• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

101 questions sur l'industrie du livre

Résumé

Présenté sous la forme de 101 questions organisées en cinq parties, cet ouvrage analyse différentes questions liées à l'évolution du monde de l'édition : les tendances actuelles et les nouvelles technologies ; les différents systèmes de publication ; les nouveaux poids lourds de l'édition et la mondialisation ; les spécificités de l'édition en France et à l'étranger.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
    • Bibliogr. p. 217-227. Notes bibliogr. Webliogr. p. 227-235. Index
    • Bibliogr. Index. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7483-6859-8
  • Indice
    • 339.6 Secteur tertiaire (services, communication, culture)
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage, destiné à tous ceux qui s'intéressent au monde du livre, met en lumière les faits surprenants de l'édition d'aujourd'hui : fécondations par des modèles d'affaire extérieurs, dilution des frontières entre livre et production multimédia et arrivée de nouveaux acteurs dans le paysage. L'objectif est de permettre à chacun de situer les évolutions actuelles par rapport au métier traditionnel du livre. Présenté sous la forme de 101 questions organisées en cinq parties, cet ouvrage couvre successivement :

      • les tendances actuelles et nouvelles technologies,
      • les différents systèmes de publication,
      • les nouveaux poids lourds de l'édition et le phénomène de mondialisation,
      • les spécificités de l'édition en France et à l'étranger
      • les changements de mentalité actuelles au-delà des spécificités nationales.

      L'articulation des 101 questions permet au lecteur d'établir son propre parcours en se référant à l'index et à la table des matières. De nombreux exemples et illustrations agrémentent ce travail de synthèse et donnent à l'analyse un éclairage pertinent.


  • Tables des matières
      • 101 questions sur l'industrie du livre

      • Christine Evain

      • Publibook

      • Préface 17
      • Introduction 19
      • I. Où trouver les nouveaux modèles de l'édition ? 25
      • La logique de Jeff Jarvis25
      • Quelques exemples de l'industrie de la musique26
      • L'exemple de Misteur Valaire26
      • «Production participative» ou «production communautaire»27
      • My Major Company, qu'est-ce que c'est ?28
      • Diversification de My Major Company dans l'édition29
      • Zimbalam, qu'est-ce que c'est ?30
      • iTunes32
      • Quels avantages les Beatles peuvent-ils trouver à être sur iTunes ?33
      • Système concurrent à iTunes : le streaming musical de Spotify34
      • iTunes se diversifie : le iBookstore34
      • L'accompagnement promotionnel personnalisé pour les «petits» dans le monde de la musique35
      • Débat sur la gratuité des contenus culturels en ligne36
      • Quelles sont les solutions d'édition d'aujourd'hui ?37
      • L'autoédition38
      • Qu'est-ce que la POD ?39
      • Qu'est-ce qu'un prestataire de services pour l'édition de livres à la demande ?41
      • Petite parenthèse : la longue traîne43
      • La longue traîne et les prestataires de services dans l'édition44
      • Comment fonctionne l'édition universitaire ?45
      • Comment fonctionnent les Editions Ecole Centrale de Nantes ?50
      • Quelques exemples supplémentaires de prestataires de services dans l'édition : Lulu.com, TheBookEdition.com, I-Universe, Xlibris, Smashwords, etc.56
      • Lulu.com56
      • TheBookEdition.com57
      • Leader européen dans la prestation POD : Books on Demand ou BoD59
      • I-Universe61
      • Xlibris62
      • Author Solutions62
      • Smashwords63
      • L'auto-publication : un domaine à forte concurrence63
      • Auto-publication et publication à compte d'auteur64
      • II. Nouveaux modèles, nouvelles technologies, nouvelles stratégies et approches promotionnelles 65
      • L'hypertexte et ouvrage électronique à étages66
      • Vook et livre enrichi ou augmenté67
      • Le blook 70
      • Les wikibooks72
      • La plate-forme Copia74
      • Les «liseuses»75
      • L'Espresso Book Machine77
      • Nouvelles stratégies promotionnelles79
      • L'auteur envoyé «sur le terrain» par l'éditeur80
      • Economie du don et économie du marché82
      • Nouvelles inventions : de LongPen à idolvine en passant par l'univers concurrentiel83
      • Nouvelles plate-formes de l'événementiel : nouveaux espaces promotionnels des auteurs85
      • AtGoogleTalks et TED Talks85
      • AtGoogleTalks (ou Talks@Google)85
      • TED Talks86
      • Au-delà des plate-formes : l'événementiel local et petites fenêtres ouvertes sur les salons88
      • Nouvelles stratégies promotionnelles de l'auteur90
      • Les nouveaux services des prestataires de l'édition à destination des auteurs90
      • Le site Internet des auteurs91
      • «L'Arbre des possibles» de Bernard Werber92
      • Conseils pour les petits auteurs93
      • Qu'est-ce que The Huffington Post et «The Huffington Book Club» ?95
      • Vrais et faux piratages96
      • Sites interactifs des éditeurs99
      • Anansi100
      • La courte échelle100
      • Stratégies rhizomatiques chez l'éditeur102
      • Sites interactifs des fans107
      • Plate-formes promotionnelles pour les éditeurs et agents109
      • Au-delà d'Internet et de l'événementiel : les nouvelles formes d'engagement promotionnel de l'auteur111
      • L'exemple de l'e-book feuilleton d'Alexandre Jardin111
      • Complexités juridiques des nouvelles formes du roman112
      • Houellebecq face à la logique Creative Commons114
      • III. Le paysage de la mondialisation 117
      • Amazon117
      • Amazon France118
      • L'alliance d'Amazon avec les «petits»119
      • Vendre sur Amazon119
      • Programme «Partenaires»120
      • Personnalisation de l'offre commerciale120
      • AmazonEncore121
      • Google123
      • Apple128
      • Google Books : Google Search Books, Google Editions, Google e-Books128
      • Modalités de partenariat entre Google et les éditeurs130
      • Modalités de partenariat entre Google et les librairies131
      • Caractéristiques techniques du système Google eBooks132
      • L'accord Google (Settlement) rejeté133
      • Les éditeurs français contre Google134
      • Bataille du livre électronique entre Google, Amazon et Apple134
      • Google One Pass135
      • Google eBookstore et le contexte Européen :136
      • Google eBookstore et le contexte français :136
      • HathiTrust138
      • HathiTrust et Google ebooks138
      • Europeana139
      • Gallica141
      • IV. Spécificités nationales 143
      • Principales spécificités françaises143
      • Le prix unique144
      • Distribution et édition146
      • Distribution et distributor146
      • Les diffuseurs participent-ils à la promotion des ouvrages de qualité ?147
      • Qu'est-ce que le système des offices ?148
      • Petite parenthèse sur la rentrée littéraire150
      • La distribution150
      • La vente en ligne en France151
      • Originalité de 1001 libraires.com151
      • Pour conclure sur le système de distribution en France152
      • Présentation des maisons d'édition en France153
      • Ce que nous proposent les éditeurs français aujourd'hui154
      • Les agents littéraires en France156
      • Bienveillantes de Jonathan Littell163
      • Spécificités du Canada anglophone165
      • Maisons d'édition au Canada anglophone167
      • Système de distribution au Canada anglophone168
      • Aide Gouvernementale169
      • Spécificités du Canada francophone170
      • Recherche d'innovation et d'avantages compétitifs171
      • Bref aperçu des institutions québécoises172
      • Les éditeurs : les grands groupes et les petits174
      • La difficile implantation du livre québécois en France176
      • Un mot de conclusion sur le Québec176
      • Spécificités Américaines177
      • La puissance d'Oprah Winfrey en Amérique du Nord178
      • Récentes sagas de l'édition américaine181
      • Quelles leçons tirer ?183
      • Questions suite aux leçons américaines187
      • Où se situent les Français et Canadiens face aux leçons américaines ?187
      • V. Au-delà des spécificités nationales 189
      • Les événements internationaux189
      • Tools of Change for Publishing (TOC)190
      • Diversification à grande vitesse191
      • Dynamisme des startups de l'édition192
      • Changement de mentalité chez l'artiste ?196
      • La mentalité des éditeurs d'aujourd'hui198
      • La mentalité des consommateurs d'aujourd'hui199
      • Quelques remarques des professionnels du livre201
      • Dénominateur commun : le TGV205
      • Conclusion 207
      • Index des 101 questions sur l'édition aujourd'hui 213
      • Bibliographie 217
      • 1. Ouvrages217
      • 2. Articles Universitaires221
      • 3. Articles de presse222
      • 4. Articles sur Internet223
      • Entretiens224
      • Sites Internet227
      • A. Sites Français227
      • B. Sites Canadiens227
      • C. Autres Sites (américains, européens)228
      • Index des concepts, produits et entreprises 237
      • Notes 241

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.6 EVA

    Niveau 3 - Economie