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Livre

Les coulisses de la musique congolaise : de l'African jazz à l'Afrisa

Résumé

Panorama de la musique congolaise moderne, nourrie à la fois des sonorités locales et d'influences extérieures. Il montre comment des hommes et femmes, musiciens, chanteurs et compositeurs, ont utilisé la rumba pour exprimer leurs sentiments et émotions, parler d'amour et de mort, de joie et de malheur.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2012
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
    • En appendice, choix de textes et documents
    • Paari = Pan-Africaine revue de l'innovation
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84220-061-9
  • Indice
    • 781(665) Musiques du monde. République démocratique du Congo (RDC)
  • Quatrième de couverture
    • La musique congolaise moderne, nourrie non seulement de valeurs et de sonorités locales, mais aussi d'influences extérieures a, durant plus d'un demi siècle, pulvérisé tous les records d'audience et d'affluence. Jamais musique n'a été aussi inventive grâce aux talents des artistes musiciens, prolifiques, et à leur créativité étonnamment débordante.

      À travers les figures mythiques de Kabasele Joseph (Kalle Jeff), Rochereau Tabuley, Nicolas Kassanda (Dr Nico), Roger Izeidi, Manu Dibango, l'auteur nous livre les heurs et malheurs des acteurs qui ont forgé la Rumba congolaise moderne.

      Mais jamais musique n'a été aussi traversée par des courants contradictoires surprenants, des guerres souterraines et ouvertes, des incompréhensions surmontables et insurmontables, d'actes cupides, des velléités de prise de pouvoir jusqu'à flirter avec des pratiques fétichistes, des combats virtuels, au travers des chansons romantiques, mais singulièrement tranchantes, dans un environnement explosif.

      C'est dans ce contexte que Faugus empruntera une carrière de musicien, favorisée par l'environnement familial d'une part, et par sa rencontre avec Manu Dibango d'autre part. Il contribuera à la grandeur de la musique congolaise, avec l'invention de la guitare mi-solo. Mais il assitera également impuissant à la décadence de l'African Fiesta. L'absence d'une rigeur dans le management des musiciens sera fatal à plusieurs orchestres, d'où cette mosaïque de formations musicales éphémères, qui n'auront d'existence que le temps d'un concert et/ou d'un enregistrement...

      Faugus Izeîdi, co-auteur de l'indémodable et classique chanson Mokolo na kokufa, dévoile pour la première fois les coulisses de cette musique qui a innondé l'Afrique entière.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 781(665) IZE

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés