• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les concepts et les méthodes en didactique du français

Résumé

Ce recueil examine les problématiques relatives à la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir. Les contributions évoquent la perspective didactique, les configurations disciplinaires, la progression, le travail de l'enseignant, les notions telles que la posture, le rapport à l'écriture, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (273 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87037-732-1
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Les concepts et les méthodes en didactique du français

      Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs : les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l'entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d'un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l'exhaustivité.

      Il s'agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir : celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l'enseignant ; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l'écriture ou la lecture littéraire ; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe.


  • Tables des matières
      • Les concepts et les méthodes en didactique du français

      • Bertrand Daunay,

      • Yves Reuter,

      • Bernard Schneuwly

      • Presses Universitaires de Namur

      • Liste des membres des comités et auteurs
      • Membres du comité de rédaction9
      • Membres du comité de lecture9
      • Auteurs11
      • L'interrogation des concepts et des méthodes en didactique du français13
      • Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly
      • 1. Le questionnement des concepts et des méthodes dans l'histoire institutionnelle récente de la didactique du français13
      • 2. Concepts ? Méthodes ? Arrêt sur les mots-clés16
      • 3. La construction des concepts et des méthodes dans les recherches en didactique du français18
      • 4. L'influence des finalités de la discipline sur ses choix conceptuels et méthodologiques20
      • 5. Emprunts, reconfigurations, spécifications de concepts et de méthodes23
      • 6. Présentation de l'ouvrage25
      • Références bibliographiques28
      • Discipline
      • Penser la perspective didactique : la question de l'articulation entre disciplinaire, pédagogique et scolaire35
      • Yves Reuter
      • 1. Formulations, reformulations et questions36
      • 2. Le disciplinaire38
      • 3. La dimension pédagogique41
      • 4. La dimension scolaire44
      • 5. Ce que la perspective didactique, ainsi construite, pourrait aider à (mieux) penser49
      • 6. Retour sur les définitions proposées52
      • Références bibliographiques54
      • Quelques enjeux didactiques d'une configuration de la discipline « français ». Vers le concept d'ajustement didactique61
      • Jean-Paul Laurent
      • 1. La configuration actuelle de la discipline « français »62
      • 2. Contribution à la construction d'une configuration unifiée64
      • 3. Quelques influences de cette configuration sur la didactique75
      • 4. Conclusion : le concept d'ajustement didactique80
      • Références bibliographiques81
      • Travail et activités de l'enseignant
      • Progression : un concept fondateur de la didactique.
        L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoire85
      • Thérèse Thévenaz, Bernard Schneuwly, Anne Soussi
      • 1. Remarques liminaires : « Progression » - un concept fondateur de la didactique86
      • 2. La progression : une question négligée - premières explorations systématiques88
      • 3. Un domaine encore inexploré de la progression90
      • 4. Des tendances perceptibles dans un ensemble encore compartimenté92
      • 5. Indices d'une réorganisation fondamentale de la progression dans les pratiques d'enseignement du français97
      • 6. Conclusion : mise en perspective de la progression - plus de récurrence que de rupture106
      • Références bibliographiques108
      • Annexes111
      • Travail de l'enseignant et méthodes de recherche en didactique du français117
      • Martine Wirthner
      • 1. Connaître mieux le travail de l'enseignant119
      • 2. Questions méthodologiques126
      • 3. Lignes conclusives142
      • Références bibliographiques146
      • Relations entre objets d'enseignement et sujets didactiques
      • La « posture » : effet de mode ou concept pour la didactique du français ?151
      • Marie-Claude Penloup, Michèle Chabanois, Roxane Joannidès
      • 1. Choix d'ordre méthodologique153
      • 2. La référence dominante : D. Bucheton154
      • 3. D'autres travaux sur les postures d'élèves face à l'écrit157
      • 4. La notion de posture appliquée aux enseignants160
      • 5. La posture : un concept pour la didactique du français ?162
      • 6. Conclusion168
      • Références bibliographiques170
      • Le rapport à l'écriture : une notion heuristique ou un nouveau concept ?175
      • Christine Barré-de Minlac
      • 1. Une recherche princeps : les collégiens et l'écriture176
      • 2. Les jeunes enfants : à quoi sert l'écriture scolaire ?183
      • 3. Rapport à l'écriture et apprentissage du discours explicatif189
      • Références bibliographiques192
      • Annexe : Grille élaborée durant la séquence194
      • La lecture littéraire est-elle un concept didactique ?195
      • Brigite Louichon
      • 1. Définition(s)196
      • 2. Usages202
      • 3. Conclusion208
      • Corpus210
      • Références bibliographiques214
      • Méthodes et outils
      • Caractéristiques et pertinence de la recherche-action en didactique du français219
      • Bernadette Kervyn
      • 1. La recherche-action : une démarche fréquente et disparate, une notion floue à spécifier et à actualiser219
      • 2. Les axes et questionnements majeurs caractérisant la recherche-action222
      • 3. Écologie, praxéologie, scientificité et recherche-action233
      • 4. Recherche-action et critères de qualité scientifique238
      • 5. De l'unité de la notion de recherche-action241
      • Références bibliographiques245
      • Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques251
      • Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot
      • 1. Apprendre : parler et agir253
      • 2. L'émergence du sujet apprenant ou enseignant256
      • 3. Des indices du pensé et de l'appris259
      • 4. Espace et objets265
      • 5. Questions méthodologiques pour la recherche268
      • Références bibliographiques270

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.88 CON

    Niveau 2 - Education