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Livre

Gériatrie et basse-vision : pratiques interdisciplinaires

Résumé

La notion de basse-vision désigne une diminution importante de la vue pour laquelle l'ophtalmologiste n'a plus de ressources thérapeutiques. Les personnes âgées sont les plus touchées. Pour aider ces patients, seul un travail de réadaptation au quotidien est envisageable. Donne des conseils pratiques pour améliorer l'autonomie des malvoyants et leur qualité de vie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 243-246. Glossaire. Index
    • Précédemment paru chez Masson
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (254 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-143-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une équipe pluridisciplinaire du centre gériatrique de Champmaillot du CHRU de Dijon fait le point dans le domaine de la basse-vision en gériatrie.

      Ce livre est destiné à aider aussi bien les professionnels de santé que les directeurs et les familles, il comprend :

      • Un état des lieux afin de comprendre les conséquences du vieillissement et les conséquences fonctionnelles du handicap visuel dans la vie quotidienne.
      • L'évaluation et la compensation du déficit visuel.
      • La limitation du handicap par l'adaptation de l'environnement, tant au domicile qu'en établissement.
      • La sensibilisation de l'entourage et la formation des professionnels concernés.

  • Tables des matières
      • Gériatrie et basse-vision

      • Pratiques interdisciplinaires

      • Chantal Holzschuch, France Mourey, Dominique Maniere, Marie-Paule Christiaen, Monique Gerson-Thomas, Jean-Pierre Lepoivre, Murielle Paulin, Catherine Creuzot-Garcher, Pierre Pfitzenmeyer

      • Solal

      • Liste des auteurs5
      • Préface7
      • Introduction19
      • Chapitre 1
        Déficits visuels chez la personne âgée21
      • Ce que voient les personnes atteintes de basse-vision23
      • Avec une atteinte de la vision centrale23
      • Avec une vision tubulaire24
      • Avec une vision globalement floue25
      • Avec une hémianopsie26
      • Influence du contexte et du mode de survenue du déficit visuel27
      • Mode et contexte d'apparition des déficiences27
      • Influence des autres atteintes sensorielles ou motrices28
      • Lieu et conditions matérielles de vie28
      • Histoire de vie29
      • Entourage familial et affectif29
      • Signes de la déficience visuelle30
      • Remarques de l'entourage30
      • Observation des soignants en institution32
      • Consultation ophtalmologique33
      • Avant la consultation33
      • Chez l'ophtalmologiste35
      • Après la consultation38
      • Recherche d'aides complémentaires38
      • Chapitre 2
        Vieillissement neurosensoriel et cognitif41
      • Réserves fonctionnelles et notion de fragilité42
      • Vieillissement des fonctions cognitives47
      • Vieillissement sensoriel50
      • Sens et intégration50
      • Cerveau, anticipation et mouvement52
      • Cerveau et modifications sensorielles56
      • Chapitre 3
        Principales pathologies visuelles et leurs conséquences fonctionnelles59
      • Dégénérescence maculaire liée à l'âge60
      • DMLA atrophique dite « sèche »62
      • DMLA exsudative dite « humide »63
      • Conséquences fonctionnelles de la DMLA63
      • Cataracte69
      • Traitement chirurgical70
      • Conséquences fonctionnelles de la cataracte non-opérée72
      • Glaucome chronique73
      • Traitement74
      • Conséquences fonctionnelles75
      • Rétinopathie diabétique77
      • Traitement78
      • Conséquences fonctionnelles78
      • Accidents vasculaires cérébraux79
      • Hémianopsies latérales homonymes79
      • Syndromes psycho-visuels81
      • Syndrome de Charles Bonnet84
      • Chapitre 4
        Aspects psychologiques87
      • Annonce du diagnostic88
      • Pourquoi dire le diagnostic ?88
      • Comment favoriser la relation ?90
      • Comment annoncer la mauvaise nouvelle ?94
      • Propositions et suivi97
      • Réactions du sujet97
      • Différents types de réactions immédiates98
      • Travail de deuil100
      • Aspects psychopathologiques102
      • Deuils compliqués et pathologiques103
      • Anxiété et dépression105
      • Démotivation107
      • Limites cognitives108
      • Chapitre 5
        Évaluation et compensation du déficit visuel113
      • Evaluer la vision fonctionnelle114
      • Recueillir les informations114
      • Bilan de l'ophtalmologiste116
      • Bilan des rééducateurs118
      • Analyser les tâches121
      • Définir les capacités et les limites de la personne121
      • Isoler les éléments de chaque tâche124
      • Compenser le déficit visuel127
      • Redonner confiance127
      • Retrouver et améliorer les stratégies existantes130
      • Equiper en aides optiques131
      • Equiper en aides non-optiques135
      • Entraîner à l'utilisation des aides136
      • Chapitre 6
        Limitation des situations de handicap par l'adaptation de l'environnement141
      • Optimiser l'environnement142
      • Améliorer l'éclairage142
      • Diminuer l'éblouissement147
      • Offrir des repères149
      • Faciliter l'accès aux informations153
      • Codes de signalisation154
      • Lisibilité des inscriptions155
      • Aménager les lieux de vie158
      • A domicile158
      • En visite chez des amis159
      • En institution160
      • Chapitre 7
        Maintien des habitudes de vie à domicile163
      • Soins personnels165
      • Hygiène personnelle166
      • Soins médicaux168
      • Alimentation169
      • Se verser à boire170
      • Réchauffer les repas171
      • Préparer les repas172
      • Prendre ses repas175
      • Entretien domestique176
      • Entretenir la maison176
      • Entretenir les vêtements177
      • Déplacements179
      • Dans son environnement179
      • A l'extérieur dans des lieux connus180
      • Faire les courses180
      • A l'extérieur dans des lieux inconnus180
      • Communication181
      • Téléphoner181
      • Ecrire182
      • Lire183
      • Relations sociales186
      • Utiliser les moyens de paiement186
      • Classer les documents administratifs187
      • Loisirs188
      • Chapitre 8
        Adaptation à un nouveau lieu de vie191
      • Enjeux de l'institutionnalisation192
      • Accueil195
      • S'installer dans la chambre196
      • Repérer le personnel196
      • Activités de base197
      • Retrouver un objet sur la table198
      • Boire198
      • Prendre ses médicaments199
      • Prendre ses repas200
      • Remplir son verre202
      • Hygiène202
      • Faire sa toilette203
      • Se laver les dents et nettoyer la prothèse dentaire203
      • Nettoyer la prothèse auditive et changer les piles204
      • Aller aux toilettes204
      • S'habiller205
      • Se coiffer206
      • Communication206
      • Se repérer dans le temps206
      • Accéder aux informations207
      • Recevoir des appels téléphoniques208
      • Composer un numéro de téléphone208
      • Correspondre209
      • Lire le journal209
      • Déplacements et socialisation210
      • Découvrir l'espace proche210
      • Se déplacer pour aller jusqu'aux toilettes211
      • Se repérer dans la structure212
      • Aller où il se passe quelque chose212
      • Aller voir les soignants dans leur bureau213
      • Chercher son courrier dans la boîte aux lettres213
      • Prendre ses repas dans la salle à manger214
      • Se rendre chez le coiffeur, l'esthéticienne214
      • Rencontrer d'autres personnes à la salle commune215
      • Occupation et animation216
      • Se distraire en regardant la télévision216
      • Participer aux activités d'animation216
      • Participer aux sorties organisées217
      • Chapitre 9
        Collaboration avec les aidants219
      • Entourage de la personne déficiente visuelle220
      • Implication des aidants220
      • Aménagement de l'environnement222
      • L'information des aidants223
      • Les aides visuelles224
      • Rôle des aidants225
      • Chapitre 10
        Formation des professionnels227
      • Travail en équipe228
      • L'interdisciplinarité229
      • S'approprier le savoir des professionnels232
      • Place de la personne âgée malvoyante233
      • Exemples de sensibilisation et de formation233
      • Sensibilisation234
      • Formation235
      • Différenciation entre information, sensibilisation et formation236
      • Lien avec les unités spécialisées en basse-vision237
      • Conclusion239
      • Pour en savoir plus243
      • Glossaire247
      • Index251

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.26 GER

    Niveau 3 - Médecine