Gériatrie et basse-vision
Pratiques interdisciplinaires
Chantal Holzschuch, France Mourey, Dominique Maniere, Marie-Paule Christiaen, Monique Gerson-Thomas, Jean-Pierre Lepoivre, Murielle Paulin, Catherine Creuzot-Garcher, Pierre Pfitzenmeyer
Solal
Liste des auteurs5
Préface7
Introduction19
Chapitre 1
Déficits visuels chez la personne âgée21
Ce que voient les personnes atteintes de basse-vision23
Avec une atteinte de la vision centrale23
Avec une vision tubulaire24
Avec une vision globalement floue25
Avec une hémianopsie26
Influence du contexte et du mode de survenue du déficit visuel27
Mode et contexte d'apparition des déficiences27
Influence des autres atteintes sensorielles ou motrices28
Lieu et conditions matérielles de vie28
Histoire de vie29
Entourage familial et affectif29
Signes de la déficience visuelle30
Remarques de l'entourage30
Observation des soignants en institution32
Consultation ophtalmologique33
Avant la consultation33
Chez l'ophtalmologiste35
Après la consultation38
Recherche d'aides complémentaires38
Chapitre 2
Vieillissement neurosensoriel et cognitif41
Réserves fonctionnelles et notion de fragilité42
Vieillissement des fonctions cognitives47
Vieillissement sensoriel50
Sens et intégration50
Cerveau, anticipation et mouvement52
Cerveau et modifications sensorielles56
Chapitre 3
Principales pathologies visuelles et leurs conséquences fonctionnelles59
Dégénérescence maculaire liée à l'âge60
DMLA atrophique dite « sèche »62
DMLA exsudative dite « humide »63
Conséquences fonctionnelles de la DMLA63
Cataracte69
Traitement chirurgical70
Conséquences fonctionnelles de la cataracte non-opérée72
Glaucome chronique73
Traitement74
Conséquences fonctionnelles75
Rétinopathie diabétique77
Traitement78
Conséquences fonctionnelles78
Accidents vasculaires cérébraux79
Hémianopsies latérales homonymes79
Syndromes psycho-visuels81
Syndrome de Charles Bonnet84
Chapitre 4
Aspects psychologiques87
Annonce du diagnostic88
Pourquoi dire le diagnostic ?88
Comment favoriser la relation ?90
Comment annoncer la mauvaise nouvelle ?94
Propositions et suivi97
Réactions du sujet97
Différents types de réactions immédiates98
Travail de deuil100
Aspects psychopathologiques102
Deuils compliqués et pathologiques103
Anxiété et dépression105
Démotivation107
Limites cognitives108
Chapitre 5
Évaluation et compensation du déficit visuel113
Evaluer la vision fonctionnelle114
Recueillir les informations114
Bilan de l'ophtalmologiste116
Bilan des rééducateurs118
Analyser les tâches121
Définir les capacités et les limites de la personne121
Isoler les éléments de chaque tâche124
Compenser le déficit visuel127
Redonner confiance127
Retrouver et améliorer les stratégies existantes130
Equiper en aides optiques131
Equiper en aides non-optiques135
Entraîner à l'utilisation des aides136
Chapitre 6
Limitation des situations de handicap par l'adaptation de l'environnement141
Optimiser l'environnement142
Améliorer l'éclairage142
Diminuer l'éblouissement147
Offrir des repères149
Faciliter l'accès aux informations153
Codes de signalisation154
Lisibilité des inscriptions155
Aménager les lieux de vie158
A domicile158
En visite chez des amis159
En institution160
Chapitre 7
Maintien des habitudes de vie à domicile163
Soins personnels165
Hygiène personnelle166
Soins médicaux168
Alimentation169
Se verser à boire170
Réchauffer les repas171
Préparer les repas172
Prendre ses repas175
Entretien domestique176
Entretenir la maison176
Entretenir les vêtements177
Déplacements179
Dans son environnement179
A l'extérieur dans des lieux connus180
Faire les courses180
A l'extérieur dans des lieux inconnus180
Communication181
Téléphoner181
Ecrire182
Lire183
Relations sociales186
Utiliser les moyens de paiement186
Classer les documents administratifs187
Loisirs188
Chapitre 8
Adaptation à un nouveau lieu de vie191
Enjeux de l'institutionnalisation192
Accueil195
S'installer dans la chambre196
Repérer le personnel196
Activités de base197
Retrouver un objet sur la table198
Boire198
Prendre ses médicaments199
Prendre ses repas200
Remplir son verre202
Hygiène202
Faire sa toilette203
Se laver les dents et nettoyer la prothèse dentaire203
Nettoyer la prothèse auditive et changer les piles204
Aller aux toilettes204
S'habiller205
Se coiffer206
Communication206
Se repérer dans le temps206
Accéder aux informations207
Recevoir des appels téléphoniques208
Composer un numéro de téléphone208
Correspondre209
Lire le journal209
Déplacements et socialisation210
Découvrir l'espace proche210
Se déplacer pour aller jusqu'aux toilettes211
Se repérer dans la structure212
Aller où il se passe quelque chose212
Aller voir les soignants dans leur bureau213
Chercher son courrier dans la boîte aux lettres213
Prendre ses repas dans la salle à manger214
Se rendre chez le coiffeur, l'esthéticienne214
Rencontrer d'autres personnes à la salle commune215
Occupation et animation216
Se distraire en regardant la télévision216
Participer aux activités d'animation216
Participer aux sorties organisées217
Chapitre 9
Collaboration avec les aidants219
Entourage de la personne déficiente visuelle220
Implication des aidants220
Aménagement de l'environnement222
L'information des aidants223
Les aides visuelles224
Rôle des aidants225
Chapitre 10
Formation des professionnels227
Travail en équipe228
L'interdisciplinarité229
S'approprier le savoir des professionnels232
Place de la personne âgée malvoyante233
Exemples de sensibilisation et de formation233
Sensibilisation234
Formation235
Différenciation entre information, sensibilisation et formation236
Lien avec les unités spécialisées en basse-vision237
Conclusion239
Pour en savoir plus243
Glossaire247
Index251