• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cahiers d'ethnomusicologie. 24 , Questions d'éthique

Résumé

Comme tout chercheur, l’ethnomusicologue se doit de respecter certains principes déontologiques. Comment la recherche a-t-elle évolué pour s’adapter aux conditions de terrains souvent marqués par les migrations, les conflits ou les tensions économiques et religieuses ? L’éthique du métier s’applique aussi aux droit des individus et des communautés produisant les musiques étudiées. Comment les instances internationales régulant le « patrimoine immatériel », sa « sauvegarde » ou encore la « propriété intellectuelle » influent-t-elles sur la production des documents de recherche ? Comment ces différents facteurs contribuent-ils à redéfinir la relation enquêteur/enquêté ?


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (322 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-256-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comme tout chercheur, l'ethnomusicologue se doit de respecter certains principes déontologiques en différentes phases de son activité, notamment la collecte, l'archivage, l'analyse, la communication et la publication. Comment la recherche a-t-elle évolué pour s'adapter aux conditions de terrains souvent marqués par les migrations, les conflits ou les tensions économiques et religieuses ?

      L'éthique du métier s'applique aussi aux droits des individus et des communautés produisant les musiques étudiées par les ethnomusicologues. Comment les instances internationales régulant le «patrimoine immatériel», sa «sauvegarde» ou encore la «propriété intellectuelle» (UNESCO, OMPI...) influent-elles sur la production des documents de recherche ? Comment ces différents facteurs contribuent-ils à redéfinir la relation enquêteur/enquêté ? Telles sont les questions auxquelles les ethnomusicologues sont constamment confrontés dans leur pratique, et sur lesquelles ce volume propose quelques pistes de réflexion.


  • Tables des matières
      • Cahiers d'ethnomusicologie 24

      • Questions d'éthique

      • adem.ch ateliers d'ethnomusicologie

      • Dossier : Questions d'éthique
      • Anthony Seeger
      • L'éthique et le droit d'auteur en musique 11
      • Frédéric Léotar
      • Réflexion sur les enjeux éthiques de la collecte en ethnomusicologie 27
      • Jessica De Largy Healy
      • Pour une anthropologie de la restitution. Archives culturelles et transmissions du savoir en Australie 45
      • Jean-Michel Beaudet
      • Trois hochets. Une si grande méfiance 67
      • Élise Heinisch
      • L'ethnomusicologue et les rituels de possession : éthique d'une recherche (umbanda, Brésil) 83
      • Nathalie Fernando
      • Brèves de terrain : questions sur l'éthique de la recherche en ethnomusicologie 101
      • Jessica Roda
      • Des Judéo-espagnols à la machine unesquienne : enjeux et défis de la patrimonialisation musicale 123
      • Lúcia Campos
      • Sauvegarder une pratique musicale ? Une ethnographie du samba de roda à la World Music Expo 143
      • Guillaume Samson
      • Le maloya au patrimoine mondial de l'humanité : enjeux culturels, politiques et éthiques d'une labellisation 157
      • Nathalie Gauthard
      • L'Épopée tibétaine de Gesar de Gling. Adaptation, patrimonialisation et mondialisation 173
      • Schéhérazade Hassan
      • Non-assistance à trésor en danger : à propos des archives sonores de Bagdad. Un témoignage 191
      • Entretien
      • Fabrice Contri
      • Goûter l'ailleurs. Entretien avec Laurent Aubert 205
      • Hommages
      • Jean Lambert
      • Christian Poché (1938-2010), l'âme de la musique arabe 231
      • Jérôme Cler
      • «Nous, notre musique, on n'en parle pas...» In Memoriam Héloïse Boullet (1976-2011) 239
      • Livres
      • Victor A. Stoichita
      • Salwa Castelo-Branco, dir. : Enciclopédia da Música em Portugal247
      • Marie-Christine Parent
      • Bruno Nettl : Nettl's Elephant - On the History of Ethnomusicology250
      • Luc Charles-Dominique
      • Éva Guillorel : La complainte et la plainte. Chanson, justice, cultures en Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles)252
      • Nicolas Prévôt
      • Victor A. Stoichita : Chants tsiganes de Roumanie256
      • Marie-Christine Parent
      • Guillaume Samson, Benjamin Lagarde et Carpanin Marimoutou : L'Univers du maloya. Histoire, ethnographie, littérature258
      • Jeanne Miramon-Bonhoure
      • Henri Tournier : Hariprasad Chaurasia, l'art de l'improvisation262
      • William Tallotte
      • Richard Wolf : Theorizing the Local : Music, Practice and Experience in South Asia and Beyond267
      • Sabine Trebinjac
      • Georges Goormaghtigh : Le chant du pêcheur ivre. Écrits sur la musique des lettrés chinois271
      • Georges Goormaghtigh
      • Daniele Sestili : Musica e tradizione in Asia orientale. Gli scenari contemporanei di Cina, Corea e Giappone274
      • Michel Plisson
      • Charles Duvelle : Aux sources musiques du monde / Musiques de tradition orale275
      • Karim Hammou
      • Denis Constant-Martin : Quand le rap sort de sa bulle. Sociologie politique d'un succès populaire278
      • CD, Multimédia
      • Denis Constant Martin
      • Alan Lomax in Haïti, 1936-1937 283
      • Guillaume Samson
      • France-Mayotte : Debaa. Chant des femmes soufies 291
      • François Borel
      • La danse des Wodaabe, film de Sandrine Loncke293
      • Henri Lecomte
      • Maroc en musiques, 3 DVDs d'Izza Génini295
      • Cyril Isnart
      • Michel Giacometti. Filmografia completa 298
      • Luc Charles-Dominique
      • Bodega. Buf de vida ! La cornemuse du Languedoc, 2 DVD de Sophie Jacques de Dixmude et Stéphane Valentin301
      • Ariane Zevaco
      • Iran : Mozafar Shafii et l'ensemble Râst 304
      • Thèses
      • Filippo Bonini Baraldi
      • L'émotion en partage. Approche anthropologique d'une musique tsigane de Roumanie 307
      • Estelle Amy de la Bretèque
      • La passion du tragique : paroles mélodisées chez les Yézidis d'Arménie 308
      • Eric Montbel
      • Les cornemuses à miroirs du Limousin (XVIIe-XXe siècles). Histoire, sémiologie, anthropologie musicale 309
      • Gérald Guillot
      • Des objets musicaux implicites à leur didactisation formelle exogène : transposition didactique interne du suíngue brasileiro en France 310
      • Charlotte Poulet
      • Le chant des mots. Ethnographie d'une pratique musicale irlandaise 311
      • Publications reçues 313
      • Auteurs 317
      • Note aux auteurs 321
      • Catalogue 2011 323

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 781 CAH

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés