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Livre

La performance globale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

Résumé

Cet ouvrage démontre que la performance globale intégrée dans le management des établissements sanitaires et médico-sociaux est essentielle pour une gouvernance collective et responsable. La complémentarité des approches mises en valeur par la Commission Stiglitz forme le fondement de ce livre. Il fournit tous les outils pour mettre en pratique la performance globale dans son établissement.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 119-124
    • Bibliogr. Sites Web
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (124 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84874-373-8
  • Indice
    • 363.2 Droit médical et droit des professions paramédicales
  • Quatrième de couverture
    • La performance globale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

      L'évolution du contexte économique et législatif dans le secteur de la santé incite aujourd'hui les établissements sanitaires et médico-sociaux à développer une culture de la performance. Les initiatives actuelles visant la performance dans le secteur de la santé sont essentiellement centrées sur la qualité, la gestion des risques et des coûts et prennent encore peu en compte une gouvernance ouverte sur les parties prenantes internes et externes, et sur la performance sociale et sociétale. Inspirée du concept de la « responsabilité sociétale de l'entreprise », la performance globale vise une harmonie entre les performances économique, sociale, sociétale et environnementale et place au centre de ses préoccupations la prise en compte des parties prenantes. C'est aujourd'hui une véritable opportunité pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.

      L'ouvrage

      L'ouvrage démontre que la performance globale intégrée dans le management des établissements sanitaires et médico-sociaux est essentielle pour une gouvernance collective et responsable, facteur d'efficience pour tous. Il donne tous les outils pour mettre en oeuvre de manière pratique la performance globale dans son établissement.

      La première partie définit le concept de performance globale mais également les enjeux pour un établissement dans sa mise en oeuvre, comme un véritable outil de management. La seconde partie analyse l'existant dans le secteur de la santé et montre que, si la performance globale est encore peu présente dans le secteur de la santé, elle est centrale dans tous les textes et les évolutions actuelles visant la performance.

      La troisième partie de cet ouvrage propose un outil d'auto-diagnostic et définit de manière très concrète les actions à mettre en place dans un établissement pour atteindre un management responsable et performant.

      Le public

      Les directeurs et gestionnaires des établissements de santé et médico-sociaux, les directeurs adjoints, les cadres de santé et les cadres administratifs, les consultants externes, et plus largement l'ensemble des acteurs de la santé et médico-sociaux.


  • Tables des matières
      • La performance globale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

      • Florence Clarge

      • Peggy Gless

      • Les Études Hospitalières

      • Liste des abréviations utilisées 11
      • Introduction13
      • Première partie
        La performance globale, un enjeu actuel15
      • 1 De la performance à la performance globale 17
      • 1-1 La performance17
      • 1-1-1 La notion de performance 17
      • 1-1-2 La performance en entreprise : évolutions 18
      • 1-1-3 La performance dans les politiques publiques : évolutions 19
      • 1-2 La performance globale : entre développement durable, responsabilité sociétale de l'entreprise et prise en compte des parties prenantes21
      • 1-2-1 Première définition : la responsabilité sociétale de l'entreprise comme démarche éthique du dirigeant 21
      • 1-2-2 Seconde définition : la RSE comme une déclinaison du développement durable 22
      • 1-2-3 Troisième définition : de la RSE à la performance globale 24
      • 2 La performance globale : intérêt et enjeux 27
      • 2-1 La pression des parties prenantes27
      • 2-1-1 L'argument financier 28
      • 2-1-2 L'argument légaliste et normatif 29
      • 2-2 L'intérêt gagnant de la performance globale32
      • 2-3 Enjeux pour le secteur de la santé34
      • 2-3-1 La santé : un bien essentiel 34
      • 2-3-2 La loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) et les enjeux d'égalité 37
      • 2-3-3 La performance globale : une occasion d'innovation dans le secteur de la santé 38
      • Deuxième partie
        La performance globale dans la santé : analyse de l'existant39
      • 1 Les exigences des politiques publiques en matière de performance en santé 41
      • 1-1 Garantir l'accès des soins à tous41
      • 1-1-1 Garantir l'accessibilité de l'offre de soins 41
      • 1-1-2 Garantir l'accès aux soins des plus démunis 42
      • 1-2 Garantir la qualité et la sécurité des soins43
      • 1-2-1 Garantir la sécurité des patients 44
      • 1-2-2 Améliorer la qualité du système de soins 45
      • 1-2-3 Garantir les droits des usagers 48
      • 1-3 Améliorer son efficience économique49
      • 2 Début d'approche de la performance globale dans les établissements de santé et médico-sociaux 53
      • 2-1 L'introduction du développement durable dans le champ des établissements de santé par la voie réglementaire53
      • 2-1-1 Plan national Santé-Environnement (PNSE) 53
      • 2-1-2 Plan national d'émission des quotas de CO2 55
      • 2-1-3 Plan Hôpital 2012 55
      • 2-1-4 La certification V2010 56
      • 2-2 Les actions innovantes par la voie de la démarche volontaire57
      • 2-2-1 La création d'un Comité du développement durable en santé (C2DS) 57
      • 2-2-2 La création d'un référentiel haute qualité environnementale (HQE) décliné pour le secteur de la santé 58
      • 2-2-3 Des initiatives d'établissements en matière de développement durable 59
      • 2-3 Les politiques mises en place par les fédérations et les grands groupes de santé privés61
      • 2-3-1 La politique des fédérations du secteur public et privé non lucratif (FHF et FEHAP) 61
      • 2-3-2 La politique de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) 64
      • 2-3-3 La politique des grands groupes de santé 66
      • Troisième partie
        Un outil d'auto-diagnostic et un plan d'action visant la performance globale dans les établissements de santé et médico-sociaux75
      • 1 Établissement d'un auto-diagnostic de la performance globale 77
      • 1-1 La méthodologie de construction du diagnostic77
      • 1-1-1 Premier outil : le baromètre du développement durable 77
      • 1-1-2 Second outil : l'outil indicateur de développement durable (IDD) du C2DS 78
      • 1-1-3 Troisième outil : le guide d'évaluation AFAQ 1000NR, futur AFAQ 26000 79
      • 1-1-4 Quatrième outil : le Global Performance System (GPS) du Centre des jeunes dirigeants (CJD) 81
      • 1-2 L'auto-diagnostic81
      • 1-2-1 Les items 81
      • 1-2-2 Les niveaux 86
      • 1-2-3 Les résultats 87
      • 1-3 Les établissements interrogés et la passation de l'auto-diagnostic88
      • 2 Analyse des résultats 91
      • 2-1 La synthèse des résultats91
      • 3 Performance globale : proposition d'une méthode et d'actions 97
      • 3-1 Les actions proposées97
      • 3-1-1 Les principes de gouvernance 97
      • 3-1-2 La performance économique 99
      • 3-1-3 La performance sociale 101
      • 3-1-4 La performance sociétale 104
      • 3-1-5 La performance environnementale 106
      • 3-1-6 Les parties prenantes 110
      • 3-2 Un guide de la performance globale dans la santé115
      • Conclusion117
      • Bibliographie 119

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 363.2 CLA

    Niveau 3 - Droit