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Livre

Une socio-histoire des relations formation-emploi

Résumé

Cet ouvrage déconstruit la vision normative de la formation et de ses relations avec l'emploi des jeunes et des adultes en examinant diverses institutions impliquées dans ce domaine. L'approche politique et critique rend compte des rapports entre salariés, entreprises et administrations. Elle est conjuguée à une approche socio-historique qui interroge le sens et les effets sociaux des évolutions.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 241-275Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sociologie : Université de Poitiers : 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (275 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-55844-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une socio-histoire des relations formation-emploi

      Souvent présentée comme un bien universel, la formation est systématiquement arrimée à la résolution des problèmes économiques et sociaux. Elle permettrait d'améliorer l'accès des jeunes à l'emploi, d'adapter les adultes aux changements et de moderniser les entreprises. Elle serait propice au dialogue social, symbole d'une société apaisée et orientée vers la recherche de compromis.

      Cet ouvrage se propose de déconstruire cette vision normative de la formation et des relations qu'elle établirait avec l'emploi, présentées comme logiques et nécessaires. Adoptant une perspective sociohistorique, il procède à l'examen de plusieurs maillons caractéristiques de la chaîne des relations formation emploi pour interroger leur signification. Ce retour vers le passé atteste combien ce domaine d'activités est le résultat d'une succession d'interactions multiples. Situées dans des contextes définis, elles sont l'expression des opinions et des pratiques distinctes des acteurs individuels et institutionnels.

      Hommes politiques, experts de l'État, patrons, organisations professionnelles et syndicales ont constamment discuté, dans cette période de l'entre-deux-guerres jusqu'à aujourd'hui, du rôle et des moyens qu'ils souhaitaient voir assigner à la formation. Son objectif revient-il à transmettre des savoir-faire instrumentalisés par le travail ou consiste-t-il à délivrer des connaissances plus générales ? Sa finalité est-elle de socialiser les salariés à l'entreprise ou de leur permettre d'accéder à un certain épanouissement personnel ? Son organisation doit-elle se dérouler sur le lieu de travail ou au sein de l'école ? Le dialogue social permet-il une meilleure reconnaissance de la formation dans le monde du travail ? La responsabilisation des individus est-elle susceptible de diminuer les inégalités d'accès à la formation ? Telles sont les questions pour lesquelles cet ouvrage se propose d'apporter certains éclairages.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.37 QUE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie