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Livre

La saga des jeux vidéo

Résumé

En moins de dix ans, les jeux électroniques ont envahi le quotidien. Télé, ordinateurs, Internet... Ces nouveaux vecteurs d'un savoir ludique deviennent l'enjeu du XXIe siècle. Daniel Ichbiah raconte la saga jubilatoire de ces inventions anodines qui se sont imposées comme des empires incontournables.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (520 p.) ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-918272-32-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un jeu vidéo, c'est un jeu dont vous êtes le héros.

      Vu de l'extérieur, le genre apparaît comme un divertissement qui brasse les dollars par milliards.

      Pourtant, sa substance est ailleurs, dans l'imaginaire d'artistes venus de nulle part, souvent indomptables.

      C'est l'incroyable histoire de ces desperados qui est contée ici. Des individus dont le parcours rappelle celui de Chaplin, de Matisse, de Mozart...

      Il n'y avait rien.

      Ils ont créé un art de toutes pièces.

      La saga des jeux vidéo est un récit palpitant, truffé de moments forts, de désillusions, de rebondissements, de victoires à l'arraché.

      Ce livre est le témoignage irremplaçable d'épopées fascinantes et palpitantes.


  • Tables des matières
      • La Saga des Jeux Vidéo

      • Daniel Ichbiah

      • Pix'n love

      • 1 - Le raz de marée
      • I Itinéraire d'un artiste du jeu. 015
      • Ou comment Philippe Ulrich est passé des synthétiseurs aux images de synthèse...
      • II. Pong. Que le jeu vidéo soit ! 031
      • La simulation de tennis d'Atari révèle une aspiration universelle.
      • III Super Mario. Dessine-moi un plombier... 053
      • Shigeru Miyamoto donne naissance au Mickey Mouse du jeu vidéo.
      • IV. Tetris. Le casse-tête qui venait du froid. 071
      • Venu de Moscou, Tetris passe à l'Ouest et annonce la perestroïka !
      • 2 - Naissance d'un art
      • V L'Arche du Capitaine Blood. Un flipper galactique. 087
      • Quand Philippe Ulrich nous embarque vers les étoiles...
      • VI Sonic. L'indomptable seigneur des anneaux. 107
      • Un jouvenceau du nom de SEGA part à l'assaut de la citadelle Nintendo.
      • VII Sim City. La ville, mode d'emploi. 131
      • Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à bâtir une cité modèle. Autant dire que le jeu n'a jamais de fin.
      • 3 - L'ère de la fascination
      • VIII Alone in the Dark. Bienvenue dans la troisième dimension 147
      • Frédérick Raynal invente le jeu frisson dans l'obscurité.
      • IX The 7th Guest. L'extase de pixels. 165
      • Le jeu vidéo se pare d'une nouvelle esthétique.
      • X Dune. La traversée du désert. 183
      • Ulrich aurait dû le savoir. On ne s'attaque pas impunément à un monument de la SF...
      • XI Myst. L'écriture qui crée des mondes. 209
      • Comment un jeu énigmatique tient en haleine des millions de gens qui ordinairement ne jouent pas.
      • 4 - Improbable maturité
      • XII Doom. Tirez sur tout ce qui bouge. 223
      • Repousser l'assaut des monstres est un sale boulot mais il faut bien que quelqu'un le fasse !
      • XIII Wing Commander. Le film dont vous êtes le héros. 237
      • Les séquences cinématiques s'insinuent dans les jeux. Pour le meilleur ou pour le pire ?
      • XIV PlayStation. Une console pour les gouverner tous ! 255
      • Émotion au royaume des consoles : Sony entre dans l'arène !
      • 5 - Les rêves que l'on partage
      • XV Le Deuxième Monde. Une Terre moins terre à terre. 277
      • Que faites-vous ce soir ? Je m'immerge dans un Paris artificiel...
      • XVI Ultima Online. Docteur Jekyll & Mister Hyde. 295
      • Mes nuits sur Ultima Online sont plus belles que vos jours.
      • 6 - Elargissement du champ des possible
      • XVII Tomb Raider. La chanson de geste de Lara. 311
      • La première héroïne du jeu vidéo et ses millions de prétendants.
      • XVIII Versailles. La machine à remonter le temps. 325
      • Quand le jeu vidéo revisite l'Histoire.
      • XIX Pokémon. Le jeu de socialisation. 337
      • Echange Reptincel contre Magicarpe : c'est dans les cours de récré que cela se passe...
      • 7 - Game Over
      • XX La Dreamcast. Boulevard of broken dreams... 353
      • Qui peut résister à la domination de la PlayStation 2 ?
      • XXI French Touch. Splendeurs et misères du jeu vidéo français. 371
      • Le finale de l'épopée de Philippe Ulrich.
      • 8 - Loisir universel
      • XXII Les Sims. La vie, mode d'emploi. 397
      • Et si c'était à refaire ?... En offrant de simuler la comédie humaine, les Sims séduisent les humains et les humaines !
      • XXIII World of Warcraft. Le matin des magiciens 409
      • Honneur aux guildes... Que chacun se regroupe par talent. Sus aux Orcs !
      • XXIV Wii. Junior contre Papy et Maman prend le vainqueur ! 429
      • L'audacieux pari de Nintendo : peut-on agrandir la population des joueurs ?
      • 9 - Génération spontannée
      • XXV Tapulous. Les jeux iPhone : ceci est une révolution ! 457
      • Où comment la Pomme a été noyautée malgré elle...
      • XXVI Kinect. La guerre aux boutons ! 475
      • Abracadabra !... La manette a disparu.
      • Zynga. La ferme aux jeux. 499
      • Dis moi comment tu joues, je te dirais qui tu es.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 794.51 ICH

    Niveau 3 - Sports et jeux