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Livre

L'impératif utopique : souvenirs d'un pédagogue

Résumé

Ce panorama de la création artistique depuis les années 1980 prend comme fil conducteur l'invention de l'école d'art du Fresnoy-studio national des arts contemporains. Ce journal de souvenirs révèle l'élaboration d'une pédagogie artistique nouvelle autant qu'il constitue une réflexion théorique sur cette utopie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "récit"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (274 p.) : ill., portr. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-35176-178-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Être conçue pour ne pas être : tel est le destin de l'utopie. Cette impossibilité à exister dans l'espace réel est le critère de qualification de l'utopie dans l'espace imaginaire. Par définition, une utopie n'a donc pas de lieu sur terre, et ce qui y a trouvé une place durable n'a pas la qualité d'utopie.

      Le projet dont l'histoire est racontée dans ce livre, celui du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, s'est réalisé grâce au caractère utopique dont il s'était fait un impératif : paradoxe ? exception à la règle ? En tout cas, il ne fait aucun doute que toute inflexion du projet pour le rendre réalisable l'aurait condamné à n'être jamais réalisé. Cela pose la question du moment, de la circonstance historique, où le politique, face auquel l'utopie se détermine en s'y opposant, a adopté comme critère de ses choix, et comme règle de son action, non plus l'économie mais l'esthétique. Éphémère moment d'une esthétique du politique.

      Écrit à la première personne, ce récit d'une grande réalisation publique s'appuie sur des anecdotes et sur les relations entre individus singuliers, chères à la micro-histoire. Outre la genèse du Fresnoy-Studio national entre 1987 et 1997, est ici brossé par touches un tableau des orientations nouvelles en matière de pédagogie de l'art et de formation des jeunes artistes, en France, en Europe et ailleurs, en fonction de la révolution des techniques, des langages artistiques, des moyens d'expression et de communication, à la fin du XXe siècle.

      Alain Fleischer


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.409 LEF

    Niveau 3 - Arts