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De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement

Résumé

Essai dans lequel G. Devereux (1908-1985) montre l'importance du contre-transfert dans la science du comportement. Il propose une méthode dans laquelle le savant doit chercher à se comprendre lui-même en tant qu'observateur.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 448-472
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (474 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-0812-7060-2 ;
    • 978-2-08-127060-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement

      Toute science du comportement est entravée par l'angoisse que provoque le chevauchement du sujet d'étude et de l'observateur, une angoisse qui déforme la perception et l'interprétation des données, et produit des résistances de contre-transfert.

      Considérées comme fondamentales et caractéristiques des sciences du comportement, ces « perturbations » sont capables de produire des prises de conscience mieux que tout autre type de données.

      Le savant doit donc cesser de mettre exclusivement en valeur la manipulation du sujet, et chercher à se comprendre lui-même en tant qu'observateur. En ce sens, chaque expérience menée sur un rat est aussi une expérience pratiquée sur l'observateur, dont les angoisses et les manoeuvres de parade peuvent jeter plus de lumière sur la nature du comportement en général que ne le peut l'observation des rats - ou celle d'êtres humains.


  • Tables des matières
      • De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement

      • Georges Devereux

      • Champs essais

      • Préface de Weston La Barre 5
      • Introduction 11
      • L'argument 15
      • Première partie - Données et Angoisse23
      • I. Quête pour une science du comportement qui soit scientifique25
      • Appendice : une lettre de W.K.C. Guthrie32
      • II. La spécificité des sciences du comportement35
      • III. Interactions entre l'observateur et le sujet45
      • Appendice : Le traumatisme du silence de la matière63
      • IV. Les implications psychologiques de l'interaction entre l'observateur et le sujet67
      • V. Le contre-transfert dans les sciences du comportement74
      • VI. Réactions d'angoisse aux donnés des sciences du comportement82
      • Deuxième partie - Le contre-transfert dans la recherche scientifique sur le comportement127
      • VII. Défenses professionnelles129
      • VIII. Utilisation sublimatoire VS utilisation défensive de la méthodologie147
      • IX. L'irrationnel dans la recherche sur la sexualité154
      • Appendice : Le problème des expériences personnelles174
      • X. La pertinence des théories primitives du comportement177
      • Troisième partie - Le savant et sa science185
      • XI. Les déformations imposées par la culture187
      • XII. L'enracinement social du savant193
      • XIII. La condition humaine et l'autopertinence de la recherche212
      • XIV. Le modèle-de-soi : somatotype et race229
      • XV. Le modèle sexuel de soi249
      • XVI. L'âge comme facteur de contre-transfert268
      • XVII. La personnalité et la déformation des données275
      • XVIII. La personnalité et son rôle dans l'étude des groupes et des individus301
      • XIX. Le contre-transfert provoqué : le rôle complémentaire322
      • Quatrième partie - La déformation comme voie vers l'objectivité347
      • XX. Le déclenchement en tant que perturbation349
      • XXI. L'exploitation des perturbations produites par l'observation363
      • XXII. La démarcation entre le sujet et l'observateur375
      • XXIII. La théorie de la démarcation et la nature des données des sciences du comportement399
      • XXIV. Démarcation, structure, explication436
      • Bibliographie 448

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 399 DEV

    Niveau 2 - Ethnologie