• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Mainstream : enquête sur la guerre globale de la culture et des médias

Résumé

Enquête sur le développement des industries culturelles à travers le monde et sur le rôle du soft power culturel dans les échanges internationaux. L'auteur analyse les réussites de l'entertainment américain (multiplexes, Disney, blockbusters, pop music...), mais aussi le succès ou les échecs des industries créatives dans diverses régions du monde : Bollywood, telenovelas, al-Jazeera...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (581 p.) ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-0812-4958-5
  • Indice
    • 301.4 Sociologie de la culture et des loisirs
  • Quatrième de couverture
    • Mainstream

      Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur clans l'industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney, et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains, et les telenovelas brésiliennes les Russes ? Comment Al Jazeera a-t-elle préparé les révolutions arabes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Et pourquoi, finalement, ce triomphe du modèle américain de l'« entertainment » et ce déclin de l'Europe ? Au coeur de cette bataille mondiale : la culture « mainstream » (dominante, populaire).

      De Hollywood à Bollywood, du Japon à l'Afrique subsaharienne, du Mexique à la Corée, cette enquête sans précédent a été menée pendant cinq ans dans trente pays. Dans toutes les capitales de l'entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur « soft power », ils veulent contrôler les images et les rêves. Internet décuple leur puissance. Tout s'accélère.

      Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias. Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une dizaine de langues et a suscité des débats dans de nombreux pays - il est lui-même devenu mainstream.

      « Passionnant ! Ne manquez pas Mainstream. » Nicolas Demorand.

      « Une véritable superproduction journalistique. Un ouvrage considérable. » Les Inrockuptibles.

      « Un hit book. » Newsweek.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 301.4 MAR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie