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La clinique en soins infirmiers : vers des pratiques innovantes

Résumé

Examen des fondements et des enjeux de l'acte de soigner à travers l'évolution historique de la notion de soin. L'auteure développe aussi la notion de clinique et ses différents aspects, et dessine les contours du nouveau métier de "clinicienne en soins infirmiers".


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-112 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84371-581-5
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce que soigner ? Comment soigner ?

      C'est sur son expérience de cadre infirmier clinicien que Mireille Saint-Etienne s'appuie pour esquisser une réponse à ces deux questions essentielles. Son activité consistait à accompagner les patients atteints de maladie grave, aider les équipes soignantes à dispenser des soins de qualité malgré la limitation des moyens, soutenir les familles confrontées à la perturbation de leur vie quotidienne par la maladie de leur proche. Sa pratique professionnelle l'a confrontée à des situations cliniques remettant en question les fondements même de l'acte de soigner.

      Cet ouvrage revient donc à la base de l'engagement premier de toute personne soignante : « Comment aider l'autre ? »

      Mireille Saint-Etienne retrace d'abord l'évolution historique de la notion de soin, de l'Antiquité à nos jours, afin de mettre en perspective les enjeux contemporains des activités de soin. Une deuxième partie développe la notion de clinique et ses différents aspects : la construction de la clinique médicale, l'émergence de la clinique infirmière et les aléas de son élaboration, basée entre autres sur des expériences menées dans les pays anglo-saxons. Enfin, une troisième partie vise à montrer ce que pourrait être une pratique de clinicien spécialisé, à partir de situations cliniques vécues, et pose la question de l'émergence d'un nouveau métier dont l'objet serait une approche holistique du soin qui dépasserait largement ses seuls aspects techniques.

      Cet ouvrage s'adresse aux infirmières qui s'interrogent sur leur pratique, voire sur leur métier.


  • Tables des matières
      • La clinique en soins infirmiers

      • Vers des pratiques innovantes

      • Mireille Saint-Etienne

      • de boeck estem

      • Chapitre 1 Histoire des soins et des soignants1
      • 1. Genèse 1
      • 2. Soigner dans l'antiquité 2
      • 2.1 En Égypte2
      • 2.2 En Grèce2
      • 2.3 En Chine3
      • 2.4 En terre hébraïque4
      • 2.5 À Rome4
      • 2.6 Conclusion5
      • 3. Soigner en France au Moyen Âge 5
      • 3.1 L'apparition du christianisme5
      • 3.2 Le rôle des religieux7
      • 3.3 Les axes de développement de la pratique7
      • 3.4 Une idéologie désincarnée8
      • 3.5 L'absence des femmes9
      • 4. Soigner à la Renaissance 10
      • 4.1 L'apparition d'idées nouvelles10
      • 4.2 La persistance de certains modèles11
      • 4.3 Une pratique qui divise et éloigne12
      • 5. Soigner de la Révolution au XIXe siècle 13
      • 5.1 Des conflits de valeurs et d'intérêt13
      • 5.2 Le progrès scientifique en marche14
      • 5.3 Une organisation professionnelle s'installe15
      • 5.4 Le corps médical se structure16
      • 6. Le XIXe siècle : laïcisation et professionnalisation 18
      • 6.1 Évolution et transformation des rôles18
      • 6.2 Naissance d'une profession18
      • 6.3 Amorce d'une formation19
      • 6.4 Modèles fondateurs20
      • 6.5 Un changement venu d'Angleterre20
      • 7. Le XXe siècle : éclosion et structuration 22
      • 7.1 Diversification des formations22
      • 7.2 Émergence de groupes professionnels23
      • 7.3 Naissance de l'hôpital moderne25
      • 7.4 Un long chemin vers l'autonomie27
      • 8. Le XXIe siècle : aujourd'hui une profession ? 28
      • 8.1 La réforme des études des paramédicaux29
      • 8.2 Une profession basée sur les compétences et non sur des actes30
      • 8.3 Des diplômes en lien avec des grades universitaires31
      • 8.4 Représentation nationale, l'Ordre infirmier32
      • Chapitre 2 La question de la clinique33
      • 1. Brève histoire de la clinique : origine, naissance, rapprochement pluridisciplinaire 33
      • 1.1 Genèse de la clinique, la médecine hippocratique33
      • 1.2 Le clivage, l'école de Cnide35
      • 1.3 Naissance de la clinique35
      • 1.4 Introduction des sciences expérimentales36
      • 1.5 Un socle épistémologique fondé sur l'analyse38
      • 2. Construction d'une clinique en soins infirmiers 38
      • 2.1 Art ou science ?38
      • 2.2 La sémiologie39
      • 2.3 Le diagnostic40
      • 2.4 Le traitement40
      • 2.5 Une histoire de « dépersonnalisation »40
      • 3. Entre sciences médicales et sciences humaines : la clinique infirmière 41
      • 3.1 Problématique41
      • 3.2 Les savoirs spécifiques42
      • 4. Le champ de la clinique infirmière 43
      • 4.1 Qu'est-ce que soigner ?43
      • 4.2 La clinique infirmière, position et regard43
      • 4.3 La démarche clinique infirmière45
      • 4.4 La sémiologie45
      • 4.5 Le diagnostic46
      • 4.6 Le traitement47
      • 5. Apports des pays anglo-saxons 49
      • 5.1 Émergence et évolution des infirmières cliniciennes49
      • 5.2 Composantes du rôle51
      • 6. Construction d'un savoir infirmier 53
      • 6.1 Du sujet à l'objet du savoir, la science53
      • 6.2 Du savoir pour un rôle autonome54
      • 6.3 L'écriture et la publication56
      • 6.4 La « supervision infirmière »57
      • 6.5 Les réunions cliniques infirmières58
      • Chapitre 3 Un nouveau métier ?61
      • 1. Évolution des institutions hospitalières et des demandes de la population en matière de soins 61
      • 1.1 Évolution des institutions hospitalières61
      • 1.2 Malade et maladie, une recherche d'interprétation62
      • 1.3 Maladie et société : une histoire de représentation63
      • 1.4 La maladie institutionnalisée et la médecine instrumentalisée64
      • 1.5 Émergence d'un statut de « malade »65
      • 1.6 Chronicité et naissance d'un nouveau statut pour le malade66
      • 1.7 Une lutte qui se poursuit : quelle place pour la personne malade ?67
      • 1.8 L'hôpital au sein des tensions, vers un nouveau métier68
      • 2. Pratique clinique en soins infirmiers, un nouveau métier 69
      • 2.1 Composantes du rôle69
      • 2.2 Situations cliniques71
      • Mme A et sa douleur72
      • Mme B et sa déambulation75
      • Mme C et ses incompréhensions79
      • M. D et son hoquet83
      • Mme E, cancer et violence86
      • M. F et son mariage93
      • M. G et son énergie97
      • 2.3 Effets pour les patients, les soignants, la structure100
      • 2.4 La formation à la clinique102
      • Conclusion 105
      • Bibliographie 107

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15 SAI

    Niveau 3 - Médecine