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La compétence 8 du référentiel de formation infirmier : la recherche d'information : UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6

Résumé

Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • La p. de titre et la couv. portent en plus : "dictionnaires, internet, veille documentaire, revues, analyses"
    • Bibliogr. et webliogr. p. 207-211
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-215 p.) p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7573-0556-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La compétence 8 du référentiel de formation infirmier

      La recherche d'information

      La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques.

      Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.

      En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études.

      Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'État.


  • Tables des matières
      • La compétence 8 du référentiel de formation infirmier

      • La recherche d'information

      • UE 6.1 UE 3.4 UE 5.6

      • Avant-proposXIII
      • UE 6.1 : La méthodologie de travail (semestre 1)1
      • L'étudiant nomade4
      • Présentation de quelques outils informatiques5
      • Les règles typographiques de la fiche de lecture20
      • Les savoirs23
      • L'atelier linguistique dématérialisé28
      • Les définitions en ligne : niveau 129
      • L'orthographe et la grammaire32
      • La recherche de synonymes sur le Web33
      • Analyse de l'information37
      • La fiabilité de l'information38
      • L'information paramédicale : la santé sur Internet39
      • Initiation à la recherche documentaire, niveau 144
      • L'environnement institutionnel et éditorial45
      • Pearltree50
      • UE 3.4 : L'initiation à la démarche de recherche (semestre 4-6)53
      • La note de recherche55
      • Des dictionnaires fiables en sciences infirmières : niveau 256
      • Ce qu'il faut retenir des dictionnaires57
      • Une triple investigation68
      • Une séquence d'apprentissage de la recherche de définition en ligne75
      • Lecture approfondie de la documentation79
      • Lire rapidement, résumer, synthétiser un document82
      • La lecture rapide82
      • Le résumé d'un document83
      • La synthèse d'un document83
      • Les mots-clés ou descripteurs : la recherche documentaire niveau 284
      • À partir de moteur de recherche86
      • À partir de la base de données BDSP86
      • Les bases de données pour le soin infirmier91
      • Des bases francophones92
      • Des bases bilingues103
      • La Toile scientifique110
      • Les revues professionnelles diffusant des informations scientifiques en sciences infirmières115
      • Les sciences infirmières116
      • Analyser des articles de recherche118
      • Localiser des articles de recherche119
      • Rechercher une revue à partir d'une base de données122
      • Comment retrouver une revue à partir d'un catalogue en ligne ?124
      • Des centres de documentation spécialisés et interrogeables à distance127
      • Ressources internet127
      • Lieux de ressources les plus connus en région parisienne131
      • Localiser un document134
      • La veille documentaire facile144
      • Twitter, vous avez dit twitter ?144
      • Les RSS, pourquoi ?146
      • Les newsletters, c'est quoi ?146
      • Google alertes ?146
      • Les nouveaux services des bibliothèques : les questions-réponses à distance148
      • Cap'Culture santé148
      • La Cité de la santé149
      • Bibliosesame151
      • UE 5.6 : L'analyse de la qualité et le traitement des données scientifiques et professionnelles (semestres 5-6)153
      • La méthodologie de la rédaction d'un mémoire154
      • Une vision d'ensemble155
      • Les grandes questions159
      • Les étapes de la recherche documentaire162
      • Recherche documentaire : état des lieux (physiques et intellectuels)162
      • Appropriation des informations scientifiques et professionnelles165
      • Organisation des informations165
      • Introduction des sources dans le travail de fin d'études165
      • Des petites consignes de rédaction166
      • Transitions et cohérence éditoriale166
      • Exercice de style : figures de style ou plagiat167
      • Question rapide de l'intertextualité168
      • L'élaboration de la bibliographie170
      • La norme AFNOR170
      • Une bibliographie selon les règles172
      • L'aspect informatique incontournable du mémoire177
      • La bibliographie avec un système de gestion bibliographique177
      • La question de la table des matières179
      • Pour les autres parties185
      • Conclusion187
      • Annexe 1 - Travail collaboratif formateur et documentaliste191
      • Annexe 2 - Les compétences et les UE195
      • Annexe 3 - Exemple d'une classification Dewey en soins infirmiers (extrait)199
      • Annexe 4 - Lexique de la documentation201
      • Annexe 5 - Le vocabulaire informatique203
      • Annexe 6 - Les compétences du C2i, les métiers de la santé205
      • Bibliographie207
      • Index212

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15(07) TFE

    Niveau 3 - Médecine