• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Quand des écrivains font du cinéma : instantanés critiques

Résumé

Le cinéma passionna instantanément les écrivains français. Cet ouvrage s'attarde sur quelques cas, des tentatives avortées de René Char ou Claude Simon aux oeuvres essentielles d'une Marguerite Duras ou d'un Sacha Guitry, en passant par les bonheurs divers de Perrec, Cendrars, Artaud, Genet, Breillat, Schoendoerffer ou le cinéma caraïbe. Il s'agit d'interroger un désir et de s'attarder sur un mystère : l'un et l'autre ne se résument nullement à un habillage des mots par l'image.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Textes issus du séminaire "Littérature et cinéma", présentés lors d'un colloque organisé à Paris en octobre 2009 par NYU, New York university in France et ARIAS, Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35748-093-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le cinéma passionna instantanément les écrivains français. Plusieurs parmi eux - Robert Desnos au premier chef - devinrent des critiques de renom, et nombreux furent ceux qui rejoignirent, à travers les générations, la vaste tribu des cinéphiles - ce fut souvent grâce à leur verbe que l'importance même du cinéma fut reconnue. Certains, cependant, ne se contentèrent pas de la posture secondaire du discours critique et crurent voir dans le nouveau médium un territoire à explorer de première main. Le présent ouvrage s'attarde sur quelques cas, parfois désespérés, souvent couronnés de succès, toujours intéressants. Des tentatives avortées de René Char ou de Claude Simon aux oeuvres essentielles, chacune clans son genre, d'une Marguerite Duras ou d'un Sacha Guitry, en passant par les bonheurs divers de Georges Perec, Blaise Cendrars, Antonin Artaud, Jean Genet, Catherine Breillat, Pierre Schoendoerffer ou le cinéma caraïbe, il s'agira, sans souci d'exhaustivité, d'interroger un désir et de s'attarder sur un mystère : l'un et l'autre ne se résument nullement à un habillage des mots par l'image.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(44) QUA

    Niveau 3 - Cinéma