Penser le fantastique en contexte arabe
Bénédicte Letellier
Honoré Champion
Avertissement9
Alphabet de translittération10
Introduction13
Première partie
Le fantastique, un imaginaire universel ?
Préambule33
Chapitre I
La nuit35
1. Analogies imaginaires
35
1.1. Les Nuits : magie et exotisme36
1.2. Un exemple de réception et de récriture37
1.3. « La puissance des mots »39
1.4. Paradigme de l'autre nuit, étrange et étrangère41
1.5. Le signe d'une oscillation : approche linguistique de layla(...)43
1.6. Figure de l'Autre : annexion et identité46
2. Un sens : le transitoire
47
2.1. La nuit dans l'oeuvre de Hasan Nasr : hypothèses de lecture47
2.2. Un modèle générateur de texte48
2.3. Relation d'inférence : la passivité des personnages50
2.4. Figuration d'une transition : l'avant récit52
2.5. L'hésitation, un critère du fantastique53
2.6. Un sens de lecture : le transitoire55
3. Figures du désenchantement
57
3.1. Lecture d'un désarroi57
3.2. Lecture en faveur d'une mimesis ?59
3.3. Temps mort61
3.4. La déliaison62
3.5. La nuit, la mort64
3.6. Stratégies narratives67
Chapitre II
Les fantômes arabes71
1. Récit d'une vision
72
1.1. Spiritisme et magnétisme72
1.2. Rationalisation de l'étrange74
1.3. Le discours imaginaire en question76
1.4. Énonciation fantastique et dénonciation de l'artifice78
1.5. Un récit fantastique ?81
2. Récit fantasmatique
85
2.1. Lecture d'un fantasme85
2.2. Allégorie de l'illumination ?88
2.3. La fiction et « l'espace imaginal »90
2.4. Imagination et fantaisie94
2.5. Paradigmes fantômes de l'Occident dans la littérature égyptienne96
2.6. Fantômes arabes et fantastique occidental100
Deuxième partie
L'effet fantastique dans les nouvelles arabes ou l'enjeu du contexte
Préambule107
Chapitre I
Les nouvelles arabes en contexte français109
1. La question d'une valeur fantastique
110
1.1. Le sentiment de l'étrange110
1.2. Identification de l'étrange et perception112
1.3. Pertinence et procès métonymique114
1.4. Équivocité du sens fantastique et procès métaphorique117
1.5. Définitions de la critique119
2. Le comble de la démesure
121
2.1. La trace d'une irréalité121
2.2. Vraisemblance et fantastique127
2.3. La déréalisation ou « l'énorme normal »134
2.4. L'efficacité du texte : les échelles extrêmes135
2.5. La mesure d'un écart139
3. Déterminations et effet de sens
145
3.1. Surdétermination et sous-détermination145
3.2. Représentation inclusive de l'objet exclu149
3.3. Le plaisir de l'indétermination151
Chapitre II
Le fantastique et la question des contextes155
1. Pragmaticité du fantastique
155
2. La définition du fantastique selon des impasses
156
2.1. Les frontières du genre fantastique156
2.2. Le fantastique et la critique occidentale en question159
3. La littérature fantastique : une généralité occidentale ?
161
3.1. Le fantastique italien161
3.2. Le néo-fantastique québécois164
3.3. Spécificité du fantastique et illusion contextuelle167
4. Impasses et impostures
169
4.1. Modèle de l'imposture169
4.2. Trois nouvelles arabes171
4.3. Distanciation du lecteur174
4.4. L'hésitation du lecteur177
4.5. La dispersion de la lecture182
4.6. La lecture empathique185
Troisième partie
Paradigmes arabes
Préambule189
Chapitre I
À la croisée des regards193
1. Délimitation d'une période d'étude
193
2. Statut de la littérature et rôle de l'écrivain
196
3. Les emprunts à la critique occidentale
200
3.1. L'enjeu générique200
3.2. L'imaginaire : « tales of fantasy »201
3.3. « La nouvelle sensibilité »207
3.4. Réalisme magique, mythe moderne211
3.5. De la magie aux prodiges : les artifices d'un renouveau littéraire217
3.6. Le merveilleux ou al-'a(...)îb220
3.7. Surréalisme et mysticisme222
3.8. Le fantastique226
Chapitre II
La nouvelle sensibilité dans les nouvelles de Z. Tâmir, H. Nasr et M. Tûbyâ229
1. Vers une autonomie du discours critique
229
1.1 Décontextualisation et réappropriation229
1.2. Le récit et la nouvelle très brève230
1.3. Vers une idéologie institutionnaliste ?235
1.4. La critique culturelle240
1.5. Modernité et distorsions244
1.6. « La schizophrénie épistémologique » ou l'effet fantastique247
2. Les nouvelles de Zakariyâ Tâmir
249
2.1. Les courbures de la mémoire250
2.2. Le substrat poétique251
2.3. Les jeux de représentation255
2.4. Identités singulières257
2.5. Trucage : al-tazwîr260
2.6. Récriture : disjonction et divergence262
3. Les nouvelles de Hasan Nasr et de Ma(...)îd Tûbyâ
266
3.1. L'écriture fragmentée et fragmentaire : la ruine266
3.2. Le pli268
3.3. L'intervalle271
3.4. Poiesis du regard274
3.5. Singularisation et unité276
Chapitre III
Lectures ouvertes279
1. Quelles approches, quelles analyses ?
279
2. La relation au texte
281
2.1. La science du texte282
2.2. La clôture du texte284
2.3. Le texte ouvert289
2.4. La continuité et le texte source290
3. La poétique selon Adonis
292
3.1. L'impénétrable295
3.2. La pensée300
3.3. L'allusion et l'expression305
3.4. L'expérience de vision310
4. L'imagination en question
316
4.1. Terminologies de la critique littéraire317
4.2. L'imagination selon une conception dynamique322
Quatrième partie
Le fantastique comme expérience de pensée
Préambule329
Chapitre I
Le corpus, ensemble sporadique et monstre théorique333
1. Ça et là, de temps à autre
333
1.1. L'instant littéraire334
1.2. Figure et figuration335
1.3. L'instant nul ou l'effet de vide339
1.4. L'instant composé ou l'effet de plein343
2. Le geste de la pensée
347
2.1. Le dénombré347
2.2. La différence, le monstre351
2.3. La pensée nomade354
3. Le champ du monstrueux
359
3.1. L'effraction du symbole360
3.2. L'intensité, le devenir364
3.3. La violence366
3.4. La mort, l'oubli, l'identité371
4. Ensemble et théorie
373
Chapitre II
Le non-encore pensé ou lecture diagrammatique377
1. Le principe de rencontre
377
1.1. L'expérience de pensée377
1.2. Les postures de lecture379
- La première posture décrit un état de perplexité379
- La deuxième posture fait appel à une imagination créatrice aussi bien chez le critique que chez le poète et son lecteur381
- La troisième et dernière posture exige un mouvement d'ouverture qui se traduit par une réelle rencontre avec l'autre383
1.3. L'événement, le non-encore-pensé385
2. Mode et lieu de représentation de l'événement
387
2.1. Les répétitions387
2.2. Connexions et degrés de remplissage390
3. Une articulation possible des contextes ?
393
3.1. Sensation de l'événement et pensée de l'entre-deux394
3.2. Logique de la contingence397
3.3. Éléments pour une lecture diagrammatique400
Conclusion403
Bibliographie409
Corpus de fiction409
Corpus critique411
Bibliographie en langue arabe419
Index des noms cités423
Table des matières427