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Rapport mondial sur les sciences sociales, 2010 : divisions dans les savoirs ;

Résumé

Le point sur l'état des sciences sociales dans le monde. Le rapport décrit l'organisation de la production des savoirs dans différentes régions, mettant en évidence les facteurs qui contribuent à la limitation des capacités nationales, analyse les divisions et les passerelles entre les disciplines et identifie les nouvelles tendances dans les thématiques de recherche et les méthodes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.. En appendice, éléments
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (427 p.) ; : ill. ; 28 x 22 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-914968-96-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au cours des vingt dernières années, les sciences sociales se sont largement internationalisées. Elles sont enseignées partout ou presque. Les résultats de leurs recherches sont largement disséminés. Une forte demande pour une expertise en sciences sociales est exprimée tant par les décideurs et les médias que par le grand public ; les concepts et les théories des sciences sociales influent plus que jamais sur l'opinion publique et sont présents dans les débats. Toutefois des disparités dans la production et l'utilisation des savoirs limitent la capacité des scientifiques à comprendre comment différentes sociétés fonctionnent et évoluent. Ces divisions empêchent de fournir aux décideurs et à la société les savoirs dont ils ont besoin pour faire face aux grands enjeux contemporains.

      La pauvreté, les inégalités et le changement climatique sont autant de problèmes auxquels les sciences sociales doivent apporter des éléments de réponse. Plus et de meilleures sciences sociales sont requises. Pour ce faire, des capacités en sciences sociales doivent être développées, particulièrement dans les régions où les problèmes sociaux sont les plus aigus et les systèmes de recherche les plus faibles.

      Le Rapport fait le point sur l'état des sciences sociales dans le monde. Il :

      • analyse quelques-uns des défis mondiaux auxquels l'humanité est confrontée, tels que les perçoivent d'éminents chercheurs de diverses disciplines, et montre quel est l'apport des sciences sociales à leur analyse comme à leur résolution ;
      • décrit l'organisation de la production des sciences sociales dans différentes régions du monde, en insistant plus particulièrement sur les problèmes rencontrés ;
      • met en évidence les facteurs qui contribuent à la limitation des capacités nationales, y compris la fuite des cerveaux ;
      • analyse les disparités dans la production des savoirs qui résultent des inégalités entre régions et pays dans les capacités de recherche ;
      • évalue le degré d'internationalisation des sciences sociales, les tendances à l'homogénéisation et propose des alternatives aux hégémonies existantes ;
      • analyse les divisions et les passerelles entre les disciplines et identifie les nouvelles tendances dans les thématiques de recherche, les méthodes et les champs disciplinaires ;
      • évalue l'impact des tendances récentes dans les domaines de l'évaluation et du financement, notamment vers plus de concurrence dans la production des sciences sociales ;
      • analyse les rapports entre chercheurs, décideurs et membres de la société civile ;
      • fait des propositions concrètes pour relever les défis et renforcer les sciences sociales.

      Produit par le Conseil international des sciences sociales à la demande de l'UNESCO, ce rapport est issu de la collaboration d'éminents spécialistes d'horizons géographiques multiples.


  • Tables des matières
      • Rapport mondial sur les sciences sociales

      • Divisions dans les savoirs

      • Conseil international des sciences sociales

      • UNESCO

      • croquant

      • Préface - Irina Bokova (Directrice générale de l'UNESCO)iii
      • Avant-propos - Pierre Sané (Sous-directeur général pour les sciences sociales et humaines)iv
      • Preface - Gudmund Hernes (President, Conseil international des sciences sociales)vi
      • Remerciementsx
      • Introduction générale (Françoise Caillods et Laurent Jeanpierre)1
      • 1 Les sciences sociales face au monde7
      • Présentation du chapitre9
      • ¤ 1.1 Les sciences sociales et les défis mondiaux9
      • Introduction 9
      • ¤ Répondre au changement environnemental planétaire : sciences sociales du monde entier, unissez-vous ! (Karen O'Brien)11
      • ¤ La construction du « pauvre » à l'échelle mondiale : une critique anthropologique (Akhil Gupta)13
      • ¤ Mesurer les inégalités de revenus dans le monde (Branko Milanovic)17
      • ¤ Un Katrina financier ? Aspects géographiques de la crise financière (David Harvey)21
      • ¤ Prévoir les défis démographiques à venir (Joseph Chamie)24
      • ¤ Les villes à l'ère de la mondialisation (Saskia Sassen)27
      • ¤ Marginalisation, violence : le nécessaire renouveau des théories de la modernisation (David E. Apter)32
      • ¤ 1.2 Le point de vue des régions38
      • Introduction 38
      • ¤ Conseil arabe des sciences sociales (ACSS) (Seteney Shami et Moushira Elgeziri)39
      • ¤ Association des conseils asiatiques pour la recherche en sciences sociales (AASSREC) (John Beaton)40
      • ¤ Conseil latino-américain de sciences sociales (CLASCO) (Alberto D. Cimadamore)42
      • ¤ Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) (Ebrima Sall)44
      • Références et ressources bibliographiques 48
      • 2 Géographie institutionnelle des sciences sociales51
      • Présentation du chapitre53
      • ¤ Les sciences sociales en Amérique du Nord (Craig Calhoun)55
      • ¤ Aspects institutionnels des sciences sociales en Amérique latine (Hebe Vessuri et María Sonsiré López)59
      • ¤ La situation des sciences sociales en Afrique subsaharienne (Johann Mouton)63
      • ¤ Les sciences sociales dans le monde arabe (Rigas Arvanitis, Roland Waast et Abdel Hakim Al-Husban)69
      • ¤ La situation des sciences sociales en Chine (Huang Ping)74
      • ¤ Les sciences sociales en Asie du Sud (Venni V. Krishna et Usha Krishna)77
      • ¤ La situation des sciences sociales en Europe (Luk van Langenhove)83
      • ¤ En bref L'orientation des sciences sociales en Europe : pour une stratégie (Roderick Floud)87
      • ¤ La situation des sciences sociales en Russie (Liudmila Pipiya)89
      • ¤ Les sciences sociales en Aotearoa/Nouvelle-Zélande et dans la région Pacifique (Robin Peace)94
      • Références et ressources bibliographiques 96
      • 3 Des capacités inégales101
      • Présentation du chapitre103
      • ¤ 3.1 Les dimensions des capacités en sciences sociales103
      • Introduction 103
      • ¤ Évaluer les capacités en sciences sociales : une grille d'analyse104
      • ¤ Les défis du développement des capacités dans les États arabes (Seteney Shami et Moushira Elgeziri [ACSS])106
      • ¤ Les capacités de recherche en sciences sociales en Asie (John Beaton [AASSREC])108
      • ¤ Le renforcement des capacités en sciences sociales en Amérique latine (Alberto D. Cimadamore [CLACSO])110
      • ¤ Pourquoi les universitaires kenyans ne publient-ils pas dans les revues internationales à comité de lecture ? (Maureen Mweru)112
      • ¤ 3.2 La marchandisation de la recherche114
      • Introduction 114
      • ¤ Le développement des missions de consultants en Afrique du Sud (Linda Richter et Julia de Kadt)115
      • ¤ Les missions de consultants et la recherche menée par les ONG dans l'Orient arabe : les défis liés au nouvel agenda des donateurs (Sari Hanafi)117
      • ¤ 3.3 Fuite ou circulation des cerveaux ?119
      • Introduction 119
      • ¤ La migration internationale des chercheurs en sciences sociales (Laurent Jeanpierre)120
      • ¤ De la fuite des cerveaux à l'attraction des compétences en sciences sociales en Amérique latine (Sylvie Didou Aupetit)124
      • ¤ Fuite et circulation des cerveaux en Asie du Sud (Binod Khadria)126
      • ¤ Repenser la fuite des cerveaux aux Philippines (Virginia A. Miralao)128
      • ¤ 3.4 Surmonter les inégalités de capacités130
      • Introduction 130
      • ¤ Le développement des capacités de recherche en sciences sociales au Brésil (Regina Gusmão)131
      • ¤ En bref Établir la sociologie en Chine135
      • ¤ En bref Développer les capacités en sciences sociales en Palestine (Vincent Romani)135
      • ¤ Développement des capacités en Afrique : la contribution des réseaux de recherche en sciences sociales (Adebayo Olukoshi)136
      • Références et ressources bibliographiques 139
      • 4 Une internationalisation inégale143
      • Présentation du chapitre145
      • ¤ La mondialisation de la recherche collaborative (Koen Frenken, Jarno Hoekman et Sjoerd Hardeman)146
      • ¤ Où les sciences sociales sont-elles produites ? (Yves Gingras et Sébastien Mosbah-Natanson)151
      • ¤ L'hégémonie de l'anglais (Ulrich Ammon)156
      • ¤ La recherche en sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes, en comparaison avec la Chine et l'Inde (Jane M. Russell et Shirley Ainsworth)158
      • ¤ La mobilité scientifique et l'internationalisation de la recherche en sciences sociales : le cas de la Chine continentale (Koen Jonkers)162
      • Références et ressources bibliographiques 164
      • 5 Homogénéisation ou pluralisation des sciences sociales ?167
      • Présentation du chapitre169
      • ¤ 5.1 Hégémonies et contre-hégémonies170
      • Introduction 170
      • ¤ L'internationalisation des sciences sociales : distorsions, dominations et perspectives (Wiebke Keim)171
      • ¤ L'appel à des discours alternatifs dans les sciences sociales asiatiques (Syed Farid Alatas)173
      • ¤ Méthodologies et épistémologies du point de vue : une logique d'enquête scientifique pour les populations (Sandra Harding)175
      • ¤ 5.2 Les tensions entre savoirs mondiaux et savoirs locaux dans la pratique177
      • Introduction 177
      • ¤ De quoi parlent les sciences sociales dans les pays d'Afrique du Nord ? (Roland Waast, Rigas Arvanitis, Claire Richard-Waast et Pier Luigi Rossi, en collaboration avec la bibliothèque de la Fondation du roi Abdul Aziz)178
      • ¤ Thèmes actuels de la recherche en sciences sociales au Japon (Thomas Brisson et Koichi Tachikawa)182
      • ¤ Occidentalisation des sciences sociales chinoises : le cas des sciences juridiques (1978-2008) (Deng Zhenglai)184
      • Références et ressources bibliographiques 186
      • 6 Territoires disciplinaires189
      • Présentation du chapitre191
      • ¤ 6.1 Les disciplines et leurs divisions192
      • Introduction 192
      • ¤ Repenser l'histoire des sciences sociales et des humanités (Peter Wagner)193
      • ¤ La part des principales disciplines des sciences sociales dans les bases de données bibliométriques (Koen Jonkers)196
      • ¤ L'économie et la sociologie dans le contexte de la mondialisation (Frédéric Lebaron)199
      • ¤ Une ou plusieurs sciences sociales (Jon Elster)201
      • ¤ 6.2 Traverser les frontières des disciplines206
      • Introduction 206
      • ¤ L'évolution des liens : repenser le social, l'humain et le naturel (Björn Wittrock)207
      • ¤ Les défis interdisciplinaires de la recherche sur le changement climatique (Roberta Balstad)212
      • ¤ La psychologie dans le tourbillon de la convergence et de la divergence : le cas du changement social (Rainer K. Silbereisen, Pierre Ritchie et Bruce Overmier)215
      • ¤ En bref La psychologie de la durabilité (Victor Corral-Verdugo)220
      • ¤ 6.3 Variations régionales222
      • Introduction 222
      • ¤ Les sciences sociales en Amérique du Nord : tendances au sein des disciplines et au-delà (Craig Calhoun)223
      • ¤ Les tendances récentes de la recherche en sciences sociales en Inde (Umamaheswaran Kalpagam)230
      • Références et ressources bibliographiques 232
      • 7 La concurrence dans la société de la connaissance237
      • Présentation du chapitre239
      • ¤ 7.1 Les classements mondiaux239
      • Introduction 239
      • ¤ Les sciences sociales et le classement des universités (Anthony F. J. van Raan)241
      • ¤ Les alternatives aux classements internationaux existants (Tero Erkkilä et Niilo Kauppi)243
      • ¤ Un nouveau secteur d'activité : les classements des universités en sciences sociales (Luis Sanz-Menéndez et Felix de Moya-Anegón)246
      • ¤ Les universités de classe mondiale et le Sud (Saleem Badat)249
      • ¤ 7.2 L'évaluation de la recherche252
      • Introduction 252
      • ¤ Conceptualiser et mesurer l'excellence en sciences sociales et dans les humanités (Peter Weingart et Holger Schwechheimer)253
      • ¤ Les limites de la bibliométrie pour l'analyse des sciences sociales et humaines (Éric Archambault et Vincent Larivière)255
      • ¤ Évaluation de la recherche : avantages et inconvénients (Ellen Hazelkorn)259
      • ¤ L'évaluation de la recherche au Royaume-Uni (Alis Oancea)263
      • ¤ En bref L'évaluation des chercheurs en sciences sociales en Espagne (Laura Cruz-Castro et Elea Giménez-Toledo)265
      • ¤ 7.3 Le financement des projets et la définition des programmes de recherche267
      • Introduction 267
      • ¤ L'évaluation par des pairs et le financement de la recherche en sciences sociales (Edward J. Hackett)268
      • ¤ Le financement de la recherche comme sélection (Peter van den Besselaar)271
      • ¤ Le financement et l'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales en Chine (Wei Lili)273
      • ¤ En bref Aperçu de la recherche en sciences sociales et de son financement au Canada (Johanne Provençal)277
      • ¤ En bref Les politiques de recherche dans une petite économie ouverte : le cas du Conseil néerlandais de la recherche (Peter Nijkamp)278
      • Références et ressources bibliographiques 280
      • 8 La diffusion des sciences sociales287
      • Présentation du chapitre289
      • ¤ 8.1 Les sciences sociales, l'éducation et la société290
      • Introduction 290
      • ¤ Les sciences sociales dans l'espace public (Alberto Martinelli)291
      • ¤ L'étude des sciences sociales dans l'enseignement secondaire et supérieur294
      • ¤ Les manuels de sciences sociales dans l'enseignement supérieur296
      • ¤ Les spécialistes en sciences sociales dans les coulisses du pouvoir (Daniel Tarschys et Guy Lachapelle)297
      • ¤ Les docteurs en sciences sociales : qui sont-ils ? Où travaillent-ils ? (Laudeline Auriol)299
      • ¤ 8.2 Diffusion et accès aux savoirs des sciences sociales303
      • Introduction 303
      • ¤ Les monographies de recherche : un aperçu (Kevin Ward)304
      • ¤ La numérisation des sciences sociales et humaines (Sally Wyatt)307
      • ¤ Les chemins vers l'accès ouvert (Pandelis Perakakis, Michael Taylor et Varvara Trachana)311
      • ¤ En bref L'accès ouvert aux revues de sciences sociales en Amérique latine (Dominique Babini)314
      • Références et ressources bibliographiques 316
      • 9 Sciences sociales et décideurs politiques319
      • Présentation du chapitre321
      • ¤ 9.1 Usage et abus des sciences sociales en politique322
      • Introduction 322
      • ¤ Hors de la science - Le désordre du monde social ? (Helga Nowotny)323
      • ¤ En bref Le décideur politique et le chercheur (Juan Carlos Tedesco)327
      • ¤ Ce que les sciences sociales peuvent apporter aux décideurs politiques : le cas du sida (Peter Piot)329
      • ¤ 9.2 La prise de décision fondée sur des données probantes333
      • Introduction 333
      • ¤ Les sciences sociales et la formulation des politiques (Esther Duflo et Kudzai Takavarasha)334
      • ¤ De la statistique représentative aux indicateurs de performance (Alain Desrosières)338
      • ¤ Explorer la matrice des relations recherche-politiques : le premier forum international de l'UNESCO sur les interfaces entre politiques et sciences sociales (Christina von Fürstenberg, secrétariat du programme MOST, UNESCO)340
      • ¤ 9.3 Médiateurs du savoir et laboratoires d'idées (think-tanks)342
      • Introduction 342
      • ¤ La recherche en sciences sociales hors de sa tour d'ivoire : le rôle des laboratoires d'idées et de la société civile (Helmut Anheier)343
      • ¤ L'effondrement de l'espace séparant les universités et les laboratoires d'idées (Thomas Asher et Nicolas Guilhot)346
      • Références et ressources bibliographiques 349
      • 10 Conclusions et pistes d'action pour l'avenir353
      • ¤ Des disparités persistantes en termes de capacités de recherche356
      • ¤ La fragmentation du savoir : une science sociale ? Des disciplines cloisonnées ? Des mondes cloisonnés ?359
      • ¤ Les lacunes dans les connaissances sur la condition des sciences sociales dans le monde360
      • ¤ Pistes d'action pour l'avenir361
      • Annexes363
      • Annexe 1. Statistiques de base sur la production des sciences sociales 365
      • ¤ Mesure pour mesure : quantifier les sciences sociales (Michael Kahn)365
      • Annexe 2. Bases de données bibliographiques et bases d'archives 392
      • Annexe 3. Figures et tableaux complémentaires 395
      • ¤ Annexe au Chapitre 4395
      • ¤ Annexe au Chapitre 5397
      • ¤ Annexe au Chapitre 8398
      • Sigles et acronymes402
      • Index409
      • Liste des tableaux
      • Tableau 1.1 > Étapes historiques de la croissance de la population mondiale24
      • Tableau 2.1 > Nombre d'adhérents des principales organisations nord américaines consacrées à différentes disciplines, 200956
      • Tableau 2.2 > Production en sciences sociales et humaines par pays en Afrique subsaharienne selon l'ISI, 1987-200764
      • Tableau 2.3 > Articles de SSH en Afrique subsaharienne par source, 1990-200764
      • Tableau 2.4 > Proportion d'étudiants et de membres du corps enseignant en sciences humaines et sociales dans le nombre total d'étudiants et d'enseignants dans quelques pays arabes, vers 200470

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 3(05) RAP

    Niveau 2 - Sociologie, démographie