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Livre

Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion

Résumé

Une réflexion sur la question de l'inclusion scolaire de l'autisme et des troubles envahissants du comportement (TED) illustrée de témoignages de personnes impliquées, d'exemples d'expériences singulières, de l'exploration de quelques champs disciplinaires (lecture, arts visuels, mathématiques) et de contrepoints d'expériences à l'étranger (Québec, Californie, Belgique).


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-057245-8
  • Indice
    • 376.4 Élèves présentant des troubles mentaux ou psychiques
  • Quatrième de couverture
    • La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment «un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés». Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent.

      Il importe d'apprécier la situation à travers :

      • le cadre juridique et institutionnel ;
      • les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ;
      • les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place.

      Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes. Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger.


  • Tables des matières
      • Scolariser des élèves avec autisme et TED

      • Vers l'inclusion

      • Dunod

      • Auteurs VII
      • Prologue. Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion... IX
      • Christine Philip, Ghislain Magerotte et Jean-Louis Adrien
      • Qu'en est-il de la scolarisation ?IX
      • Intégration scolaire ou inclusion ? XI
      • Qu'est-ce qui peut favoriser la pédagogie de l'inclusion scolaire ?XIV
      • Une double enquête aux États-Unis et en Suisse... XIV
      • Première partie Points de vue et témoignages
      • 1. Point de vue d'une personne TED sur la scolarisation des élèves avec autisme 3
      • Stéfany Bonnot Briey
      • Qui est l'élève avec TED et qui est impliqué dans son processus d'inclusion scolaire ?4
      • En quoi consiste l'inclusion scolaire d'un élève TED et pourquoi l'inclure ?6
      • Où scolariser un élève avec TED ?7
      • Quand inclure un élève avec TED ?8
      • Comment inclure un élève avec TED ?9
      • Conclusion11
      • 2. Scolarisation et devenir socio-professionnel des personnes avec autisme 13
      • Josef Schovanec
      • Une prise en compte tardive : esquisse de rétrospective historique et de panorama géographique16
      • Vers une compréhension : représentations et interrogations20
      • Enfant et adulte 20
      • Pouvoir faire et vouloir faire : les dilemmes de la compensation de l'autisme 22
      • Le devenir socio-professionnel et la question de la rationalité des déterminants économiques 23
      • L'éducation, l'emploi et la question du sens 26
      • En guise de conclusion27
      • Bibliographie28
      • 3. Parcours scolaire de Titouan 29
      • Ninon Legendre
      • L'implication de la famille32
      • L'importance des aides, matérielles, «techniques» et humaines, apportées à l'enfant34
      • La nécessité d'un accompagnement éducatif adapté36
      • Bibliographie40
      • Deuxième partie De la scolarisation
      • 4. Droit opposable à la scolarisation des enfants handicapés 43
      • Emmanuel Meyer, Pascal Gosselin et Jean-Edmond Pilven
      • La loi du 11 février 2005 renforce les obligations pesant sur l'État en matière de scolarisation des handicapés46
      • Les modalités de scolarisation des élèves handicapés 46
      • Le nouveau cadre institutionnel pour la scolarisation des élèves handicapés 47
      • Les aspects contentieux de la scolarisation des enfants handicapés48
      • La répartition des compétences entre les deux ordres de juridiction 48
      • Le régime de responsabilité de l'État jusqu'à l'arrêt du Conseil d'État du 8 avril 2009 50
      • L'arrêt du Conseil d'État du 8 avril 2009 (n° 311434) 52
      • La notion de «droit opposable» 53
      • 5. Obstacles et résistances à la scolarisation 57
      • Christine Philip
      • À qui appartient l'autisme ?57
      • Y a-t-il des limites à la scolarisation ?62
      • Quels dispositifs pour la scolarisation ?64
      • Qu'en est-il du droit opposable ?65
      • Des AVS formés à l'ABA pour accompagner les enfants à l'école ?67
      • L'autisme et son impact sur les autres élèves69
      • Troisième partie L'accompagnement en milieu ordinaire
      • 6. Expérience française d'accompagnement scolaire en milieu ordinaire 75
      • Maria Pilar Gattegno, Marion Wolff et Jean-Louis Adrien
      • Présentation du programme IDDEES76
      • Approches théoriques 77
      • Principes du programme 77
      • Phases de mise en oeuvre du programme IDDEES78
      • File active Programme IDDEES 79
      • Recherches sur les effets des interventions auprès d'enfants atteints d'autisme80
      • Contexte sociétal 80
      • Les recherches sur les interventions comportementales et développementales 81
      • Les recherches sur le programme IDDEES82
      • Population 83
      • Méthode 84
      • Résultats 85
      • Discussion et conclusion89
      • Bibliographie90
      • 7. Scolarisation des élèves avec autisme en milieu ordinaire 92
      • Annie Paquet, Céline Clément et Ghislain Magerotte
      • Des modalités de soutien offertes dans différentes régions93
      • Acceptation sociale en classe ordinaire98
      • Le rôle joué par l'éducateur101
      • Pistes de réflexion105
      • Bibliographie107
      • 8. Être auxiliaire de vie scolaire d'un élève avec autisme ou en situation de handicap 111
      • Sylvie Troger
      • La relation entre l'AVS et ses interlocuteurs112
      • La relation avec l'enfant handicapé 113
      • La relation à l'enseignant 123
      • La relation à la famille 125
      • La relation aux partenaires co-éducatifs/à l'équipe pédagogique 126
      • La relation à Soi 127
      • La place de l'AVS dans le dispositif d'accompagnement129
      • La place de l'AVS dans l'exercice de sa fonction et dans l'institution 129
      • La formation : les besoins exprimés 130
      • La complexité de la mission d'accompagnement auprès de l'enfant131
      • L'accompagnement de l'enfant handicapé 132
      • L'accompagnement de l'enfant avec autisme 132
      • Conclusion et recommandations135
      • Bibliographie136
      • 9. Auxiliaire de vie scolaire auprès d'un élève «Asperger» en lycée 137
      • Renée Michel-Brazil
      • 10. L'accompagnement des élèves autistes suivis par un SESSAD 144
      • Catherine Treese-Daquin
      • Le SESSAD144
      • L'accompagnement par un SESSAD de l'enfant ou de l'adolescent autiste147
      • L'accompagnement dans une classe de l'enfant ou adolescent autiste par un éducateur du SESSAD 148
      • L'accueil en maternelle 148
      • La scolarisation en primaire 149
      • La scolarisation au collège (UPI, aujourd'hui ULIS) et au lycée (post-UPI) 150
      • L'accompagnement des élèves autistes sans déficience152
      • Conclusion154
      • Bibliographie155
      • Quatrième partie Expériences singulières
      • 11. La CLIS spécifique «TED» de l'école Paul Michaud 159
      • Gérard Griffon et Sophie Cornuau
      • Historique de la CLIS159
      • La CLIS TED : un maillon indispensable du dispositif de scolarisation162
      • La CLIS TED : perspectives164
      • 12. Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED (l'exemple de l'ABA) 166
      • Christine Philip
      • La question du recours aux méthodes167
      • La question du caractère «comportemental» des méthodes170
      • Présentation de la méthode ABA170
      • Les objections à l'ABA : quelles réponses ?172
      • Analyse d'une situation d'apprentissage en IME avec un enfant autiste sévère avec retard mental173
      • Présentation de l'IME 173
      • Observation et analyse d'une situation d'apprentissage 174
      • Analyse d'une situation pédagogique en CLIS spécifique «TED»183
      • Situation d'apprentissage avec son AVS 185
      • Situation d'apprentissage avec l'enseignante 188
      • Pour conclure...191
      • Bibliographie193
      • 13. Le projet personnalisé de scolarisation de l'élève présentant un trouble du spectre autistique (TSA) 194
      • Sophie de Souza
      • Comment est construit le projet personnalisé de scolarisation ?195
      • Un exemple de PPS dans le département de la Meurthe-et-Moselle196
      • Cinquième partie Exploration de quelques champs disciplinaires
      • 14. L'apprentissage de la lecture 211
      • Agnès Woimant
      • Bibliographie220
      • 15. Construire et reconstruire en musique pour des élèves avec autisme 221
      • Magali Viallefond
      • À propos de la discipline musicale221
      • Les incontournables de notre cadre de travail223
      • Penser l'espace de communication 224
      • À propos de l'aspect temporel 226
      • Concernant la chanson226
      • À propos de l'écoute musicale 227
      • À propos de la démarche d'appropriation 227
      • Trouver une dynamique de travail 228
      • Les activités de construction pour les élèves avec autisme 229
      • La démarche d'improvisation229
      • Pour conclure...230
      • Bibliographie231
      • 16. Une situation tutorale en mathématiques pour un élève avec autisme en inclusion scolaire 232
      • Philippe Garnier
      • L'argumentation en mathématiques pour les élèves avec autisme232
      • Le tutorat235
      • Le tutorat pour un élève avec autisme238
      • Conclusion et perspectives244
      • Bibliographie245
      • Sixième partie Expériences étrangères en contre point
      • 17. La scolarisation en Californie et autres états des USA 249
      • Chantal Sicile-Kira
      • Exemple : le parcours de Jeremy255
      • Bibliographie264
      • 18. La scolarisation des enfants TED en milieu ordinaire au Québec et en Wallonie-Bruxelles 265
      • Annie Paquet et Ghislain Magerotte
      • De l'accès à la scolarisation aux premiers pas vers l'intégration...266
      • Québec 267
      • Communauté française Wallonie-Bruxelles 269
      • Vers l'inclusion ?271
      • Québec 272
      • Communauté française Wallonie-Bruxelles 274
      • Défis et recherches futures autour de la scolarisation des élèves TED en classe ordinaire276
      • Bibliographie280
      • Épilogue. L'autisme à l'école : une étrange familiarité 285
      • Jean-Michel Wavelet
      • Une proximité que l'on tient éloignée285
      • Un si long chemin286
      • Le grand virage de 2005287
      • Moins de distance, plus de reconnaissance288
      • La reconnaissance de l'autisme interroge le sens de l'école289
      • Construire un parcours scolaire pour les enfants et adolescents porteurs d'un syndrome autistique290
      • Un itinéraire semé d'embûches292
      • Un contexte discriminant 292
      • Une conception mécanique de l'action publique 293
      • Un enseignement qui prime sur les apprentissages 294
      • Un enseignement confronté à ses limites298
      • Les élèves avec autisme à la source d'une transformation et d'un enrichissement de l'école299
      • Bibliographie 301
      • Christine Plassard et Christine Philip
      • Accompagnement educatif et pedagogique (outils et méthodes)314
      • Sensibilisation au handicap (à destination des autres élèves)325
      • Textes et rapports officiels326
      • Sites internet327

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.4 SCO

    Niveau 2 - Education