• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychopathologie de la scolarité : de la maternelle à l'université

Résumé

Ce livre est centré sur la question de l'impact de la scolarisation sur le développement de l'enfant à chacune des étapes de la croissance. Il aborde tous les âges de la scolarité par ordre chronologique, depuis la maternelle jusqu'aux trois premières années de faculté. Cette édition traite du harcèlement en milieu scolaire et fait le bilan de la loi de 2005 sur la scolarisation des handicapés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-416 p.) : tableaux, couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-294-71159-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Psychopathologie de la scolarité

      Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.

      L'ouvrage

      Cet ouvrage propose différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique. Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité - maternelle, école élémentaire, collège, lycée, premières années d'université - avec une structuration identique pour chaque âge :

      • repérage et identification des difficultés ;
      • enjeux psycho-développementaux ;
      • prise en compte des besoins de l'enfant ;
      • épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ;
      • rôle de la famille ;
      • aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer).

      Des thèmes transversaux sont développés : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, services d'aides et de repérage des élèves en difficulté, scolarisation des handicapés, systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant.

      Cette troisième édition totalement actualisée fait une large place à l'évolution du système scolaire depuis le milieu des années 2000 suite à la loi d'orientation d'avril 2005. Ces changements concernent toutes les étapes de la scolarité : réforme de l'université en 2005, du primaire en 2008, des lycées en 2010, développement des voies par alternance au collège en 2009. L'accent est mis sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, en particulier sur la question des rythmes scolaires et la comparaison entre systèmes éducatifs européens, mais également sur le phénomène du school bullying, harcèlements entre pairs en milieu scolaire.

      Le public

      ¤ Psychologues, pédopsychiatres, psychiatres, psychothérapeutes.

      ¤ Pédiatres, médecins généralistes, médecins scolaires.

      ¤ Enseignants, IUFM, travailleurs sociaux.


  • Tables des matières
      • Psychopathologie de la scolarité

      • PréfaceV
      • DédicaceXIII
      • IntroductionXV
      • I École maternelle1
      • Introduction3
      • 1 Enjeux psycho-développementaux de 2 ans et demi à 6 ans5
      • 2 Organisation de l'école9
      • 3 Repérage des difficultés11
      • 4 Comment est organisé et comment fonctionne le dispositif de repérage existant à l'école maternelle ?58
      • II École élémentaire63
      • 5 Enjeux psycho-développementaux de 6 à 11 ans65
      • 6 Organisation de l'école68
      • 7 Repérage des difficultés72
      • 8 Comment fonctionne le dispositif de repérage et d'aide au sein de l'Éducation nationale dans l'enseignement élémentaire ?129
      • III Concepts transversaux133
      • 9 Place des parents dans la scolarité135
      • 10 La question de la mixité146
      • 11 Le groupe-classe153
      • 12 Rythmes scolaires161
      • 13 Psychopathologie du redoublement169
      • 14 Organisation des services d'aide et de repérage en milieu scolaire177
      • 15 Scolarisation des handicapés193
      • 16 Systèmes éducatifs européens221
      • IV Le collège233
      • Introduction235
      • 17 Enjeux psychiques239
      • 18 Organisation du collège243
      • 19 Repérage des difficultés250
      • 20 Collège et adolescence : une rencontre trop ambitieuse ?290
      • 21 Place de la famille295
      • 22 Dispositif de repérage et d'aide existant au sein de l'Éducation nationale299
      • V Le lycée311
      • Introduction313
      • 23 Qui sont les lycéens ?315
      • 24 Organisation du lycée321
      • 25 Enjeux développementaux323
      • 26 Repérage des difficultés329
      • 27 Place des parents349
      • 28 Dispositif d'aide et de repérage existant au sein de l'Éducation nationale351
      • VI Les enseignants355
      • 29 Qui sont-ils ?357
      • 30 Comment sont-ils formés ?359
      • 31 Personnel non enseignant364
      • 32 Relation pédagogique365
      • 33 Peut-on vraiment parler de communauté éducative dans tous les établissements scolaires ?372
      • 34 Enseignement privé375
      • VII L'Université - L'enseignement supérieur377
      • Introduction379
      • 35 Organisation des études381
      • 36 Enjeux psycho-développementaux - nouvelles contraintes387
      • 37 Repérage des difficultés392
      • 38 Place de la famille406
      • 39 Structures d'aide et de repérage à l'université409
      • Annexe412
      • Index413

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.015 CAT

    Niveau 2 - Education