactifs des éditeurs99
Anansi100
La courte échelle100
Stratégies rhizomatiques chez l'éditeur102
Sites interactifs des fans107
Plate-formes promotionnelles pour les éditeurs et agents109
Au-delà d'Internet et de l'événementiel : les nouvelles formes d'engagement
promotionnel de l'auteur111
L'exemple de l'e-book feuilleton d'Alexandre Jardin111
Complexités juridiques des nouvelles formes du roman112
Houellebecq face à la logique Creative Commons114
III. Le paysage de la mondialisation
117
Amazon117
Amazon France118
L'alliance d'Amazon avec les «petits»119
Vendre sur Amazon119
Programme «Partenaires»120
Personnalisation de l'offre commerciale120
AmazonEncore121
Google123
Apple128
Google Books : Google Search Books, Google Editions, Google e-Books128
Modalités de partenariat entre Google et les éditeurs130
Modalités de partenariat entre Google et les librairies131
Caractéristiques techniques du système Google eBooks132
L'accord Google (Settlement) rejeté133
Les éditeurs français contre Google134
Bataille du livre électronique entre Google, Amazon et Apple134
Google One Pass135
Google eBookstore et le contexte Européen :136
Google eBookstore et le contexte français :136
HathiTrust138
HathiTrust et Google ebooks138
Europeana139
Gallica141
IV. Spécificités nationales
143
Principales spécificités françaises143
Le prix unique144
Distribution et édition146
Distribution et distributor146
Les diffuseurs participent-ils à la promotion des ouvrages de qualité ?147
Qu'est-ce que le système des offices ?148
Petite parenthèse sur la rentrée littéraire150
La distribution150
La vente en ligne en France151
Originalité de 1001 libraires.com151
Pour conclure sur le système de distribution en France152
Présentation des maisons d'édition en France153
Ce que nous proposent les éditeurs français aujourd'hui154
Les agents littéraires en France156
Bienveillantes de Jonathan Littell163
Spécificités du Canada anglophone165
Maisons d'édition au Canada anglophone167
Système de distribution au Canada anglophone168
Aide Gouvernementale169
Spécificités du Canada francophone170
Recherche d'innovation et d'avantages compétitifs171
Bref aperçu des institutions québécoises172
Les éditeurs : les grands groupes et les petits174
La difficile implantation du livre québécois en France176
Un mot de conclusion sur le Québec176
Spécificités Américaines177
La puissance d'Oprah Winfrey en Amérique du Nord178
Récentes sagas de l'édition américaine181
Quelles leçons tirer ?183
Questions suite aux leçons américaines187
Où se situent les Français et Canadiens face aux leçons américaines ?187
V. Au-delà des spécificités nationales
189
Les événements internationaux189
Tools of Change for Publishing (TOC)190
Diversification à grande vitesse191
Dynamisme des startups de l'édition192
Changement de mentalité chez l'artiste ?196
La mentalité des éditeurs d'aujourd'hui198
La mentalité des consommateurs d'aujourd'hui199
Quelques remarques des professionnels du livre201
Dénominateur commun : le TGV205
Conclusion
207
Index des 101 questions sur l'édition aujourd'hui
213
Bibliographie
217
1. Ouvrages217
2. Articles Universitaires221
3. Articles de presse222
4. Articles sur Internet223
Entretiens224
Sites Internet227
A. Sites Français227
B. Sites Canadiens227
C. Autres Sites (américains, européens)228
Index des concepts, produits et entreprises
237
Notes
241