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Clochers & minarets : les influences orientales dans l'art religieux occitan

Résumé

L'ouvrage met en parallèle l'art mudéjar aragonais et l'art gothique occitan. A la fois contemporains et interférents, ces deux formes artistiques connurent leur apogée au XIVe siècle pour perdurer jusqu'à l'époque baroque. A travers cette comparaison, l'auteur témoigne au cours de cette période des influences artistiques réciproques de part et d'autre des Pyrénées.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 138-143. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.-[4] p. dépl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7089-5900-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Clochers & Minarets

      Les influences orientales dans l'art religieux occitan

      Toulouse andalouse ? Toulouse mudéjare ? Toulouse morisque ? Bousculant les idées reçues, Alem Surre-Garcia, parlant du constat que les Pyrénées constituent un laboratoire d'échanges entre les expériences artistiques occidentales, orientales et africaines, met en relation l'art mudéjar, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et l'art gothique occitan, encore trop méconnu. Les phénomènes de résonance au niveau architectural et esthétique entre les clocher-tours d'Occitanie et les tour-minarets d'Aragon sont particulièrement évidents : comparez les palais-forteresses de la Berbie et de Illueca, les églises fortifiées du Lauragais et celles de la vallée du Jalón, la tour des Jacobins et celle de Muniesa... Laissez-vous conter une nouvelle histoire de l'art qui va de l'époque médiévale à l'époque baroque où Toulouse et Saragosse étaient à la tête de principautés prestigieuses, musulmanes ou chrétiennes.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 724-0 SUR

    Niveau 3 - Arts