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Le discours sur le voyage chez les écrivains de la fin du Moyen âge

Résumé

Mise en scène de l'auteur dans son propre texte et intérêt pour la littérature de voyage : les deux événements, sous diverses formes, coïncident à la fin du Moyen Age. Ils sont le point de départ d'une série de textes de récits de voyage au sein desquels vient s'articuler une réflexion sur le rôle de l'écrivain dans la société.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 259-284. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) : couv. ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2372-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans les deux derniers siècles du Moyen Âge, la littérature se fait souvent réflexive ; plusieurs auteurs se mettent en scène dans leurs textes, réfléchissent à l'acte d'écrire et d'être lu, accordent une attention particulière à l'objet-livre et à sa matérialité. Ainsi Guillaume de Machaut voit à la fabrication d'un manuscrit rassemblant ses oeuvres et à l'image qu'il projette de lui-même. À la même époque, l'intérêt pour la littérature des voyages grandit : les textes de missionnaires franciscains et dominicains en Asie (Jean de Plan Garpin, Guillaume de Rubrouck et autres), rédigés en latin au xiiie siècle, sont traduits en langue vernaculaire au siècle suivant. On rédige aussi des récits de voyage et de pèlerinage en français. Au croisement de ces deux tendances se situe le discours sur le voyage, dans lequel des écrivains relatent leurs propres expériences de voyage tout autant qu'ils réfléchissent à leur rôle dans la société et à l'acte d'écrire. Cette étude porte sur la transformation de l'expérience du voyage en texte écrit dans deux formes de ce discours, les poèmes de voyage d'Eustache Deschamps et les récits de voyage insérés dans les Chroniques de Jean Froissart. Y sont analysés notamment les différents aspects de l'expérience du voyage, les stratégies et procédés rhétoriques employés, le choix de certaines formes littéraires, la mise en scène de l'auteur, le rapport qui s'établit entre auteur et mécène. Le discours sur le voyage à la fin du Moyen Âge traduit une expérience vécue sur le mode de la revendication du statut d'écrivain.


  • Tables des matières
      • Le discours sur le voyage chez les écrivains de la fin du Moyen Âge

      • Jean Dufournet

      • Avant-propos9
      • Liste des abréviations11
      • Introduction13
      • Voyager en poète 13
      • Homo viator. L'homme voyageur au Moyen Âge 15
      • De l'expérience du voyage à son écriture 19
      • Le discours sur le voyage20
      • Approche du discours sur le voyage 25
      • Établissement d'un corps de base25
      • Eustache Deschamps et Jean Froissart, voyageurs au XIVe siècle29
      • Balises méthodologiques35
      • Première partie
        Eustache Deschamps, voyageur malgré lui
      • Chapitre 1
        Voyager « Le bec [tourné] pardevers france »43
      • Le thème du voyage chez Eustache Deschamps 43
      • Approche du corpus47
      • Les voyages d'Eustache Deschamps 51
      • Chapitre 2
        Une poétique de la ville : les adieux d'un poète57
      • La rhétorique de l'adieu au confluent de multiples traditions 57
      • Adieu te dy, noble cité 58
      • Les adieux à Reims et à Troyes58
      • Renversements. Villes aimées, villes honnies65
      • Adieu, villes de tous les plaisirs 67
      • Adieu Paris, adieux petiz pastez ! 67
      • Le « cycle » sur Paris72
      • La rhétorique de l'adieu chez Deschamps 74
      • Chapitre 3
        Le faulx pais de Flandre77
      • Des faits historiques à leur poétisation 77
      • Les poèmes de Deschamps sur les campagnes de Flandre80
      • Mais ne me plaing fors du pais de Flandres 82
      • Lances, courez, ferez sur ces Flamens ! 88
      • Si que jamais le roy ne m'y ramaine ! 92
      • Puisqu'il me fault aler au guet de nuit 98
      • Guerre et paix 103
      • Chapitre 4
        Mais ce n'est pas pais roumans107
      • J'aime bien mieux la coustume de France 108
      • Je fu l'autrier trop mal venuz 114
      • Vous qui voulez parmi le monde aler 122
      • Partir, c'est mourir à ses habitudes 125
      • Chapitre 5
        Du voyage au poème129
      • Deuxième partie
        Jean Froissart : voyager pour écrire, écrire pour voyager
      • Chapitre 6
        Froissart. L'écriture ou la vie139
      • Froissart, voyager et enquêteur 139
      • Le métier d'historien143
      • Approche du voyage chez Froissart148
      • Savoir gagner au change : le Dit dou florin 149
      • Chapitre 7
        Froissart en Béarn : si Gaston de Foix m'était conté153
      • Sur la route de Pamiers à Orthez 153
      • Autres routes, autres univers160
      • Les bons comptes/contes/comtes font les bons amis 162
      • Échanges et dialogues dans le voyage en Béarn162
      • Le gentil conte de Foeis 169
      • Le drame d'Orthez174
      • Je, sire Jehan Froissart, fay narracion 178
      • Le chevalier au soleil d'or183
      • Chapitre 8
        Le retour de Froissart en Angleterre : à la recherche du temps perdu193
      • Ô temps, suspends ton vol 193
      • Le poète et le prince 203
      • Des aventures me souvient / Dou temps passé 209
      • À la recherche du temps perdu 214
      • Chapitre 9
        Deux voyages, trois récits, trois visions ?217
      • Espace et temps du voyage 217
      • Dans la cour des grands 222
      • Un récit-cadre entre fiction et histoire 225
      • L'art de la narration225
      • Figures de l'auteur, figures du voyageur230
      • Conclusion235
      • L'imaginaire de l'espace 236
      • Rencontres 240
      • Écrivains et voyageurs 244
      • Annexes247
      • Annexe I Les voyages d'Eustache Deschamps 249
      • Annexe II Itinéraire de Froissart en Béarn 253
      • Annexe III Itinéraire de Froissart en Angleterre 257
      • Bibliographie259
      • Index285
      • Table des matières287

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840(091)"04/14" PRU

    Niveau 3 - Langues et littératures