• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'imaginaire de l'apocalypse au cinéma

Résumé

Les diverses modulations dans le traitement de ce thème cinématographique sont abordées, mettant en évidence les divers modes narratifs de représentation de l'apocalypse mais aussi les formes visuelles qui sont censées exprimer l'idée de fin du monde.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Textes issus d'un colloque organisé par le Groupe de recherche Cinespi de l'Université catholique de Louvain du 13 au 14 octobre 2010. - Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (196 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-96971-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Apocalypse(s) ! Depuis ses débuts, le cinéma n'a cessé de projeter des images de fin du monde, de cristalliser sur grand écran les craintes suscitées aussi bien par le devenir collectif de l'humanité que par le sens de l'existence individuelle. Qu'il s'agisse d'une destruction planétaire filmée à grand renfort d'effets spéciaux ou d'un effondrement plus silencieux, les films apocalyptiques ne manquent pas de soulever les questions des fins dernières : Quel monde espérer après le chaos ? Qu'en est-il de la révélation ultime ?

      Au cinéma, ces interrogations prennent les formes les plus diverses, alimentant une création foisonnante où les allusions au texte biblique côtoient les références à des périls réels ou fantasmes. Pour se pencher sur cet imaginaire apocalyptique, sont ici conviés des chercheurs de différentes provenances (spécialistes de l'expression artistique et théologiens), offrant une approche plurielle et critique, à la mesure de la richesse et des enjeux de ce type de cinéma. Tandis que la première partie aborde, en une série de plans d'ensemble, les traits dominants du genre, notamment à travers le prisme du film-catastrophe, la seconde partie se resserre sur une suite d'études consacrées à la dimension apocalyptique présente dans l'oeuvre de réalisateurs marquants (Tarkovski, Herzog, Kie(...)lowski, etc.) et de créateurs en art vidéo (Viola, Theys).


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.046 IMA

    Niveau 3 - Cinéma