• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Paysages en devenir

Résumé

Etude sur la façon dont un certain nombre d'oeuvres artistiques contemporaines transcrivent et accompagnent les variations et les évolutions du paysage.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 247-254
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (254 p.-XXXII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-86272-607-6
  • Indice
    • 704-96 Nature, écologie (thèmes artistiques 20e et 21e siècles)
  • Quatrième de couverture
    • Dans la culture occidentale, le paysage est le plus souvent reconnu comme une portion d'espace appréhendée à distance, selon un point de vue unique ; l'étendue, telle qu'elle est circonscrite par le regard, l'emporte sur la temporalité qui se trouve négligée.

      Or, le territoire est affecté de changements incessants, que ceux-ci soient d'origine naturelle ou déterminés par l'intervention des hommes ; les dispositifs techniques - qu'ils s'agissent des «machines de locomotion» ou des «machines de vision» - contribuent à conférer une dimension temporelle à la perception des sites. Le lieu est également le réceptacle des émotions, des souvenirs ou des anticipations de chacun.

      Paysages en devenir traite de la manière dont un certain nombre d'oeuvres artistiques contemporaines transcrivent et accompagnent les variations et les évolutions du paysage.


  • Tables des matières
      • Paysages en devenir

      • Fabienne Costa/Danièle Méaux

      • Publications de l'Université de Saint-Étienne

      • Introduction 7
      • 1. Exercices du regard 13
      • - «Du paysage à sa mise en oeuvre» : Hélène Saule Sorbé (Université Michel-de-Montaigne, Bordeaux 3)15
      • - «L'exposition «New Topographics» et Lewis Baltz» : Paul Vancassel (Université de Rennes 2)33
      • - «De l'observation des paysages» : Thierry Girard (artiste photographe)47
      • - «Le palimpseste du tissu urbain» : Entretien entre Danièle Méaux et le photographe Benoît Grimbert (artiste photographe)61
      • - «Photographie aérienne : le détail révélé» : Philippe Nys (Université de Paris 8)69
      • - «Paysages machinés» : Grégoire Quenault (Université de Picardie Jules-Verne)85
      • 2. Transformation des territoires 97
      • - «À la frange des villes» : Danièle Méaux (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne)99
      • - «Disparition d'une architecture moderne. De la ruine au monument» Pauline Jurado Barroso (CIEREC)111
      • - «Le groupe Stalker dans les Territoires actuels» : Laurent Buffet (Université de Paris 1)121
      • - «Champs magnétiques urbains» Christine Jérusalem (Université de Lyon 1)135
      • - «Ces paysages qui parlent, Le Temps des grâces (Dominique Marchais, 2009)» : Caroline Zéau (Université de Picardie Jules-Verne)149
      • - «Le devenir pittoresque du paysage» : Stéphanie Smalbeen (Université de Picardie Jules-Verne)159
      • - «L'oeil pittoresque de Robert Smithson : une approche dialectique du paysage américain» : Laurence Corbel (Université de Rennes 2)169
      • 3. Mobilités 183
      • - «Corot, le paysage au présent» : Emmanuel Pernoud (Université de Paris 1)185
      • - «Une certaine distance» : Jean-François Py (Université de Lyon 1)199
      • - «Des morts-vivants dans le Morvan (L'Arrière-pays, Safia Benhaïm, 2009)» : Fabienne Costa (Université de Picardie Jules-Verne)211
      • - «Paysage, royaume des fins» : Les Vacances du cinéaste (Johan van der Keuken, 1974) Philippe Fauvel (Université de Picardie Jules-Verne)219
      • - «Chemin de danse (La Plainte de l'impératrice, Pina Bausch, 1990)» : Bernard Rémy (Cinémathèque de la danse, Paris)233

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704-96 PAY

    Niveau 3 - Arts