CELIS, Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique ; Presses universitaires Blaise Pascal
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Disponible - 81(091)"18/19" FIL
Niveau 3 - Langues et littératures
CELIS, Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique ; Presses universitaires Blaise Pascal
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Disponible - 81(091)"18/19" FIL
Niveau 3 - Langues et littératures
Les auteurs de cette époque rejettent le lien fait jusqu'alors entre la question du genre et celle des origines dont l'étymon commun est le latin genus, generis, qui désigne la naissance, la race. On renonce désormais aux imitations serviles pour se mettre en accord avec l'accélération des changements qui marquent l'avènement de la modernité.
Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850)
La tradition classique associe étroitement la question du genre - celle de la modélisation poétique - et celle des origines, les deux notions ayant en partage un étymon commun, le substantif latin genus, generis, qui désigne la naissance, la (bonne) race.
Entre 1740 et i850, cette autorité du modèle est remise en cause par de nouvelles voies de légitimation de l'oeuvre littéraire fondées sur une revendication d'originalité et de contribution à l'élaboration des cultures nationales. Les modèles qui circulent alors à travers toute l'Europe - ShakesPeare, Rousseau, Goethe, Victor Hugo... - invitent leurs émules à rejeter toute imitation servile pour créer des oeuvres nouvelles, à l'image de sociétés en pleine mutation.
Les contributions rassemblées dans ce volume analysent les modalités de cette crise du modèle filial dans des littératures européennes où s'esquissent les voies de la modernité.
Disponible - 81(091)"18/19" FIL
Niveau 3 - Langues et littératures