• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Gherasim Luca ou L'intransigeante passion d'être

Résumé

Analyse de l'intégralité de l'oeuvre de Gherasim Luca à travers son contexte spécifique, depuis ses premières manifestations poétiques en 1930 à Bucarest jusqu'aux derniers poèmes ontophoniques publiés de son vivant, en passant par ses interrogations sur la possibilité d'une littérature prolétarienne.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (304 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2367-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage porte sur l'intégralité de l'oeuvre écrite de Gherasim Luca. Chacune des étapes que traverse sa création y est examinée dans son contexte spécifique, depuis ses premières manifestations poétiques, en 1930, comme jeune recrue des cercles avant-gardistes de Bucarest, en passant par l'époque des interrogations sur la possibilité d'une littérature «prolétarienne» et par l'expérience proprement surréaliste, jusqu'aux derniers poèmes «ontophoniques» publiés de son vivant. Les approches privilégiées par l'auteur pour rendre compte de la pratique poétique sont celles de la contextualisation historique et de l'analyse textuelle. Ce travail apporte ainsi une contribution essentielle à la connaissance de l'oeuvre de Gherasim Luca, sous l'aspect de son étendue, de son déploiement historique, de la pensée poétique qui la nourrit et des formes discursives responsables de la production du sens.


  • Tables des matières
      • Gherasim Luca ou l'intransigeante passion d'être

      • Iulian Toma

      • Honoré Champion Éditeur

      • Murmures, Silence et Certitudes11
      • Jacqueline Chénieux-Gendron
      • Chapitre 1 : Introduction21
      • Chapitre 2 : Contexte de l'oeuvre27
      • 1. Les débuts du surréalisme en Roumanie27
      • 2. Gherasim Luca et le groupe «Alge»31
      • 3. Poésie et révolte sociale34
      • 4. Au service de la cause prolétarienne38
      • 5. Premier séjour parisien (1938-1940)42
      • 6. Le groupe surréaliste de Bucarest45
      • 7. Paris, via Jaffa-Tel Aviv52
      • 8. «poète maudit ou poète tout court» ?60
      • Chapitre 3 : «Les poètes n'ont que bouche et coeur»63
      • 1. Décomposition/recomposition de soi63
      • 2. Exploitation du discours infantile73
      • Chapitre 4 : «Mon seul amour désormais sera le portefaix»81
      • 1. Avènement d'un nouveau paradigme81
      • 2. Surréalisme au service de la révolution ?83
      • 3. Roman de dragoste [roman d'amour]97
      • 4. La référence «prolétarienne» en discussion106
      • 5. Fata Morgana. La société nouvelle n'est-elle que mirage ?127
      • Chapitre 5 : «Ce n'est pas ma faute si l'homme me dégoûte et pas le rat»143
      • 1. Repères préliminaires143
      • 2. Surréalisme et humour noir146
      • 3. Le mécanisme de l'humour noir151
      • 4. L'envers du monde : Gherasim Luca metteur en scène d'un spectacle fantomatique152
      • Chapitre 6 : «Un nouvel objet de connaissance»167
      • 1. Préparation à la lecture167
      • 2. Une histoire d'objets171
      • Chapitre 7 : «Je proposerais de trouver un nouveau langage»191
      • 1. Au-delà d'«OEdipe» ?191
      • 2. Repenser l'automatisme212
      • 3. Aux origines du mot et du monde229
      • Chapitre 8 : «Transgresser le mot par le mot et le réel par le possible»235
      • 1. Réévaluer le signifiant : premières expérimentations poétiques235
      • 2. Héros-Limite ou comment se délivrer de l'angoisse243
      • 3. Quelques entreprises singulières250
      • 4. Paralipomènes : libérer le sens258
      • 5. Le Chant de la carpe : dire l'angoisse pour s'en délivrer267
      • 6. La Proie s'ombre : foisonnement et tourbillons de la pensée270
      • Chapitre 9 : Conclusion275
      • Bibliographie277
      • Index des auteurs299

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840"19" LUCA 5 TO

    Niveau 3 - Langues et littératures