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Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité : encadrement des professionnels de soins

Résumé

Ce cahier couvre deux UE du domaine 3. Il explique les missions des acteurs de santé, le rôle de l'infirmier dans des secteurs spécifiques, les modes et outils de coopération et collaboration entre partenaires de santé et l'encadrement des professionnels de soins.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 187
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-200 p.) : ill. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-71567-9
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Cahiers des sciences infirmières

      Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité

      Encadrement des professionnels de soins

      UE 3.3 3.5

      L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.

      Ce cahier, consacré à l'UE 3.3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité (semestres 3 et 5) et à l'UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins (semestre 4), présente les concepts fondamentaux à connaître.

      Il aborde au niveau du rôle infirmier les thèmes suivants :

      • l'historique de la profession ;
      • le rôle, la fonction, les missions et compétences de l'infirmière ;
      • l'identité professionnelle ;
      • les réseaux de soins et l'interdisciplinarité.

      Puis, il présente l'organisation du travail, à travers :

      • l'infirmière en secteur libéral : fonction, gestion d'un cabinet, organisation ;
      • le rôle de l'IDE dans les différents secteurs : libéral, éducation, humanitaire, en milieu carcéral ;
      • les notions et outils d'ergonomie dans la fonction soignante.

      L'encadrement des professionnels de soins est abordé à travers :

      • l'encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels : théories et processus de l'apprentissage et de l'évaluation, contrats d'encadrement, tutorat et conduite du projet d'encadrement ;
      • l'encadrement des autres professionnels de santé : le programme des études d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'aide médico-psychologique et autres professionnels.

      Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et schémas en couleurs.

      Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.


  • Tables des matières
      • Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité

      • Encadrement des professionnels de soins

      • Avant-propos de la nouvelle collectionV
      • Liste des abréviationsXIII
      • ¤ Introduction
      • I Identité professionnelle, missions des acteurs de santé
      • 1 Historique de la profession13
      • Médecine mésopotamienne13
      • Médecine égyptienne13
      • Médecine antique grecque13
      • Hippocrate et la clinique14
      • Essor de la médecine grecque15
      • Médecine et Rome antique15
      • La chute de l'Empire romain et le Moyen Âge15
      • De l'infirmière du Moyen Âge à l'ébauche du métier d'infirmière 16
      • Le terme infirmier16
      • Première ébauche d'une école d'infirmière16
      • Louis XIV et la politique du grand renfermement17
      • La Révolution française : l'amorce du tournant laïque17
      • Le premier corps militaire d'infirmier sous Napoléon17
      • Un processus de laïcisation des hôpitaux qui s'intensifie17
      • Naissance de la formation en soins infirmiers18
      • Désiré Magloire Bourneville18
      • Une figure emblématique : Léonie Chaptal (1876-1937)19
      • Le début de structuration des soins infirmiers 20
      • Anna Hamilton (1858-1925)20
      • Florence Nightingale (12 mai 1820-13 août 1910)20
      • La reconnaissance des infirmières françaises23
      • Entre les deux guerres24
      • Après la guerre25
      • La période moderne de la formation25
      • Mai 196826
      • La définition moderne de l'infirmière26
      • Programme d'études préparatoires de l'arrêté du 12 avril 197927
      • Fin des années 1980 les manifestations : ni nonnes, ni bonnes27
      • Arrêté du 23 mars 1992 : un arrêté fondateur 28
      • Arrêté du 13 avril 2007 : droit de prescriptions infirmières28
      • 2009 nouveaux arrêtés, nouveau référentiel sur les compétences et le rattachement à l'université29
      • 2 Rôle, fonctions, missions et compétences de l'infirmière31
      • Définition d'une profession, d'un métier 31
      • Métier31
      • Profession32
      • Rôle du référentiel32
      • Définition de la profession d'infirmière 37
      • Autres définitions de l'infirmière37
      • Définition de l'infirmière dans le Code de la santé publique, article L. 4311-137
      • Définition des soins infirmières selon le Conseil international des infirmièr(e)s (CII)39
      • Définition de l'infirmière par l'OMS39
      • Définition de la maladie selon le guide du service infirmier40
      • Définition du soin infirmier 40
      • Définition du soin40
      • Définition du soin infirmier41
      • Dimensions du soin 43
      • Dimension préventive43
      • Dimension curative47
      • Dimension éducative47
      • Dimension de maintenance47
      • Dimension de réhabilitation48
      • Dimension palliative49
      • Éducation pour la santé49
      • Éducation thérapeutique du patient ou ETP49
      • Notion de représentation de la maladie 51
      • Santé et inégalités sociales : démarche pour comprendre et situer le soin infirmier dans la société52
      • Notion de parcours de vie53
      • Exercice de la profession d'infirmière 56
      • Rôle propre de l'infirmier57
      • Approche clinique dans les soins infirmiers61
      • Responsabilité 67
      • Définition67
      • Conditions nécessaires de la responsabilité67
      • Différentes formes de responsabilités68
      • Responsabilité civile et administrative69
      • Différence entre responsabilité civile et administrative69
      • Responsabilité pénale70
      • Faits volontaires71
      • Faits involontaires71
      • Responsabilité disciplinaire71
      • Sanction et Ordre infirmier72
      • Démographie infirmière et perspectives 73
      • Organisation et représentation de la profession d'infirmière 74
      • Ordre IDE74
      • Historique des ordres75
      • Haut Conseil des professions paramédicales77
      • Organisation hospitalière 78
      • Modernisation des établissements de santé (Titre I)79
      • Amélioration de l'accès à des soins de qualité (Titre II)83
      • 3 Concepts liés à la notion de travail87
      • La tâche et l'activité 87
      • Activité87
      • Tâche88
      • Travail prescrit89
      • Travail vécu90
      • Travail réel90
      • Notion de compétence 94
      • Approche généraliste de la compétence94
      • Nature des savoirs infirmiers95
      • Construire ses compétences96
      • Approche technique du concept de compétence97
      • Approche historique de l'émergence du concept de compétence98
      • La compétence est une valeur99
      • Éléments pour comprendre comment la structure hospitalière gère les compétences infirmières100
      • Outils et techniques de la gestion des compétences au niveau opérationnel100
      • Limites de la gestion des compétences106
      • Conclusion du concept de compétence106
      • Identité professionnelle 107
      • Concept de l'identité107
      • Concept de socialisation107
      • Processus identitaire108
      • Identité professionnelle109
      • Identité et processus de formation110
      • Professionnalisation111
      • Équipe de travail, interdisciplinarité, coopération, délégation 112
      • Travail d'équipe112
      • Discipline113
      • Pluridisciplinarité115
      • Interdisciplinarité116
      • Posture professionnelle118
      • Réseau de santé 118
      • Réseaux dits de proximité118
      • Réseaux dits experts119
      • Objectifs d'un réseau de santé119
      • Différence entre la permanence des soins et la continuité des soins120
      • Permanence des soins120
      • Continuité des soins120
      • Caractéristiques des réseaux de soins121
      • Charte des réseaux de santé122
      • Financement des réseaux123
      • II Modes d'exercice du métier d'infirmier
      • 4 Modes d'exercices infirmiers et le rôle de l'IDE dans les différents secteurs127
      • Modes d'exercices infirmiers 127
      • Différents modes d'exercice127
      • Nature de l'activité127
      • Lieux d'exercice de la profession d'infirmière128
      • Spécialités de la profession infirmière conduisant à un diplôme d'État129
      • Infirmière anesthésiste diplômée d'État (IADE)129
      • Infirmier de bloc opératoire diplôme d'État (IBODE)130
      • Infirmière puéricultrice132
      • IDE en secteur libéral 133
      • Un peu de vocabulaire : une profession libérale133
      • Lieu d'exercice134
      • Expérience professionnelle134
      • Missions de l'infirmière libérale134
      • Qualités requises134
      • Modalité d'installation135
      • Ouverture d'un cabinet136
      • Inscription à l'ordre infirmier137
      • Nature des soins et nomenclature des actes137
      • Exercice libéral et notion de réseaux139
      • IDE scolaire 139
      • Organisation du service infirmier dans l'éducation142
      • Éducation à la santé142
      • IDE de santé au travail 143
      • Cadre de santé 145
      • Rôle du cadre de santé145
      • Cadre formateur en IFSI145
      • Rôle du cadre formateur146
      • Infirmière humanitaire 147
      • Infirmière en milieu carcéral 148
      • Structures carcérales148
      • Qualités pour l'infirmière en milieu carcéral149
      • Autonomie professionnelle 149
      • Définition de l'autonomie149
      • Délégation et nouvelles formes de coopération 151
      • Ergonomie 152
      • III Encadrement des professionnels de soins
      • 5 Encadrement des professionnels de soins157
      • Introduction 157
      • Encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels 157
      • Théories et processus de l'apprentissage et de l'évaluation157
      • Encadrement : tutorat, acteurs, contrat d'encadrement et conduite du projet d'encadrement170
      • Encadrement des autres professionnels de santé 179
      • Responsabilité de l'étudiant179
      • Programme des études d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'aide médicopsychologique, et autres professionnels180
      • Conclusion 185
      • ¤ Cahier d'entraînement
      • Sujets 190
      • Corrigés 192
      • Index 199

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15 CAH 16

    Niveau 3 - Médecine