Les concepts et les méthodes en didactique du français
Bertrand Daunay,
Yves Reuter,
Bernard Schneuwly
Presses Universitaires de Namur
Liste des membres des comités et auteurs
Membres du comité de rédaction9
Membres du comité de lecture9
Auteurs11
L'interrogation des concepts et des méthodes en didactique du français13
Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly
1. Le questionnement des concepts et des méthodes dans l'histoire institutionnelle récente de la didactique du français13
2. Concepts ? Méthodes ? Arrêt sur les mots-clés16
3. La construction des concepts et des méthodes dans les recherches en didactique du français18
4. L'influence des finalités de la discipline sur ses choix conceptuels et méthodologiques20
5. Emprunts, reconfigurations, spécifications de concepts et de méthodes23
6. Présentation de l'ouvrage25
Références bibliographiques28
Discipline
Penser la perspective didactique : la question de l'articulation entre disciplinaire, pédagogique et scolaire35
Yves Reuter
1. Formulations, reformulations et questions36
2. Le disciplinaire38
3. La dimension pédagogique41
4. La dimension scolaire44
5. Ce que la perspective didactique, ainsi construite, pourrait aider à (mieux) penser49
6. Retour sur les définitions proposées52
Références bibliographiques54
Quelques enjeux didactiques d'une configuration de la discipline « français ». Vers le concept d'ajustement didactique61
Jean-Paul Laurent
1. La configuration actuelle de la discipline « français »62
2. Contribution à la construction d'une configuration unifiée64
3. Quelques influences de cette configuration sur la didactique75
4. Conclusion : le concept d'ajustement didactique80
Références bibliographiques81
Travail et activités de l'enseignant
Progression : un concept fondateur de la didactique.
L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoire85
Thérèse Thévenaz, Bernard Schneuwly, Anne Soussi
1. Remarques liminaires : « Progression » - un concept fondateur de la didactique86
2. La progression : une question négligée - premières explorations systématiques88
3. Un domaine encore inexploré de la progression90
4. Des tendances perceptibles dans un ensemble encore compartimenté92
5. Indices d'une réorganisation fondamentale de la progression dans les pratiques d'enseignement du français97
6. Conclusion : mise en perspective de la progression - plus de récurrence que de rupture106
Références bibliographiques108
Annexes111
Travail de l'enseignant et méthodes de recherche en didactique du français117
Martine Wirthner
1. Connaître mieux le travail de l'enseignant119
2. Questions méthodologiques126
3. Lignes conclusives142
Références bibliographiques146
Relations entre objets d'enseignement et sujets didactiques
La « posture » : effet de mode ou concept pour la didactique du français ?151
Marie-Claude Penloup, Michèle Chabanois, Roxane Joannidès
1. Choix d'ordre méthodologique153
2. La référence dominante : D. Bucheton154
3. D'autres travaux sur les postures d'élèves face à l'écrit157
4. La notion de posture appliquée aux enseignants160
5. La posture : un concept pour la didactique du français ?162
6. Conclusion168
Références bibliographiques170
Le rapport à l'écriture : une notion heuristique ou un nouveau concept ?175
Christine Barré-de Minlac
1. Une recherche princeps : les collégiens et l'écriture176
2. Les jeunes enfants : à quoi sert l'écriture scolaire ?183
3. Rapport à l'écriture et apprentissage du discours explicatif189
Références bibliographiques192
Annexe : Grille élaborée durant la séquence194
La lecture littéraire est-elle un concept didactique ?195
Brigite Louichon
1. Définition(s)196
2. Usages202
3. Conclusion208
Corpus210
Références bibliographiques214
Méthodes et outils
Caractéristiques et pertinence de la recherche-action en didactique du français219
Bernadette Kervyn
1. La recherche-action : une démarche fréquente et disparate, une notion floue à spécifier et à actualiser219
2. Les axes et questionnements majeurs caractérisant la recherche-action222
3. Écologie, praxéologie, scientificité et recherche-action233
4. Recherche-action et critères de qualité scientifique238
5. De l'unité de la notion de recherche-action241
Références bibliographiques245
Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques251
Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot
1. Apprendre : parler et agir253
2. L'émergence du sujet apprenant ou enseignant256
3. Des indices du pensé et de l'appris259
4. Espace et objets265
5. Questions méthodologiques pour la recherche268
Références bibliographiques270