• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Où est passée la critique sociale ? : penser le global au croisement des savoirs

Résumé

L'exploration de pistes pour établir des liens entre la critique émancipatrice des mouvements sociaux (les indignés, par exemple) et la critique théorique.Trois pôles : la sociologie, la réflexion philosophique et la culture ordinaire que constituent cinéma, chanson et littérature.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 281-309
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (317 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7071-7328-7
  • Indice
    • 30.0 Sociologie (définition, généralités, objet critique, perspectives)
  • Quatrième de couverture
    • D'altermondialisme en «printemps arabe», d'Indignados espagnols en Occupy Wall Street américains, de Wikileaks aux Anonymous, un vent critique refait surface à travers des mouvements sociaux vivaces. Au regard de cette nouvelle période, cet ouvrage fait l'hypothèse qu'un des enjeux principaux de la galaxie critique aujourd'hui consiste à réexaminer les «logiciels» de la critique et de l'émancipation.

      L'effort de clarification théorique proposé ici se situe au croisement de différents registres intellectuels et culturels : sociologie critique, philosophie politique, critiques sociales issues des mouvements sociaux et cultures ordinaires. Il suggère également de prendre appui sur certaines tensions dynamiques au sein des théories critiques contemporaines (Foucault, Bourdieu, Rancière). Ce livre vient ainsi dessiner une vision globale renouvelée du monde, à distance tant des charmes nostalgiques des lectures totalisatrices d'antan que de l'émiettement «postmoderne» du sens. Une approche globale des sociétés actuelles, adossée à des engagements anticapitalistes, libertaires et altermondialistes.


  • Tables des matières
      • Où est passée la critique sociale ?

      • Introduction Nouvelles sociologies et enjeux actuels de la critique sociale émancipatrice 7
      • Un enjeu actuel : reformuler les «logiciels» de la critique sociale et de l'émancipation 8
      • Un atelier de problèmes propres aux «nouvelles sociologies» critiques, en dialogue avec la philosophie 10
      • Dialogues transfrontaliers entre «jeux de langage» (sociologie, philosophie et cultures ordinaires) 16
      • Un questionnement transversal : la quête d'un global redéfini 18
      • Entre métier universitaire et engagements militants : pour une sociologie publique réflexive 21
      • Des limites pratiques de la théorie 27
      • Plan de l'ouvrage 29
      • Partie I Fragments d'un état des lieux de la critique sociale contemporaine
      • Chapitre 1 Les aventures tumultueuses du couple domination-émancipation, de Rancière à Jonasz 33
      • L'émancipation sans la critique de la domination avec Jacques Rancière 35
      • Déploration misérabiliste et illusionnisme populiste pour Claude Grignon et Jean-Claude Passeron 40
      • Poétique de la pédagogie libertaire et auto-ironie critique chez le sous-commandant Marcos 42
      • Des complications chansonnières de la domination et de l'émancipation : Les Vacances au bord de la mer, par Michel Jonasz 43
      • En guise d'ouverture : renouer les fils de la critique de la domination et de l'émancipation en tension 46
      • Chapitre 2 De la productivité intellectuelle d'interférences et de tensions entre Bourdieu et Rancière 47
      • Introduction : Rancière-Bourdieu autrement 48
      • Mise en bouche : des effets de la phrase égalitaire 50
      • Exploration théorique et empirique : de l'allodoxia à l'ambivalence 51
      • Exemple 1 : Pierre Dubois, l'infini et le mal à l'estomac52
      • Exemple 2 : Dominique Serignan, Ally McBeal et leurs mots à eux56
      • Deux approches de l'émancipation 57
      • Éléments de conclusion 58
      • Chapitre 3 De la domination à ce qui lui échappe : le cas de la compassion 59
      • Une asymétrie structurante 61
      • De l'inégalité des rapports entre les usagers et les caisses d'allocations familiales61
      • Sociologie de la domination et sociologie de l'accord63
      • Marges de manoeuvre des allocataires 67
      • L'asymétrie ponctuellement renversée : le régime de compassion 69
      • Le cadre général de la sociologie pragmatique de Luc Boltanski et Laurent Thévenot69
      • En partant de Lévinas : le régime de compassion71
      • L'interpellation éthique dans le face à face à l'hôpital, à l'ANPE et dans les caisses d'allocations familiales74
      • En guise d'ouverture : domination, compassion, care et politique de l'ordinaire 80
      • Chapitre 4 La sociologie pragmatique et la critique : enjeux et perspectives au rythme d'Eddy Mitchell 85
      • Préalables autobiographiques et méthodologiques 86
      • La sociologie pragmatique et mon parcours de recherche86
      • Une tendre ironie : vers une socio-psychologie smitho-mitchellienne89
      • Sociologie(s) pragmatique(s) et styles de théorie93
      • Sociologie(s) pragmatique(s) et statuts de la critique 95
      • L'option «acritique» et «neutraliste» de Nathalie Heinich95
      • Le pôle herméneutique de la critique98
      • Limites de la critique herméneutique et retour méthodologique de la question de l'utopie102
      • Le Luc Boltanski de 2009 ou la quête d'une théorie critique-pragmatique105
      • Des intersections à explorer entre démarches pragmatiques107
      • En guise d'ouverture : ma sociologie de l'individualisme contemporain et «la fille aux yeux menthe à l'eau» pragmatique 108
      • Partie II Présupposés et écueils des critiques sociologiques
      • Chapitre 5 Les conditions humaines de la sociologie 117
      • Explorations anthropologiques de sociologies classiques et contemporaines 118
      • Approche extensive et comparative : de Marx, Durkheim et Simmel aux sociologies contemporaines de l'individualisme119
      • Approche intensive : la sociologie de Bourdieu122
      • Du statut des anthropologies philosophiques en sciences sociales 125
      • Scientisme, autonomie de la science, réflexivité sociologique125
      • Conceptualisations analogiques, généralisations hâtives, pluralisme théorique127
      • La «nature humaine» a-t-elle une place dans les «jeux de connaissance» des sciences sociales ?130
      • Ouverture : apports et limites de la sociologie pragmatique 132
      • Chapitre 6 L'historicité en question(s) 135
      • En partant du «tournant historique de la science politique» en France 136
      • Apports de la socio-histoire et de la sociologie historique 139
      • Critiques philosophiques, sociologiques et historiques des écueils de la démarche génétique 142
      • Pistes philosophiques pour pluraliser les modèles d'historicité à partir du messianisme de Benjamin 146
      • Des ressources en sciences sociales pour pluraliser les modèles d'historicité 150
      • Ouverture : les défis intellectuels et politiques du «présentisme» 155
      • Chapitre 7 Impasse de la totalité, de Hegel à Al Pacino 159
      • La totalisation hégélienne 160
      • L'«équilibration des contraires» proudhonienne 162
      • Les aventures merleau-pontiennes de la dialectique 164
      • Le visage d'autrui comme fissure de la totalité chez Lévinas 165
      • L'insomnie éthique d'Al Pacino 168
      • Ouverture : mélancolie agnostique 170
      • Chapitre 8 Penser globalement le monde actuel, à l'écart de la totalité et de l'émiettement postmoderne 171
      • Introduction 172
      • Étape 1 : Philosophies postmodernes et dispersion des sciences sociales 173
      • Postmodernismes : Lyotard, Derrida, Baudrillard, Jameson173
      • Spécialisations scientifiques175
      • Étape 2 : Des nostalgies actuelles de la totalité à un autre global 176
      • Théories sociales : Freitag, Vibert, Jameson, Caillé, Bourdieu176
      • Théories politiques : Hardt et Negri, Holloway181
      • Une philosophie à partir de la littérature : Magris183
      • Étape 3 : Pistes quant aux rapports du local et du global 185
      • Cicourel : les résumés, entre micro et macro185
      • Foucault : micropouvoirs, macro-dominations et résistances185
      • Étape 4 : Entre généralisation, contextualisation et imagination : cheminements épistémologiques de la rigueur scientifique 187
      • De Wittgenstein...187
      • ... à Passeron188
      • Étape 5 : Pour un autre style de théorie générale 190
      • Vers une théorie générale de l'individualisme contemporain occidental190
      • Spécialisation et «idées générales» chez Jaurès191
      • Partie III Cheminements pluriels de la critique sociale émancipatrice
      • Chapitre 9 Sciences sociales, valeurs et engagement 195
      • Introduction : en partant de Max Weber 195
      • Reproblématiser la question de «la neutralité axiologique» : Weber autrement 197
      • Prétentions et incohérences épistémologiques de Nathalie Heinich197
      • Retour sur Weber et ses complexités198
      • Vers une voie plus dialectique199
      • Engagement et distanciation : ressources chez Merleau-Ponty et chez Elias 202
      • Ressources philosophiques de Merleau-Ponty202
      • Ressources sociologiques d'Elias204
      • Conclusion provisoire : les fragilités merleau-pontiennes 205
      • Chapitre 10 Relancer la critique du capitalisme et l'émancipation au XXIe siècle : défis de/à l'économie sociale et solidaire 207
      • Introduction : une mise en tension de l'économie sociale et solidaire et de l'anticapitalisme altermondialiste 208
      • Élargir la critique du capitalisme (sociologie critique) 211
      • Sur quatre contradictions principales du capitalisme211
      • Deux oppressions autonomes / en interaction avec la logique capitaliste220
      • Enjeux renouvelés de l'émancipation : pistes méthodologiques (philosophie politique) 221
      • Réévaluer la question expérimentale222
      • La question de la pluralité et du commun224
      • La question des antinomies226
      • Ouverture : vers une éthique de la curiosité 227
      • Chapitre 11 Individualités, dominations et émancipations : dialogue critique entre Foucault et Bourdieu 229
      • Introduction 229
      • Convergences méthodologiques dans la différence : ne pas essentialiser les individus 232
      • Foucault232
      • Bourdieu235
      • Un usage analogique des concepts sociologiques236
      • Différences et complémentarités possibles : pouvoirs et dominations 236
      • Bourdieu236
      • Foucault238
      • Bourdieu240
      • Contraintes sociales et émancipations : éclairages respectifs et problèmes 241
      • Bourdieu241
      • Foucault242
      • Bourdieu critique de Foucault246
      • Ouverture : Foucault et «la boîte à outils» théorique 248
      • Chapitre 12 Explorations mélancoliquement critiques en guise d'hommage à Daniel Bensaïd 249
      • Libre hommage en guise d'introduction 249
      • Cheminement 1 : Mélancolie de Benjamin 252
      • Cheminement 2 : La mélancolie, de Benjamin à Bensaïd 253
      • Cheminement 3 : La figure du pari mélancolique chez Bensaïd 254
      • Cheminement 4 : La mélancolie joyeuse de Daniel Bensaïd 255
      • Cheminement 5 : Dissonances et convergences mélancoliques avec Daniel Bensaïd 256
      • Cheminement 6 : La mélancolie auto-ironique du sous-commandant Marcos 258
      • Cheminement 7 : La philosophie littéraire de Magris, une mélancolie entre utopie et désenchantement 261
      • Cheminement 8 : Deux chansons mélancoliques : Aznavour et Miossec 263
      • Cheminement 9 : Mélancolie de la fragilité, de Wittgenstein au roman noir 265
      • Cheminement 10 : Mélancolie anthropologique de la sociologie de Bourdieu 268
      • Cheminement 11 : Épistémologie mélancolique, de Weber à Passeron 270
      • Ouverture vers d'autres cheminements mélancoliques 271
      • Conclusion Quatorze propositions vers une épistémologie de la fragilité 273
      • Références bibliographiques 281

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 30.0 COR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie