• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La professionnalisation mise en objet

Résumé

Il s'agit ici de montrer le caractère polysémique du concept mais aussi de tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction. Trois parties : la professionnalisation, entre perspectives théoriques et approches méthodologiques; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets ; la professionnalisation au travers des dispositifs d'accompagnement.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Textes en partie issus de deux symposia organisés à l'Université d'Ottawa en mai 2009 et à Lille en juin 2009
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (282 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-56881-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La professionnalisation mise en objet

      La nécessité de « professionnaliser » et l'injonction de « se professionnaliser » renvoient à un usage social de plus en plus répandu, qui touche les individus dans leur parcours formatif et professionnel, les institutions éducatives dans les objectifs de certification et/ou d'insertion professionnelle, les organisations de travail dans l'évolution des compétences individuelles et collectives. Cet enjeu sociétal et individuel interroge la relation formation/emploi dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels. Le sujet de cet ouvrage vise à approfondir différentes approches de la professionnalisation dans les champs éducatif, formatif, du travail à partir de recherches empiriques ou de réflexions plus théoriques, épistémologiques, méthodologiques. Les sciences de l'éducation et la sociologie sont les principales disciplines convoquées pour explorer ce champ de recherche. « La professionnalisation mise en objet », c'est montrer le caractère polysémique de ce concept mais aussi tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction. L'ouvrage se divisera en trois parties qui partiront d'une perspective spécifique : la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques ; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets et la professionnalisation au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 300.7 PRO

    Niveau 2 - Sociologie, démographie