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Livre

Bruce Nauman ou la relation de l'art à la condition humaine : un autre aspect de l'art post-moderniste

Résumé

Une monographie sur l'artiste post-moderne complétée d'entretiens et d'études critiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 200-205. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (206 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-88-572-1030-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Né à Fort Wayne dans l'Indiana en 1941, actif dès les années soixante aux États-Unis, Nauman Jongle avec les médiums et se passionne pour les jeux de langage dans un désir voilé de démythification du sens ordinaire des mots et de l'ordre du monde. Il joue de son corps ou de la gestuelle d'artistes professionnels. Il réalise des performances, des installations, des vidéos. Il met en scène, il décompose, il multiplie. Il combine les couleurs et les mots avec des tubes de néon. Il anime les êtres et les choses, ou les fige. Il nous fascine, il nous déroute, il nous provoque.

      Cet ouvrage situe l'oeuvre complexe de Bruce Nauman dans les contextes les plus importants de son temps et nous y introduit d'emblée en suivant les modes d'expression de l'artiste, qui sont multiples.

      À travers ces modes d'expression forts et singuliers Nauman creuse sans relâche les thèmes existentiels de la solitude et du besoin de communication, l'origine secrète du processus créateur, les liens entre l'artiste et sa création, la violence, l'absurde. Sa réflexion se nourrit de penseurs comme Ludwig Wittgenstein et Samuel Beckett. Il admire des artistes tel Joseph Beuys, il se sent proche de Jasper Johns.

      Nauman appartient-il au courant minimaliste ? à celui de l'art conceptuel ? au funk art ? Il s'en défend. Nous sommes en présence d'une oeuvre qui, comme l'écrit Claudine Humblet, « dans sa singularité et sa diversité, se refuse à toute tentative de catégorisation ».

      Nauman, lui, ne cesse d'expérimenter et de poursuivre son questionnement qu'il partage avec le spectateur dans un langage individuel, certes, mais de portée universelle qui nous touche au plus profond.

      Avec cet essai, l'auteur poursuit sa fine analyse de l'art contemporain américain commencée avec la Nouvelle Abstraction et l'Art Minimal, deux ouvrages parus aux éditions Skira/Flammarion.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" NAUM 2

    Niveau 3 - Arts