• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'orgue cosmique : de la mécanique céleste à la mécanique cantique

Résumé

Astrophysicien et organiste, D. Proust présente l'histoire de l'orgue, de l'Antiquité au XXIe siècle. Cet instrument, en interaction avec les domaines de la physique et de l'astronomie, est l'occasion d'aborder les analogies entre la musique et l'astronomie, analogies ayant inspiré diverses conceptions de l'Univers.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 185-189
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (193 p.) : ill. en noir et en coul., mus., couv. ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7056-8291-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'orgue cosmique

      De la mécanique céleste à la mécanique cantique

      De Pythagore, qui expliquait la mécanique céleste cinq siècles avant notre ère en associant à chaque planète une note de la gamme, aux sondes spatiales Voyager transportant des témoignages musicaux de notre monde vers d'hypothétiques civilisations dans les profondeurs interstellaires, la dualité du cosmos et de la musique défie le temps. L'orgue est le vecteur privilégié de ce lien mystérieux entre astronomie et musique, simultanément témoin des travaux astronomiques et musicaux autant que de la facture instrumentale.

      Des anciens grecs aux néoplatoniciens, du haut Moyen Âge à Copernic, Kepler et Galilée, du siècle des Lumières à la période contemporaine, nous suivons la longue histoire de l'orgue, le « roi des instruments », ses multiples interactions au cours du temps avec les différents domaines de la physique et de l'astronomie, où l'artiste exprime sa conception du cosmos musical, et où l'astronome s'inspire de l'immense palette sonore pour réaliser ses modèles physiques, et ainsi envisager les états « inouïs » de la matière cosmique.

      C'est dans cette analogie entre la musique et l'astronomie que notre monde semble avoir puisé une bonne partie de ses conceptions de l'Univers.


  • Tables des matières
      • L'Orgue cosmique

      • Billet d'entrée7
      • I - La musique planétaire11
      • Le Cosmos musical de Grecs13
      • L'Europe médiévale17
      • Le Cosmos musical de la Renaissance21
      • Le Siècle des Lumières22
      • Du Romantisme lyrique au contemporain pragmatique27
      • L'Appel des étoiles30
      • L'Orgue pythagoricien des Grecs et des Romains35
      • De l'époque mérovingienne au Moyen Âge43
      • La Fin de la période médiévale50
      • II - De l'orgue antique au cosmos médiéval33
      • L'Orgue pythagoricien des Grecs et des Romains35
      • De l'époque mérovingienne au Moyen Âge43
      • La Fin de la période médiévale50
      • III - L'Orgue de la création. La renaissance57
      • L'Orgue du château céleste60
      • L'Étoile du matin64
      • La marche des rois 67
      • Comète ou conjonction ? 69
      • Étoile sonnante 72
      • L'Harmonices Mundi de Johannes Kepler72
      • L'Orgue cosmique en Europe au XVIIe siècle75
      • La France de Guillaume du Bartas 76
      • L'Italie des Galilée 77
      • L'Angleterre de Robert Fludd 80
      • La Suisse et Athanase Kircher 81
      • Christian Huygens, astronomie et orgue aux Pays-Bas83
      • Marin Mersenne, Ismaël Bouillaud et Charles Racquet85
      • Andreas Werckmeister, le théoricien89
      • L'Orgue céleste de Dietrich Buxtehude90
      • IV - Sons et lumières95
      • Dom Bedos de Celle99
      • La gnomonique pratique102
      • L'art du facteur d'orgues103
      • Johann Sebastian Bach, le pythagoricien104
      • William Herschel, organiste et astronome108
      • V - L'orgue astronomique du XIXe siècle121
      • Du savant facteur d'orgues au facteur d'orgues des savants124
      • Questions d'acoustique128
      • Cavaillé-Coll et la vitesse de la lumière131
      • La chapelle des abîmes137
      • L'exposition du système des mondes141
      • VI - L'accord parfait de l'univers147
      • L'espace-temps des organistes150
      • L'Orgue des cosmogonistes154
      • Amas, superamas de galaxies et clusters musicaux157
      • L'Orgue des cosmologistes160
      • Annexes165
      • Annexe 1 : Composition des orgues cités167
      • Annexe 2 : Le tempérament musical172
      • Annexe 3 : Les orgues de Johann Sebastian Bach175
      • Annexe 4 : La musique de William Herschel177
      • Annexe 5 : Les recherches d'Aristide Cavaillé-Coll181
      • Bibliographie185

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 785.11 PRO

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés