Scolariser des élèves avec autisme et TED
Vers l'inclusion
Dunod
Auteurs
VII
Prologue. Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion...
IX
Christine Philip, Ghislain Magerotte et Jean-Louis Adrien
Qu'en est-il de la scolarisation ?IX
Intégration scolaire ou inclusion ?
XI
Qu'est-ce qui peut favoriser la pédagogie de l'inclusion scolaire ?XIV
Une double enquête aux États-Unis et en Suisse...
XIV
Première partie
Points de vue et témoignages
1. Point de vue d'une personne TED sur la scolarisation
des élèves avec autisme
3
Stéfany Bonnot Briey
Qui est l'élève avec TED et qui est impliqué dans son processus
d'inclusion scolaire ?4
En quoi consiste l'inclusion scolaire d'un élève TED et pourquoi
l'inclure ?6
Où scolariser un élève avec TED ?7
Quand inclure un élève avec TED ?8
Comment inclure un élève avec TED ?9
Conclusion11
2. Scolarisation et devenir socio-professionnel
des personnes avec autisme
13
Josef Schovanec
Une prise en compte tardive : esquisse de rétrospective historique et
de panorama géographique16
Vers une compréhension : représentations et interrogations20
Enfant et adulte
20
Pouvoir faire et vouloir faire : les
dilemmes de la compensation de l'autisme
22
Le devenir
socio-professionnel et la question de la rationalité des
déterminants économiques
23
L'éducation, l'emploi et la
question du sens
26
En guise de conclusion27
Bibliographie28
3. Parcours scolaire de Titouan
29
Ninon Legendre
L'implication de la famille32
L'importance des aides, matérielles, «techniques» et humaines,
apportées à l'enfant34
La nécessité d'un accompagnement éducatif adapté36
Bibliographie40
Deuxième partie
De la scolarisation
4. Droit opposable à la scolarisation des enfants handicapés
43
Emmanuel Meyer, Pascal Gosselin et Jean-Edmond Pilven
La loi du 11 février 2005 renforce les obligations pesant sur l'État en
matière de scolarisation des handicapés46
Les modalités de scolarisation des élèves handicapés
46
Le
nouveau cadre institutionnel pour la scolarisation des élèves
handicapés
47
Les aspects contentieux de la scolarisation des enfants handicapés48
La répartition des compétences entre les deux ordres de
juridiction
48
Le régime de responsabilité de l'État jusqu'à
l'arrêt du Conseil d'État du 8 avril 2009
50
L'arrêt du
Conseil d'État du 8 avril 2009 (n° 311434)
52
La notion de
«droit opposable»
53
5. Obstacles et résistances à la scolarisation
57
Christine Philip
À qui appartient l'autisme ?57
Y a-t-il des limites à la scolarisation ?62
Quels dispositifs pour la scolarisation ?64
Qu'en est-il du droit opposable ?65
Des AVS formés à l'ABA pour accompagner les enfants à l'école ?67
L'autisme et son impact sur les autres élèves69
Troisième partie
L'accompagnement en milieu ordinaire
6. Expérience française d'accompagnement scolaire
en milieu ordinaire
75
Maria Pilar Gattegno, Marion Wolff et Jean-Louis Adrien
Présentation du programme IDDEES76
Approches théoriques
77
Principes du programme
77
Phases de mise en oeuvre du programme IDDEES78
File active Programme IDDEES
79
Recherches sur les effets des interventions auprès d'enfants atteints
d'autisme80
Contexte sociétal
80
Les recherches sur les interventions
comportementales et développementales
81
Les recherches sur le programme IDDEES82
Population
83
Méthode
84
Résultats
85
Discussion et conclusion89
Bibliographie90
7. Scolarisation des élèves avec autisme en milieu ordinaire
92
Annie Paquet, Céline Clément et Ghislain Magerotte
Des modalités de soutien offertes dans différentes régions93
Acceptation sociale en classe ordinaire98
Le rôle joué par l'éducateur101
Pistes de réflexion105
Bibliographie107
8. Être auxiliaire de vie scolaire d'un élève avec autisme ou en
situation de handicap
111
Sylvie Troger
La relation entre l'AVS et ses interlocuteurs112
La relation avec l'enfant handicapé
113
La relation à
l'enseignant
123
La relation à la famille
125
La relation
aux partenaires co-éducatifs/à l'équipe pédagogique
126
La
relation à Soi
127
La place de l'AVS dans le dispositif d'accompagnement129
La place de l'AVS dans l'exercice de sa fonction et dans
l'institution
129
La formation : les besoins exprimés
130
La complexité de la mission d'accompagnement auprès de l'enfant131
L'accompagnement de l'enfant handicapé
132
L'accompagnement de l'enfant avec autisme
132
Conclusion et recommandations135
Bibliographie136
9. Auxiliaire de vie scolaire auprès d'un élève «Asperger» en lycée
137
Renée Michel-Brazil
10. L'accompagnement des élèves autistes suivis par un SESSAD
144
Catherine Treese-Daquin
Le SESSAD144
L'accompagnement par un SESSAD de l'enfant ou de l'adolescent
autiste147
L'accompagnement dans une classe de l'enfant ou adolescent
autiste par un éducateur du SESSAD
148
L'accueil en
maternelle
148
La scolarisation en primaire
149
La
scolarisation au collège (UPI, aujourd'hui ULIS) et au lycée
(post-UPI)
150
L'accompagnement des élèves autistes sans déficience152
Conclusion154
Bibliographie155
Quatrième partie
Expériences singulières
11. La CLIS spécifique «TED» de l'école Paul Michaud
159
Gérard Griffon et Sophie Cornuau
Historique de la CLIS159
La CLIS TED : un maillon indispensable du dispositif de
scolarisation162
La CLIS TED : perspectives164
12. Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves
avec autisme et TED (l'exemple de l'ABA)
166
Christine Philip
La question du recours aux méthodes167
La question du caractère «comportemental» des méthodes170
Présentation de la méthode ABA170
Les objections à l'ABA : quelles réponses ?172
Analyse d'une situation d'apprentissage en IME avec un enfant
autiste sévère avec retard mental173
Présentation de l'IME
173
Observation et analyse d'une
situation d'apprentissage
174
Analyse d'une situation pédagogique en CLIS spécifique «TED»183
Situation d'apprentissage avec son AVS
185
Situation
d'apprentissage avec l'enseignante
188
Pour conclure...191
Bibliographie193
13. Le projet personnalisé de scolarisation de l'élève
présentant un trouble du spectre autistique (TSA)
194
Sophie de Souza
Comment est construit le projet personnalisé de scolarisation ?195
Un exemple de PPS dans le département de la Meurthe-et-Moselle196
Cinquième partie
Exploration de quelques champs disciplinaires
14. L'apprentissage de la lecture
211
Agnès Woimant
Bibliographie220
15. Construire et reconstruire en musique pour des élèves
avec autisme
221
Magali Viallefond
À propos de la discipline musicale221
Les incontournables de notre cadre de travail223
Penser l'espace de communication
224
À propos de l'aspect
temporel
226
Concernant la chanson226
À propos de l'écoute musicale
227
À propos de la démarche
d'appropriation
227
Trouver une dynamique de travail
228
Les activités de construction pour les élèves avec autisme
229
La démarche d'improvisation229
Pour conclure...230
Bibliographie231
16. Une situation tutorale en mathématiques pour un élève
avec autisme en inclusion scolaire
232
Philippe Garnier
L'argumentation en mathématiques pour les élèves avec autisme232
Le tutorat235
Le tutorat pour un élève avec autisme238
Conclusion et perspectives244
Bibliographie245
Sixième partie
Expériences étrangères en contre point
17. La scolarisation en Californie et autres états des USA
249
Chantal Sicile-Kira
Exemple : le parcours de Jeremy255
Bibliographie264
18. La scolarisation des enfants TED en milieu ordinaire
au Québec et en Wallonie-Bruxelles
265
Annie Paquet et Ghislain Magerotte
De l'accès à la scolarisation aux premiers pas vers l'intégration...266
Québec
267
Communauté française Wallonie-Bruxelles
269
Vers l'inclusion ?271
Québec
272
Communauté française Wallonie-Bruxelles
274
Défis et recherches futures autour de la scolarisation des élèves TED
en classe ordinaire276
Bibliographie280
Épilogue. L'autisme à l'école : une étrange familiarité
285
Jean-Michel Wavelet
Une proximité que l'on tient éloignée285
Un si long chemin286
Le grand virage de 2005287
Moins de distance, plus de reconnaissance288
La reconnaissance de l'autisme interroge le sens de l'école289
Construire un parcours scolaire pour les enfants et adolescents
porteurs d'un syndrome autistique290
Un itinéraire semé d'embûches292
Un contexte discriminant
292
Une conception mécanique de
l'action publique
293
Un enseignement qui prime sur les
apprentissages
294
Un enseignement confronté à ses limites298
Les élèves avec autisme à la source d'une transformation et d'un
enrichissement de l'école299
Bibliographie
301
Christine Plassard et Christine Philip
Accompagnement educatif et pedagogique (outils et méthodes)314
Sensibilisation au handicap (à destination des autres élèves)325
Textes et rapports officiels326
Sites internet327