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Livre

Et si on parlait de sexe à nos ados ? : pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles

Résumé

Alors que la contraception est largement diffusée en France, le nombre de grossesses non désirées est anormalement élevé pour les jeunes filles de 15 à 24 ans. Faisant l'état des lieux juridique et épidémiologique du sujet, les auteurs donnent des exemples concrets d'attitudes et de discours à tenir en matière d'éducation des jeunes à la sexualité.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Rapport remis au Secrétariat d'État à la jeunesse et à la vie associative
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (248 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7381-2756-3
  • Indice
    • 618.1(076) Avortement, contraception, stérilité. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • Et si on parlait de sexe à nos ados ?

      Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles

      En 2010, on comptabilisait 18 000 mineures enceintes, dont 13 500 recouraient à l'IVG.

      Face à cet échec majeur, Israël Nisand, Brigitte Letombe et Sophie Marinopoulos soulignent dans ce livre un paradoxe spécifique à la France : l'IVG est gratuite et anonyme, ainsi que la pilule du lendemain, alors que la contraception est payante et passe par l'autorisation parentale. Préconisant l'accès gratuit et anonyme, non seulement de la pilule, mais de tous les moyens de contraception, ils invitent l'ensemble des adultes à accompagner les jeunes dans leurs interrogations autour de la sexualité. Faute de quoi, le risque est grand que ces derniers aillent chercher les réponses à leurs questions en surfant sur des sites pornographiques.

      Peut-on prétendre éduquer en matière de sexualité ? Qui doit faire cette éducation ? Comment tenir un discours positif sur la contraception ? Telles sont les questions, et bien d'autres, que les auteurs abordent ici, mêlant solutions concrètes et approche préventive.

      « Ce livre propose des mesures pragmatiques pour prévenir et guérir les maux de l'adolescence. Il a pour vocation de susciter une réflexion plus large autour d'une question qu'il nous faut impérativement, nous adultes, assumer et regarder en face : la sexualité des adolescents. »
      Jeannette Bougrab, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative


  • Tables des matières
      • Et si on parlait de sexe à nos ados ?

      • Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles

      • Pr Israël Nisand

      • Dr Brigitte Letombe

      • Sophie Marinopoulos

      • Odile Jacob

      • Préface de Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative7
      • Introduction11
      • Partie I
        Adolescence et société
      • Chapitre 1 : Être adolescent aujourd'hui19
      • Aurions-nous peur de nos adolescents ? 19
      • Le concept de santé psychique 20
      • Chapitre 2 : La pornographie éduque nos enfants25
      • Du droit au plaisir au devoir de performance 25
      • La pornographie : un traité sur la virilité 27
      • Les adolescents consomment de la pornographie 28
      • La pornographie sexualise les enfants et chosifie les femmes 29
      • Des images plus crues, une violence croissante 33
      • La pornographie déshumanise la sexualité 35
      • Partie II
        Ici et ailleurs
      • Chapitre 1 : L'état des lieux en France41
      • La contraception et l'éducation sexuelle dans la loi 42
      • L'âge moyen du premier rapport sexuel 43
      • Les contraception utilisées par les jeunes 44
      • Les chiffres de l'IVG 44
      • Les conséquences psychologiques de l'IVG 46
      • Les campagnes d'information 47
      • Chapitre 2 : Éducation sexuelle et contraception des mineurs49
      • Les structures existantes 49
      • Le coût de la contraception, un obstacle majeur pour les jeunes 52
      • Les recommandations de l'IGAS : repenser le dispositif 53
      • Le rôle clé du pharmacien 55
      • Quelques sites d'information sur la contraception 58
      • Chapitre 3 : Des expériences innovantes61
      • Le pass'contraception en Poitou-Charentes 61
      • Le pass'contraception de la région Île-de-France 65
      • Le dispositif mis en place dans le Haut-Rhin 69
      • Info-Ado à Strasbourg et dans la vallée de Bruche 71
      • Le dispositif du Loir-et-Cher 79
      • Les dispositifs de l'Hérault et du Maine-et-Loire 80
      • Chapitre 4 : À l'étranger83
      • En Suisse romande 84
      • Aux Pays-Bas 84
      • Au Québec 85
      • Pour la petite enfance (5 ans) 86
      • Pour l'enfance (6-11 ans) 86
      • Pour l'adolescence (12-17 ans) 87
      • Aux États-Unis et au Royaume-Uni 88
      • Partie III
        Penser la prévention des IVG
      • Chapitre 1 : Le développement psychoaffectif de l'enfance à l'adolescence91
      • La petite enfance 91
      • La première phase de la petite enfance : 0 à 2 ans (92) - La deuxième phase de la petite enfance : 3 à 6 ans (97)
      • La grande enfance de 7 à 12 ans 101
      • L'adolescence 103
      • La puberté dépossède l'adolescent de son corps104
      • Chapitre 2 : Identifier les origines des grossesses non désirées113
      • Les jeunes méconnaissent le fonctionnement de leur corps 114
      • Les jeunes méconnaissent les moyens de contraception et leur efficacité 115
      • Les jeunes n'identifient pas les structures ressources 115
      • Ignorant le secret médical, les jeunes disqualifient le médecin de famille 116
      • Les jeunes n'ont pas les moyens de payer les honoraires médicaux et les contraceptifs 116
      • Les jeunes ignorent qu'ils peuvent refuser l'examen gynécologique 117
      • La carte Vitale des parents rompt la confidentialité 117
      • Une première consultation souvent effectuée avec légèreté 118
      • Les jeunes veulent se prouver qu'ils sont invulnérables 118
      • La grossesse peut être le symptôme d'un manque effectif 118
      • Les jeunes filles désirent se prouver leur fertilité 119
      • Les jeunes filles cèdent à la pression du partenaire 119
      • Chapitre 3 : Faciliter la contraception121
      • Des contraceptifs adaptés 121
      • Organiser la confidentialité et la gratuité de la contraception pour les mineures 125
      • La confidentialité (125) - La gratuité (126)
      • Chapitre 4 : Le rôle de la première consultation129
      • Installer la confiance 130
      • Permettre l'anamnèse et l'évaluation des risques 133
      • Une prescription adaptée 136
      • Comment améliorer cette première consultation ? 139
      • Orienter les jeunes vers les bonnes ressources médicales (139) - Former les professionnels de santé à la première consultation (140) - Rémunérer ces consultations plus longues (141)
      • Chapitre 5 : Informer les adolescents sur la sexualité143
      • Les adolescents sont submergés d'informations 144
      • Remettre la dimension affective et relationnelle au centre de la sexualité 145
      • Une information qui fait réfléchir et grandir 146
      • Les parents : une juste distance à trouver 148
      • Informer n'est pas inciter 149
      • Gérer les préoccupations affectives et sexuelles des adolescents à l'école 150
      • Chapitre 6 : Intervenir sur la sexualité à l'école153
      • Objectifs des interventions en milieu scolaire 154
      • L'objectif de prévention primaire est aisément mesurable (154) - L'objectif de prévention secondaire n'est probablement pas mesurable (154)
      • Comment fonctionne Info-Ado en milieu scolaire ? 156
      • Les 11 écueils de l'intervention en milieu scolaire 159
      • Faire une intervention technique (159) - Présenter du matériel pédagogique (159) - Faire un cours de sciences de la vie (160) - Confondre information et éducation sexuelle (160) - Utiliser des mots vulgaires pour faire « jeun's » (161) - Tolérer le chahut (161) - Faire l'intervention en l'absence d'un personnel de l'établissement (161) - Exprimer un jugement (162) - Laisser la parole aux jeunes pendant l'intervention (162) - Ne pas proposer de lieu d'expression (162) - Ne pas solliciter le rectorat (163)
      • Pourquoi des intervenants extérieurs ? 163
      • Ce que propose Info-Ado en classe de troisième 169
      • Quelques généralités sur la vie affective et sexuelle (170) - La première difficulté rencontrée en début de sexualité : la grossesse non souhaitée (174) - Deuxième difficulté au début de la vie sexuelle : les infections sexuellement transmissibles (IST) (180) - Les attirances sexuelles et l'homosexualité (183) - La masturbation (185) - La jouissance sexuelle et l'orgasme (186) - La virginité des filles et des garçons (188) - Les violences sexuelles (190) - Les abus sexuels et l'inceste (192) - Réponses aux questions manuscrites et anonymes (193)
      • Partie VI
        Quelles propositions ?
      • Chapitre 1 : Les recommandations récentes201
      • Les recommandations de l'IGAS 201
      • Le rapport de Mme Bérangère Poletti 202
      • Le projet du ministère de la Santé 204
      • Propositions du Centre d'analyse stratégique 205
      • Chapitre 2 : Plaidoyer pour un projet national207
      • Convergences de vues 207
      • Disparités des dispositifs 207
      • Tiers payant et contraception 208
      • Améliorer l'engagement des professionnels de santé 209
      • Envisager la confidentialité et la gratuité 210
      • Chapitre 3 : Nos 18 propositions213
      • Annexes
      • Annexe 1 : Lettre de mission de Jeannette Bougrab219
      • Annexe 2 : Proposition de contenu de la formation du CNPGO221
      • Annexe 3 : Quelques éléments épidémiologiques supplémentaires223
      • Annexe 4 : Rencontre du 22 septembre 2011 avec l'association Alliance pour les droits de la vie226
      • Annexe 5 : Rencontre avec le bureau national du Syndicat national des infirmiers et éducateurs de santé229
      • Annexe 6 : Rencontre avec le Groupe national d'information et éducation sexuelle (GNIES)232
      • Annexe 7 : Document fourni par la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC)238

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.1(076) NIS

    Niveau 3 - Médecine