Et si on parlait de sexe à nos ados ?
Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles
Pr Israël Nisand
Dr Brigitte Letombe
Sophie Marinopoulos
Odile Jacob
Préface de Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative7
Introduction11
Partie I
Adolescence et société
Chapitre 1 : Être adolescent aujourd'hui19
Aurions-nous peur de nos adolescents ?
19
Le concept de santé psychique
20
Chapitre 2 : La pornographie éduque nos enfants25
Du droit au plaisir au devoir de performance
25
La pornographie : un traité sur la virilité
27
Les adolescents consomment de la pornographie
28
La pornographie sexualise les enfants et chosifie les femmes
29
Des images plus crues, une violence croissante
33
La pornographie déshumanise la sexualité
35
Partie II
Ici et ailleurs
Chapitre 1 : L'état des lieux en France41
La contraception et l'éducation sexuelle dans la loi
42
L'âge moyen du premier rapport sexuel
43
Les contraception utilisées par les jeunes
44
Les chiffres de l'IVG
44
Les conséquences psychologiques de l'IVG
46
Les campagnes d'information
47
Chapitre 2 : Éducation sexuelle et contraception des mineurs49
Les structures existantes
49
Le coût de la contraception, un obstacle majeur pour les jeunes
52
Les recommandations de l'IGAS : repenser le dispositif
53
Le rôle clé du pharmacien
55
Quelques sites d'information sur la contraception
58
Chapitre 3 : Des expériences innovantes61
Le pass'contraception en Poitou-Charentes
61
Le pass'contraception de la région Île-de-France
65
Le dispositif mis en place dans le Haut-Rhin
69
Info-Ado à Strasbourg et dans la vallée de Bruche
71
Le dispositif du Loir-et-Cher
79
Les dispositifs de l'Hérault et du Maine-et-Loire
80
Chapitre 4 : À l'étranger83
En Suisse romande
84
Aux Pays-Bas
84
Au Québec
85
Pour la petite enfance (5 ans)
86
Pour l'enfance (6-11 ans)
86
Pour l'adolescence (12-17 ans)
87
Aux États-Unis et au Royaume-Uni
88
Partie III
Penser la prévention des IVG
Chapitre 1 : Le développement psychoaffectif de l'enfance à l'adolescence91
La petite enfance
91
La première phase de la petite enfance : 0 à 2 ans (92) - La deuxième phase de la petite enfance : 3 à 6 ans (97)
La grande enfance de 7 à 12 ans
101
L'adolescence
103
La puberté dépossède l'adolescent de son corps104
Chapitre 2 : Identifier les origines des grossesses non désirées113
Les jeunes méconnaissent le fonctionnement de leur corps
114
Les jeunes méconnaissent les moyens de contraception et leur efficacité
115
Les jeunes n'identifient pas les structures ressources
115
Ignorant le secret médical, les jeunes disqualifient le médecin de famille
116
Les jeunes n'ont pas les moyens de payer les honoraires médicaux et les contraceptifs
116
Les jeunes ignorent qu'ils peuvent refuser l'examen gynécologique
117
La carte Vitale des parents rompt la confidentialité
117
Une première consultation souvent effectuée avec légèreté
118
Les jeunes veulent se prouver qu'ils sont invulnérables
118
La grossesse peut être le symptôme d'un manque effectif
118
Les jeunes filles désirent se prouver leur fertilité
119
Les jeunes filles cèdent à la pression du partenaire
119
Chapitre 3 : Faciliter la contraception121
Des contraceptifs adaptés
121
Organiser la confidentialité et la gratuité de la contraception pour les mineures
125
La confidentialité (125) - La gratuité (126)
Chapitre 4 : Le rôle de la première consultation129
Installer la confiance
130
Permettre l'anamnèse et l'évaluation des risques
133
Une prescription adaptée
136
Comment améliorer cette première consultation ?
139
Orienter les jeunes vers les bonnes ressources médicales (139) - Former les professionnels de santé à la première consultation (140) - Rémunérer ces consultations plus longues (141)
Chapitre 5 : Informer les adolescents sur la sexualité143
Les adolescents sont submergés d'informations
144
Remettre la dimension affective et relationnelle au centre de la sexualité
145
Une information qui fait réfléchir et grandir
146
Les parents : une juste distance à trouver
148
Informer n'est pas inciter
149
Gérer les préoccupations affectives et sexuelles des adolescents à l'école
150
Chapitre 6 : Intervenir sur la sexualité à l'école153
Objectifs des interventions en milieu scolaire
154
L'objectif de prévention primaire est aisément mesurable (154) - L'objectif de prévention secondaire n'est probablement pas mesurable (154)
Comment fonctionne Info-Ado en milieu scolaire ?
156
Les 11 écueils de l'intervention en milieu scolaire
159
Faire une intervention technique (159) - Présenter du matériel pédagogique (159) - Faire un cours de sciences de la vie (160) - Confondre information et éducation sexuelle (160) - Utiliser des mots vulgaires pour faire « jeun's » (161) - Tolérer le chahut (161) - Faire l'intervention en l'absence d'un personnel de l'établissement (161) - Exprimer un jugement (162) - Laisser la parole aux jeunes pendant l'intervention (162) - Ne pas proposer de lieu d'expression (162) - Ne pas solliciter le rectorat (163)
Pourquoi des intervenants extérieurs ?
163
Ce que propose Info-Ado en classe de troisième
169
Quelques généralités sur la vie affective et sexuelle (170) - La première difficulté rencontrée en début de sexualité : la grossesse non souhaitée (174) - Deuxième difficulté au début de la vie sexuelle : les infections sexuellement transmissibles (IST) (180) - Les attirances sexuelles et l'homosexualité (183) - La masturbation (185) - La jouissance sexuelle et l'orgasme (186) - La virginité des filles et des garçons (188) - Les violences sexuelles (190) - Les abus sexuels et l'inceste (192) - Réponses aux questions manuscrites et anonymes (193)
Partie VI
Quelles propositions ?
Chapitre 1 : Les recommandations récentes201
Les recommandations de l'IGAS
201
Le rapport de Mme Bérangère Poletti
202
Le projet du ministère de la Santé
204
Propositions du Centre d'analyse stratégique
205
Chapitre 2 : Plaidoyer pour un projet national207
Convergences de vues
207
Disparités des dispositifs
207
Tiers payant et contraception
208
Améliorer l'engagement des professionnels de santé
209
Envisager la confidentialité et la gratuité
210
Chapitre 3 : Nos 18 propositions213
Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission de Jeannette Bougrab219
Annexe 2 : Proposition de contenu de la formation du CNPGO221
Annexe 3 : Quelques éléments épidémiologiques supplémentaires223
Annexe 4 : Rencontre du 22 septembre 2011 avec l'association Alliance pour les droits de la vie226
Annexe 5 : Rencontre avec le bureau national du Syndicat national des infirmiers et éducateurs de santé229
Annexe 6 : Rencontre avec le Groupe national d'information et éducation sexuelle (GNIES)232
Annexe 7 : Document fourni par la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC)238