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Livre

Musiques et danses de Cuba : héritages afro-cubain et euro-cubain dans l'affirmation créole

Résumé

Etude mettant au jour les sources des différentes musiques populaires cubaines, dont les héritages sonores et chorégraphiques négro-africains et au-delà, euro-cubains. Elle établit une typologie des différents folklores de l'île selon les groupes ethniques en présence pour donner une meilleure lisibilité des apports et des influences qui ont existé depuis la colonisation espagnole.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 303-306. Bibliogr. des oeuvres d'A. Manda Tchebwa p. 5-6. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (340 p.) : ill., carte, couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-56302-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Musiques et danses de Cuba

      Cuba, île « ibérique » au destin tragique, île pourtant belle, heureuse et généreuse, éternellement imprégnée de musiques et danses aux résonances métisses, reflet de ses multiples lambeaux culturels et spirituels.

      Trois continents (l'Amérique, l'Afrique et l'Europe) y ont tissé des connivences culturelles et spirituelles tout en s'inter-dynamisant, créolisant leurs avoirs et savoirs originels. Chemin faisant, l'espace insulaire s'est paré d'une nouvelle âme métisse qui se reflète aujourd'hui dans un panorama complexe de musiques, rythmes, danses et instruments. De là, ces fameuses fêtes au tambour amérindiennes (areitos), le folklore européen (punto guajiro, tiranas, tonadillas, seguidillas, romances...), les créations créoles (rumba, son, contradanzas cubanas, danzas, danzon, danzonete, charanga, trova, cha cha cha, mambo, bolero, salsa...), etc.

      Autour du son et de la rumba, deux rythmes et danses emblématiques de Cuba, gravite tout un univers musical et chorégraphique flamboyant qui tire sa magie de vieux rites magico-religieux africains portés par leurs confréries respectives (cabildos), comme la santeria ou regla de ocha, la regla de palo monte ou regla conga...

      A travers ce livre, l'auteur, en vrai archéologue de la mémoire doublé d'un brillant musicographe, a le mérite de ramener le lecteur aux sources de différentes musiques populaires cubaines en mettant en lumière ses multiples héritages, au nombre desquels un remarquable legs sonore et chorégraphique négro-africain et, au-delà, euro-cubain.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 781(809.1) MAN

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés