Perspectives de droit social
Sécurité sociale, libre circulation et citoyenneté européennes
Marc Morsa
Anthemis
Préface7
Introduction9
Partie I
La coordination des systèmes de sécurité sociale - Notions, finalités, principes de coordination
Chapitre 1. Le concept de coordination des systèmes de sécurité sociale relève du droit international - Le principe de territorialité et la nécessité des instruments de coordination
17
Section 1. Le principe de territorialité des systèmes nationaux ou régionaux de sécurité sociale et ses implications pour les migrants17
Section 2 Les réponses apportées par le droit international à ces différentes difficultés20
Chapitre 2. La coordination dans les instruments édictés au sein du Conseil de l'Europe et de l'Organisation internationale du travail, le règlement des conflits entre le règlement et les conventions internationales de sécurité sociale et les accords entre l'UE et les États tiers contenant des dispositions de coordination
21
Section 1. L'Organisation internationale du travail (O.I.T.) et les Conseils de l'Europe : structures - missions21
A. L'Organisation internationale du travail22
B. Le Conseil de l'Europe25
Section 2. L'enchevêtrement des instruments de coordination : l'articulation du règlement n° 883/2004 avec les autres instruments de coordination26
A. La situation antérieure au règlement n° 883/2004 : les rapports entre les règlements européens de coordination et les conventions de sécurité sociale26
B. Le règlement n° 883/2004 systématise l'application du principe de primauté du droit communautaire36
Section 3. Les accords conclus entre la Communauté (UE) et les États tiers contenant des dispositions de coordination des systèmes de sécurité sociale39
A. La compétence de la Cour de justice pour interpréter ces accords et l'effet direct de ces accords dans les ordres juridiques internes des États39
B. Les exceptions extracommunautaires en matière de sécurité sociale42
Chapitre 3. Les relations entre le règlement de coordination et le règlement n° 1612/68 et la directive 2004/38/CE
48
Section 1. Les rapports entre le règlement n° 1408/71 (règlement n° 883/2004) et le règlement n° 1612/68 (règlement n° 492/2011)48
A. Objectifs poursuivis par le règlement n° 1612/98 (règlement n° 492/2011)48
B. Liens entre le règlement n° 1612/68 (règlement n° 492/2011) et le règlement n° 883/2004 : l'égalité de traitement et les avantages sociaux49
Section 2. Les rapports entre le règlement n° 1408/71 (883/2004) et la directive 2004/38/CE63
A. Deux instruments juridiques poursuivant des objectifs distincts64
B. Dispositions de la directive 2004/38/CE concernant le domaine social65
C. Comment interpréter et appliquer conjointement les deux instruments juridiques ?66
Partie II
La coordination des systèmes de sécurité sociale au sein de l'Union européenne
Chapitre 1. Vers une définition du concept de coordination
73
Section 1. Les règles de coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale des États membres tendent à rendre efficiente la libre circulation des personnes73
Section 2. La coordination tend à faire « travailler ensemble » les systèmes nationaux de sécurité sociale des États membres par l'application de certains principes communs75
Section 3. Les règlements de conflits de lois de sécurité sociale et les règles traditionnelles du droit international privé79
Chapitre 2. Les règlements de coordination antérieurs - Une « brève histoire du temps »
81
Chapitre 3. L'adoption des nouveaux règlements de coordination n° 883/2004 et n° 987/2009 : « Une course contre la montre ! »
83
Liminaire83
Section 1. Du règlement n° 1408/71 au nouveau règlement de base n° 883/200483
Section 2. Du règlement n° 574/72 au nouveau règlement d'application n° 987/200987
Chapitre 4. Les bases juridiques des règlements de coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale - Articles 48 et 352 du TFUE
90
Section 1. Un double fondement juridique aux règlements de coordination90
Section 2. L'article 48 du TFUE comme base juridique unique pour les futurs règlements de coordination90
Chapitre 5. Les conditions d'applicabilité du règlement n° 883/2004
95
Section 1. Les éléments factuels du cas ne doivent pas être limités à un seul État membre95
Section 2. La personne concernée relève du champ d'application personnel du règlement n° 883/200499
Section 3. La prestation concernée relève du champ d'application matériel du règlement n° 883/2004100
Section 4. La situation visée se situe dans le champ d'application territorial du règlement n° 883/2004100
Chapitre 6. L'importance de la jurisprudence de la Cour de justice
101
Chapitre 7. Les principes généraux de la coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale - Présentation
103
Section 1. L'introduction du principe de l'assimilation de prestations, de revenus, de faits ou d'événements - Article 5 du règlement n° 883/2004103
Section 2. L'égalité de traitement - Article 4 du règlement n° 883/2004107
Section 3. La totalisation des périodes d'assurance - Article 6 du règlement n° 883/2004107
Section 4. L'exportation des prestations - Article 7 du règlement n° 883/2004 (la levée des clauses de résidence)109
Section 5. L'unicité de la législation applicable - Article 11 du règlement n° 883/2004110
Section 6. Le principe de bonne administration - Article 76 du règlement n° 883/2004111
Chapitre 8. Définitions et champs d'application personnel et matériel
112
Section 1. Le champ d'application personnel112
Section 2. Le champ d'application matériel114
A. Les prestations qui sont incluses dans le champ d'application matériel du règlement n° 883/2004114
B. Les prestations qui sont exclues du champ d'application matériel du règlement n° 883/2004130
Section 3. Le champ d'application territorial135
Chapitre 9. Détermination de la législation applicable
138
Section 1. Le principe de l'unité de la législation applicable, de l'effet exclusif des règles déterminant la législation applicable et de l'interdiction des doubles cotisations138
A. Le principe de l'unicité de la législation applicable138
B. Le rattachement exclusif - Évolution139
C. Conséquence du rattachement exclusif de la désignation de la loi applicable : la double cotisation est interdite et constitue une entrave146
Section 2. Les règles générales et les aménagements154
A. Le principe général de la lex loci laboris pour les personnes qui exercent une activité professionnelle est réaffirmé dans le règlement n° 883/2004 qui procède à la suppression d'exceptions à ce principe général pour certaines catégories de personnes154
B. La règle de conflit de lois pour la personne qui bénéficie de prestations de chômage non pas au titre de la législation du dernier pays d'emploi mais au titre de la législation du pays de résidence, c'est-à-dire le frontalier et celui qui au cours de son dernier emploi résidait sur le territoire d'un État membre autre que l'État compétent - Article 11, § 3, c)158
C. Aménagement de la règle générale lex loci laboris pour certaines catégories particulières : les gens de la mer159
D. Les fonctionnaires et les agents contractuels des Communauté européennes160
E. La personne appelée ou rappelée sous les drapeaux ou pour effectuer le service civil dans un État membre - Article 11, § 3, d)164
Section 3. Les règles déterminant la législation applicable aux personnes non actives et aux personnes post actives164
A. L'État du droit avant l'entrée en vigueur du nouveau règlement n° 883/2004164
B. Le nouveau règlement n° 883/2004168
Section 4. Les règles dérogatoires : détachement et pluriactivité170
A. Le détachement de plein droit - Article 12 du règlement n° 883/2004171
B. Les situations de pluriactivité, c'est-à-dire les cas où une personne travaille sur le territoire de deux ou plusieurs États membres191
Section 5. Procédure de coopération en vue de la détermination de la résidence200
Section 6. Conclusions relatives aux nouvelles règles de conflit de lois introduites par le règlement n° 883/2004201
A. Les dispositions transitoires concernant le titre du règlement n° 883/2004 sur la détermination de la législation applicable201
B. La suppression des règles de conflit de lois pour certaines catégories de personnes risque de poser des difficultés juridiques202
C. L'échange électronique de données entre institutions : la disparition des documents imprimés et les problèmes en vue en matière de protection des données et de la vie privée203
D. Le nouveau règlement laisse certaines questions non résolues204
Partie III
Les dispositions particulières applicables aux différentes catégories de prestations
Introduction
209
Chapitre 1. Prestations de maladie, de maternité et de paternité assimilées
210
Section 1. Introduction aux règles spécifiques de coordination relatives aux prestations de maladie, de maternité et de paternité assimilées210
A. Les paramètres fondant la réforme du chapitre relatif aux soins de santé se concrétisent par de simples ajustements à la marge210
B. Les concepts de prestations de maladie et la distinction entre prestations en espèces et en nature211
Section 2. Les prestations en espèces213
A. La totalisation des périodes d'assurance, d'emploi et de résidence accomplies sous la législation d'un autre État membre213
B. L'exportation des prestations en espèces214
C. Les prestations en espèces relatives à une incapacité de travail en cas de séjour ou de résidence dans un État membre autre que l'État membre compétent : la procédure de transmission d'un certificat médical et les contrôles administratifs/ ou médicaux214
Section 3. Les prestations en nature pour les personnes qui ne résident pas dans l'État compétent216
A. Les personnes assurées et les membres de leur famille, à l'exception des titulaires de pension et des membres de leur famille (art. 17 à 22)216
B. Les titulaires de pension et membres de leur famille245
Section 4. Les dispositions communes251
A. La règle générale251
B. Les règles de priorité en matière de droit à prestations en nature - Disposition spécifique pour le droit à prestations des membres de la famille dans l'État membre de résidence252
C. Les prestations en nature de grande importance252
D. Le cumul de prestations pour des soins de longue durée253
E. Les remboursements entre institutions254
Section 5. Le règlement de coordination n° 883/2004 et la directive 2011/24/UE du 9 mars 2011 relative à l'application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers254
Chapitre 2. Les prestations pour accidents du travail et maladies professionnelles
257
Introduction257
Section 1. Les prestations en nature et en espèces258
A. Les prestations en nature258
B. Les prestations en espèces260
Section 2. Les dispositions diverses260
A. Accident de trajet - application du principe de l'assimilation des faits260
B. La problématique des frais de transport261
C. Les dispositions particulières pour les maladies professionnelles261
Chapitre 3. Les allocations de décès
263
Section 1. La totalisation des périodes d'assurance263
Section 2. Le service des prestations263
Chapitre 4. Les prestations d'invalidité
264
Introduction264
Section 1. Les deux types de législations en matière d'invalidité et la liquidation des prestations265
A. Liquidation de la pension lorsque l'intéressé a été soumis uniquement à des législations de type A267
B. Liquidation des pensions d'invalidité lorsque l'intéressé a été soumis à des législations de type B ou à des législations de type A et au moins à une législation de type B269
Section 2. La totalisation des périodes d'assurance ou de résidence270
Section 3. La reconnaissance de l'état d'invalidité et la détermination du degré d'invalidité271
Section 4. Les dispositions diverses272
A. Les périodes inférieures à un an272
B. L'octroi du complément272
C. Les formalités applicables272
D. Les mesures transitoires - Révision273
Section 5. Le calcul des prestations d'invalidité273
Section 6. Le problème lié aux différences dans les périodes d'attente : l'arrêt Leyman275
A. Les éléments factuels275
B. Les éléments juridiques276
C. Impact de l'arrêt Leyman sur la convention belgo-luxembourgeoise279
Chapitre 5. Les pensions de vieillesse et de survivant (art. 50 à 60)
280
Introduction280
A. Application du principe dit de la « pension partielle » - Éléments de procédure280
B. Les régimes conventionnels : exclusion du champ d'application matériel du règlement de coordination ?283
Section 1. La totalisation des périodes d'assurance ou de résidence283
Section 2. La liquidation de la prestation285
Section 3. Les dispositions diverses288
A. Les périodes inférieures à un an288
B. L'octroi du complément289
C. Les formalités à accomplir289
D. Les règles de cumul290
Section 4. Les survivants293
Section 5. La directrice 98/49/CE du 29 juin 1998 relative à la sauvegarde des droits de pension complémentaire des travailleurs salariés et non salariés qui se déplacent à l'intérieur de la Communauté et la proposition de directive sur la portabilité des droits à pension complémentaire293
A. La directive 98/49/CE du 29 juin 1998 relative à la sauvegarde des droits de pension complémentaire des travailleurs salariés et non salariés qui se déplacent à l'intérieur de la Communauté293
B. La proposition de directive sur la portabilité des droits à pension complémentaire296
Section 6. La mise en application des règles en droit interne - Illustration d'un cas de prestations dans plusieurs États de l'Union européenne : calcul des pensions de retraite et de survie : application des règles communautaires ?296
Chapitre 6. Les prestations de chômage (art. 61 à 65)
299
Introduction299
Section 1. Les contours de la définition de prestations de chômage par la Cour de justice en l'absence d'une définition législative299
Section 2. Les règles spécifiques de coordination des prestations de chômage306
Introduction306
A. Le travailleur migrant qui devient chômeur307
B. Le demandeur d'emploi à la recherche d'un emploi dans un autre État membre320
C. Les travailleurs frontaliers et les « frontaliers atypiques »325
Chapitre 7. Les préretraites (art. 66)
334
Chapitre 8. Les prestations familiales (art. 67 à 69)
336
Section 1. La notion de « prestations familiales » : simplification opérée par le nouveau règlement n° 883/2004 et état de la jurisprudence de la Cour de justice336
A. Une définition simplifiée ?336
B. Que recouvre cette définition pour le régime belge ?341
Section 2. L'octroi des prestations familiales en application du règlement n° 883/2004 - Les principes applicables342
A. La totalisation des périodes343
B. L'exportation de prestations familiales344
C. Les règles de priorité en cas de cumul352
Section 3. Traitement des demandes et paiement des prestations365
A. Le traitement des demandes365
B. Le paiement des prestations366
C. L'échange de données366
Section 4. Le changement de compétence367
A. Les principes applicables en cas de changement de compétence367
B. Quelques exemples illustrant l'application des principes en cas de changement de compétence369
Chapitre 9. Les prestations spéciales en espèces à caractère non contributif - Article 70 du règlement n° 883/2004
373
Section 1. Le concept de prestations spéciales en espèces à caractère non contributif : règlement n° 1408/71 vs règlement n° 883/2004373
Section 2. Les prestations spéciales en espèces à caractère non contributif sont assujetties à des règles spécifiques de coordination375
A. Les prestations visées375
B. Une coordination spécifique376
Section 3. Application par les juridictions belges - Illustration concernant la garantie de revenus aux personnes âgées (conditions de résidence et de séjour à l'étranger)376
Partie IV
La Commission administrative et le Comité consultatif
Introduction381
Chapitre 1. Composition et fonctionnement de la Commission administrative
382
Section 1. La composition de la Commission administrative382
Section 2. Le fonctionnement de la Commission administrative383
Chapitre 2. Les tâches de la Commission administrative
386
Chapitre 3. La Commission technique pour le traitement de l'information et la Commission des comptes
389
Section 1. La Commission technique pour le traitement de l'information389
Section 2. La Commission des comptes390
Chapitre 4. Le Comité consultatif pour la coordination des systèmes de sécurité sociale
391
Partie V
La mobilité internationale et le droit du travail
Introduction395
Chapitre 1. L'hétérogénéité des instruments juridiques mobilisables
396
Chapitre 2. Le règlement « Rome I »
397
Section 1. Bref historique du règlement « Rome I »397
Section 2. Une brève analyse du règlement « Rome I »398
A. Le champ d'application universel du règlement n° 593/2008398
B. Quelques concepts fondamentaux : le contrat de travail international et la loi applicable399
C. Le principe relatif de l'autonomie de volonté400
D. La loi applicable à défaut de choix contractuel401
E. Les lois de police du for402
Section 3. Interprétation de la Cour de justice - Illustration403
Chapitre 3. La directive 96/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 1996 concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d'une prestation de services
408
Section 1. Contexte juridique408
Section 2. Analyse de la directive 96/71/CE409
A. L'importance de la liberté de prestation de services409
B. Enchevêtrement d'instruments de coordination410
C. Le champ d'application de la directive 96/71/CE410
Section 3. Les aspects juridiques concernant le détachement des travailleurs dans le cadre des prestations de services dans l'Union européenne : évaluation par la Commission européenne419
Partie VI
La citoyenneté européenne et la sécurité sociale
Chapitre 1. L'intégration d'une dimension sociale dans la citoyenneté européenne
425
Chapitre 2. La jurisprudence de la Cour de justice
427
Conclusions437
Bibliographie441
Table des arrêts de jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne455
Index463