Rêver, Fantasmer, Virtualiser
Du virtuel psychique au virtuel numérique
Serge Tisseron
Dunod
Introduction
1
1. Le «vouloir voir absent» : rêverie, fantasme
et imagination
9
Le fantasme entre créativité et addiction12
Du fantasme d'accomplissement au fantasme d'anticipation14
Rêvasser
15
Rêver
16
Imaginer
16
Trois
réponses possibles à une même situation
16
Inception : quand le fantasme devient une prison17
Ne pas renoncer à la toute puissance20
Le «circuit par défaut»22
Le virtuel comme anticipation et devenir25
2. Virtuel et virtualisation
29
La banalisation du clivage par le numérique30
Clivage et refoulement
30
L'incorporation du support
technologique
32
Le virtuel à l'origine34
Relation d'objet actuel et relation d'objet virtuel38
L'objet virtuel est un objet partiel toujours manquant
38
Un modèle non freudien
39
Un désir impossible à
satisfaire complètement
40
Le processus de virtualisation41
3. Relation à un objet psychique virtuel et relation virtuelle
au monde
45
Le virtuel, une préconception46
Modalités de la relation d'objet virtuel48
Un virtuel pour une nouvelle actualisation
48
Le problème de la relation à distance
49
La relation
d'objet narcissique
50
Une situation extrême : la «perversion affective»51
«Un insistant surinvestissement du virtuel»
51
«Une fonction de virtualisation
dans le travail de l'affect»
52
La «ROV»
52
La relation d'objet comme organisation psychique prévalente54
La relation d'objet pour Freud
54
La relation d'objet
après Freud
55
La relation d'objet virtuelle comme symptôme défensif56
Un passage brutal de la satisfaction à la détresse
57
Une fuite devant une réalité amère
impossible à introjecter
59
Le virtuel à travers les générations61
4. Les objets des écrans entre virtuel et actuel, emprise
et réciprocité
65
Le virtuel, une relation66
Premier repère
66
Deuxième repère
66
Troisième
repère
67
Quatrième repère
67
Cinquième repère
68
La réalité virtuelle69
Les objets des écrans entre virtuel et actuel71
La relation aux objets numériques73
Quand l'objet virtualisé mène à la réalité pratique
73
Quand l'objet virtualisé mène à la réalité sociale
74
Rêver sur eBay
75
Rêvasser sur eBay
75
Un désir de
maîtrise
76
Une oscillation de tous les instants77
L'objet convoité entre virtualisation et actualisation
77
L'argent entre virtualisation et actualisation
79
L'autre
usager entre virtualisation et actualisation
81
5. Le risque de la virtualisation du monde
85
Des relations d'objet partiel narcissiques85
Des relations virtuelles par écran interposé87
Le blocage de la reconnaissance mutuelle
87
Terminator est parmi nous
87
Le jeu de la mort
90
Vers une virtualisation généralisée du quotidien ?91
Une rencontre explosive avec l'intimité du monde
92
Une
source de stress permanente
93
La tentation de
la surveillance généralisée
94
Les sites de rencontre :
traiter ses émotions comme des objets
95
6. La virtualisation créatrice d'identités multiples
97
La démultiplication des identités98
Une nouvelle approche psychanalytique de l'identité100
Deux formes d'intériorisation des schemas relationnels102
Internet, un espace pour réapprendre à jouer105
Une nouvelle conscience dramaturgique106
Un nouveau rituel de passage108
Le Moi est celui qui joue110
7. La thérapie par l'avatar
113
Le couteau suisse des espaces virtuels113
Les cinq fonctions des avatars115
Un véhicule
115
Un outil
115
Une interface de
communication avec les autres
116
Une interface de
communication avec soi-même
116
L'avatar comme
incarnation
118
«Prendre soin» de son avatar120
Les quatre dimensions du «prendre soin»
120
Le care
de l'avatar
121
Du souci de l'avatar au souci de soi
122
La thérapie par l'avatar123
Une relation triangulaire
123
Une construction
narrative
124
La construction de la «machine à penser
les pensées»
126
Le petit théâtre des vivants et
des morts
126
8. Internet : un espace malléable au service de la construction
de soi et des apprentissages
129
Le médium malléable130
La mère comme premier objet
130
Le jeu chez Freud
131
Le jeu chez Winnicott
132
Le squiggle comme médium malléable132
Malléable à deux
132
Un espace transitionnel
133
Un espace de virtualisations et d'actualisations
134
L'Internet comme médium malléable135
Un espace dénué de forme propre
135
Une consistance
qui invite à s'en emparer
136
Une interface
indestructible
136
Un espace qui s'adapte au rythme de
chacun
137
Un espace perpétuellement réactif
137
Un espace doué d'une sensibilité propre
137
Un espace
prévisible et rassurant
138
Un espace disponible à toutes
les propositions
138
Un espace qui nous sollicite
autant que nous le sollicitons
139
Du virtuel malléable au virtuel d'apprentissage140
Un espace informe
140
Un espace rassurant et
motivant
140
Un espace disponible aux initiatives
142
Un espace qui répond de façon adaptée
142
Un espace
adapté aux rythmes de chacun
143
9. Rêver et rêvasser sur Internet
145
Un changement dans les évaluations146
Deux formes d'interactions148
Les interactions sensorielles et motrices
149
Les interactions narratives
149
Du jeu normal au jeu
pathologique
150
La «dyade numérique»
150
Les quatre pôles de la «dyade numérique»151
Rechercher un attachement sécurisé
152
Devenir maître
des excitations
153
Expérimenter un accordage
affectif satisfaisant
154
Incarner l'idéal
155
Des pathologies revisitées par l'ordinateur155
La rêvasserie assistée par ordinateur
155
La rêverie
assistée par ordinateur
158
La rencontre avec la
réalité
160
Conclusion
161
Bibliographie
167
Du même auteur
173
Table des matières
177