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Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire

Résumé

Contributions de différents acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire, s'intéressant à l'ouverture des systèmes éducatifs aux intervenants issus de divers secteurs, en fonction de trois thématiques : en réponse à la multifactorialité des situations de décrochage, comme bonnes pratiques attestées et comme réponses institutionnelles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-316 p.) : graph. ; 23 cm
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-3-0343-1182-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les systèmes éducatifs contemporains s'ouvrent à un nombre croissant de professionnels amenés à effectuer des interventions déterminantes pour assurer la réussite éducative et scolaire. Les enseignants, en première ligne, sont toutefois peu préparés à cette évolution qui les conduit à collaborer avec les multiples acteurs de l'éducation extérieurs à l'école. Des cultures professionnelles spécifiques, des codes différents, des zones et des temps d'intervention distincts accentuent encore la difficulté de mise en place d'alliances éducatives.

      Dans la lutte contre le décrochage scolaire, un décloisonnement et un partenariat avec les professionnels des domaines tels que l'aide à la jeunesse, la santé, la justice ou l'économie permettent d'améliorer l'efficience de l'école. Dans ce contexte, des alliances éducatives émergent à différents niveaux : micro, en partenariat « jeune - famille - école » ; méso, en inclusion avec des acteurs de sphères telles que : social, santé ou justice ; et enfin, macro, en englobant les niveaux micro et méso, où des dispositifs communautaires mobilisent de larges alliances éducatives au sein de régions entières.

      Cet ouvrage donne la parole à des chercheurs et des praticiens impliqués dans des alliances éducatives entre divers acteurs. Ils y font état des besoins couverts, des modèles utilisés, des ressources mobilisées et de diverses pratiques, tout en s'interrogeant sur les valeurs en toile de fond et les aspects contextuels.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.019 ALL

    Niveau 2 - Education