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Mirabilia : essai sur l'inventaire général du patrimoine culturel

Résumé

Une réflexion sur la patrimonialisation du monde qui, selon l'auteur, est la première étape dans la sacralisation des objets appelés à devenir le trésor d'une communauté, qu'il associe au même processus que la sacralisation religieuse. Il commence par un attachement émotionnel, puis se voit consolidé par des jugements de valeurs, avant d'être fixé dans la loi, pour s'imposer à tous.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (288 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-07-013637-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Jadis, on comptait sept merveilles du monde. Aujourd'hui, l'Unesco en recense des milliers. D'où vient un tel essor ? On s'est longtemps fait une idée assez claire des objets à conserver. Puis l'idéologie du tout-mémoire s'est ajoutée aux possibilités virtuelles d'une conservation intégrale pour faire du patrimoine ce que Pierre Nora a appelé «un problème global de société et de civilisation».

      L'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, créé à l'initiative d'André Malraux et d'André Chastel en 1964, a vécu quarante ans. En 2004, l'État en a confié la charge à ses vingt-six régions. Il a été rebaptisé pour l'occasion Inventaire général du patrimoine culturel. Derrière le changement de nom, une véritable métamorphose s'est opérée.

      À cette date, avaient été enregistrés, outre 8 000 statues de la Vierge Marie et plusieurs milliers de maisons, de manoirs et de chapelles, 500 hôpitaux, 400 aéroports, 180 phares, 7 raffineries de pétrole et 4 centrales nucléaires, sans compter 40 000 monuments «classés». Depuis lors, l'inflation des objets retenus n'a pas cessé.

      Michel Melot, ancien directeur de l'Inventaire, se demande si, au-delà de ce besoin de sanctification laïque des biens culturels, ne se cachent pas, finalement, l'idée d'une mobilité salutaire des valeurs culturelles et celle, chère à Malraux, d'un Inventaire général ouvert, à même de remettre en question les valeurs les plus convenues.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.4 MEL

    Niveau 3 - Arts