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Livre

La nature du gothique

Résumé

L'auteur (1819-1900), critique d'art et sociologue anglais, a fondé une théorie esthétique sur l'interdépendance de l'art et des autres domaines de l'activité humaine, l'histoire des sociétés donnant la clef de celle des arts. Voici la réédition d'un texte traduit en 1907, un chapitre à part de sa thèse, Pierres de Venise.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (150 p.) ; 22 x 13 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35821-078-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À mes yeux, et je pense pour quelques autres aussi, c'est une des choses les plus importantes que l'auteur ait écrites, et elle sera considérée dans les temps à venir comme l'une des rares expressions nécessaires et incontournables de ce siècle. Pour certains d'entre nous, quand nous le lûmes pour la première fois, il y a bien longtemps maintenant, cela semblait nous indiquer une route nouvelle sur laquelle le monde devait s'engager. (...) Nous ne pouvons toujours pas voir d'autre issue à la sottise et à la dégradation de la Civilisation. Car la leçon que Ruskin nous enseigne ici est que l'art est l'expression du plaisir de l'homme à l'ouvrage, et qu'il est possible à l'homme de se réjouir dans son travail, car, aussi étrange que cela puisse paraître à nos yeux aujourd'hui, il y eut des époques où il y trouvait vraiment du plaisir.
      William Morris


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 724-3 RUS

    Niveau 3 - Arts