• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'origine de la perspective

Résumé

Une réflexion approfondie sur la perspective comme objet de connaissance et objet de pensée. Du dispositif de Brunelleschi aux Ménines de Velazquez, l'histoire de la perspective, constituée au Quattrocento, se révèle plurielle. H. Damisch montre comme la science rencontre alors le théâtre.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (474 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-08-128258-2
  • Indice
    • 75.02 Peinture, couleur (théorie)
  • Quatrième de couverture
    • L'origine de la perspective

      La perspective, chose du passé ? Constituée au Quattrocento, l'histoire de la perspective est plurielle, et plutôt que d'écrire un récit linéaire et évolutionniste sur l'adaptation aux besoins du moment, Hubert Damish s'est attaché à nous présenter des histoires perspectives. Des histoires dans leur variété et leur différence qui auront trait à la prétention qui fut celle de la peinture : découvrir une manière nouvelle de représenter la vérité. Du dispositif de Brunelleschi aux « perspectives urbinates » et aux Ménines de Vélasquez, dans ce champ imaginaire autant que symbolique dans lequel la science rencontre le théâtre et où la psychanalyse en appelle à la peinture, il s'agit de définir cette essentielle ligne d'horizon.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 75.02 DAM

    Niveau 3 - Arts