• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Vidéo

Salaam Isfahan

Résumé

Dans les rues d'Ispahan , la réalisatrice prend en photo les passants, façon d'entrer en contact avec eux pour essayer d' en savoir plus sur leurs occupations, et, dans la mesure du possible, leurs préoccupations, en cette période d'élection présidentielle en Iran, en 2009. De leur façon de répondre ou non, on ne peut que constater la lourdeur de la chape de plomb sous laquelle le contrôle social exercé par les autorités tant politiques que religieuses les contraint à vivre, comme le confirment les conversations des femmes dans un salon de beauté, ou les chanteurs de répertoire iranien traditionnel. Prenant de la hauteur via un téléphérique offrant depuis la montagne environnante des vues magnifiques sur la ville, Sanaz Azari continue son investigation, le vendredi , jour de congé hebdomadaire ordinaire, mais ce jour là jour de l'élection présidentielle, auprès des citadins venus s'aérer, et pour certains se libérer, n'hésitant pas à critiquer le régime de leur pays qu'ils espèrent faire évoluer par leur vote.. Sur le chemin du retour, de nuit, les clameurs des manifestations dans la ville ou se propageant de terrasses en terrasses, au sommet des maisons, scandant le nom du chef de l'opposition, Moussavi , accompagnent la descente du téléphérique. Le lendemain, revenant sur les premiers lieux du tournage, c'est le désarroi et l'incrédulité des électeurs devant le résultat officiel du scrutin attribuant le succès au président sortant réélu que constate la réalisatrice qui clot son film sur la nuit tombant sur la ville.


  • Consultable à la Bpi