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Images & mirages @nanosciences : regards croisés

Résumé

Artistes, physiciens, chimistes, biologistes, philosophes, sociologues, critiques d'art et galeristes abordent les impacts d'outils scientifiques tels que les microscopes à sonde locale et la construction qu'ils permettent d'une pensée visuelle basée sur le rapport entre le perçu et le réel. Les images scientifiques sont également détournées par les artistes qui leur confèrent de nouveaux sens.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2011
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (263-XXV p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    • 1 DVD vidéo monoface simple couche : coul., son.
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7056-8214-9
  • Indice
    • 62.5 Nanosciences, nanotechnologies
  • Quatrième de couverture
    • Image & mirages @ nanosciences

      Regards croisés

      L'image est au coeur des nanosciences. Interface obligée entre le chercheur et la matière, elle rend visible ce qui pourtant est invisible à l'oeil, ce qui en déborde le système optique. Fruits de médiations multiples - conception, calcul, simulation, design, observation, interprétation... -, que nous apprennent ces images sur notre regard instrumenté ? Que signifie « voir » l'invisible ? Les artistes comme les chercheurs - ou les artistes avec les chercheurs - témoignent ici de la construction d'une nouvelle « pensée visuelle », à mi-chemin entre le voir et le savoir, et nous aident à démêler les images de leurs mirages.

      Artistes, physiciens, chimistes, biologistes, philosophes, sociologues, critiques d'art et galeristes croisent ici leurs regards sur les impacts de certains outils scientifiques (les microscopes à sonde locale notamment), la dynamique de la représentation et de la simulation, les rapports entre le perçu et le réel, les modalités de la réception et de l'interprétation de ce nouveau monde des formes, mais aussi les dérives cognitives voire commerciales auxquelles il se prête. En s'appropriant ou en détournant les images et les artefacts scientifiques, quel est l'ordre des significations que leur apportent les artistes, que conservent-ils du contenu d'origine, quelles dimensions originales leur confèrent-ils et de quels messages les chargent-ils ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 62.5 IMA

    Niveau 3 - Techniques