par Agamben, Giorgio (1942-....)
Éd. du Seuil
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Disponible - 1"4" AGAM 1
Niveau 2 - Philosophie
par Agamben, Giorgio (1942-....)
Éd. du Seuil
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Disponible - 1"4" AGAM 1
Niveau 2 - Philosophie
A partir d'une archéologie de l'Opus Dei, l'Oeuvre de Dieu, expression qui désigne tout au long de l'histoire de l'Eglise la liturgie, l'office du prêtre à qui incombe le "ministère du mystère", G. Agamben invite à saisir l'influence qu'a exercée ce mystère de l'office sur la manière dont notre culture a conçu son éthique comme sa politique.
Opus Dei, l'«oeuvre de Dieu» est l'expression qui désigne tout au long de l'histoire de l'Église catholique la liturgie, c'est-à-dire l'office du prêtre à qui incombe le «ministère du mystère». Cette oeuvre n'est-elle pas, en apparence, ce qu'il y a de plus séparé des pratiques qui régissent la vie des individus et des sociétés modernes ?
C'est cette séparation que l'enquête archéologique de Giorgio Agamben se propose de démasquer, en dévoilant les filiations inattendues et les liens cachés qui l'unissent à la modernité.
Comprendre le mystère de l'office signifie alors saisir l'influence considérable que cette pratique a exercée sur la manière dont notre culture a conçu son éthique comme sa politique, son économie comme son ontologie. Car le mystère de l'office n'est autre que le mystère de l'efficacité, à l'intérieur duquel ce que l'homme est se résume dans ce qu'il a à faire et où tout acte est un acte d'office. Du fonctionnaire au militant politique, de l'officier au professionnel, le paradigme de l'office n'a cessé de modeler la praxis des hommes : plus efficace que la loi, parce qu'il ne peut être transgressé ; plus réel que l'être, parce qu'il ne consiste que dans l'opération par laquelle il se fait réalité ; plus absolu que toute action humaine, parce qu'il agit indépendamment des qualités du sujet qui l'exerce.
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