Les documents d'urbanisme
Sommaire9
Principales abréviations11
Remerciements13
Introduction à l'étude des documents d'urbanisme15
Partie 1 La notion juridique de document d'urbanisme
Chapitre 1 Les critères d'appartenance à la catégorie des documents d'urbanisme27
La condition d'émanation du document d'urbanisme d'une personne morale de droit public
28
¤ Les documents d'urbanisme et la compétence exclusive des autorités administratives28
¤ La réglementation de l'organisation et des utilisations de l'espace et la prééminence du critère organique des documents d'urbanisme29
La consistance matérielle d'un document d'urbanisme
30
¤ Les éléments matériels standards d'un document d'urbanisme31
La présence d'un rapport de présentation dans un document d'urbanisme
31
Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD)
32
Les documents graphiques des documents d'urbanisme
34
¤ Les éléments matériels spécifiques à certaines catégories de documents d'urbanisme35
Le contenu complémentaire du SCOT
36
Le document d'orientation et d'objectifs du SCOT (DOO)
36
Le chapitre individualisé du SCOT valant schéma de mise en valeur de la mer
37
Le contenu particulier du PLU
38
Le règlement du PLU
38
Le support matériel des « orientations d'aménagement et de programmation » du PLU
39
Les documents annexes du PLU
39
Le critère de « l'objet principal » du document d'urbanisme et l'autonomie de la catégorie
40
¤ La conception extensive initiale de la définition du document d'urbanisme41
L'avis du Conseil d'État du 3 décembre 2001 : les « contraintes d'urbanisme » et les documents d'urbanisme extérieurs au droit de l'urbanisme
41
L'avis du Conseil d'État du 12 juin 2002 : les documents d'urbanisme et les « dispositions d'urbanisme » des PPRNP
43
¤ « L'objet principal » comme « critère réducteur » de la notion de document d'urbanisme45
La prise en compte du critère de « l'objet principal » dans un processus de recentrage de la définition du document d'urbanisme
46
Le critère de l'objet principal et le processus de recentrage de la définition du document d'urbanisme
47
Le critère de l'objet principal et la consécration de l'autonomie juridique du document d'urbanisme
48
Le critère de l'opposabilité directe des documents d'urbanisme aux demandes d'autorisations d'urbanisme
50
¤ L'appartenance, par définition, des documents d'urbanisme au droit de l'urbanisme50
¤ Les documents d'urbanisme : source directe et principale des règles locales d'urbanisme51
L'élément territorial du document d'urbanisme
53
¤ Les documents d'urbanisme et la fonction d'affectation des sols du territoire couvert53
La « technique de la sectorisation » inhérente au champ d'application territorial d'un document d'urbanisme
54
Des zones et des secteurs selon les catégories de documents d'urbanisme
56
¤ Les zonages propres au plan local d'urbanisme : un modèle d'affectation spatiale combinant modes d'utilisation des sols et mécanismes de protection dans le même périmètre56
Le zonage de droit commun des PLU
58
Les zones urbaines du PLU
59
Les zones à urbaniser du plan local d'urbanisme
60
Les zones AU à constructibilité immédiate sous certaines conditions60
Les zones AU à constructibilité différée61
Les zones agricoles (zones A) du plan local d'urbanisme
62
Les zones naturelles et forestières
63
Les espaces naturels ordinaires63
Les zones forestières autonomes64
Les zones naturelles spécifiques64
Le régime de constructibilité des zones naturelles et forestières64
Les zones spécialisées ou complémentaires des plans locaux d'urbanisme
65
La liste des zonages spéciaux susceptibles d'être délimités par les documents graphiques d'un PLU
66
Les zonages complémentaires spécifiques aux zones U, AU et N du PLU
67
Chapitre 2 Classification et typologie des documents d'urbanisme69
Les documents d'urbanisme généralistes
70
¤ Les documents d'urbanisme généralistes d'origine étatique70
Les directives territoriales d'aménagement (DTA)
70
Les directives territoriales d'aménagement appartenant à la catégorie des documents d'urbanisme
71
Le détachement des nouvelles directives territoriales d'aménagement et de développement durable de la catégorie des documents d'urbanisme
73
Les schémas de mise en valeur de la mer (SMVM)
75
Le SMVM : un document d'urbanisme dédié aux zones littorales
76
Les effets juridique produits par les SMVM
77
Les plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
78
L'appartenance des plans de sauvegarde et de mise en valeur à la catégorie des documents d'urbanisme
79
Le PSMV : un document d'urbanisme émanant de l'État tenant lieu de PLU
80
La mise en compatibilité du PSMV avec le PADD du PLU
81
Les schémas d'aménagement régional
82
Le schéma d'aménagement de la région d'Île-de-France
82
Les schémas d'aménagement des régions d'outre-mer (SARROM)
82
¤ Les documents d'urbanisme élaborés par les communes83
Les schémas de cohérence territoriale (SCOT)84
L'objet du SCOT
84
Le particularisme des SCOT valant schémas de mise en valeur de la mer (SMVM)
86
Les plans locaux d'urbanisme (PLU)
87
Les plans locaux d'urbanisme communaux
88
Les plans locaux d'urbanisme intercommunaux
88
Les cartes communales
89
Le contenu d'une carte communale
90
Les effets attachés à l'existence d'une carte communale
90
Le cas particulier du plan d'aménagement et de développement durable de Corse
91
Le statut juridique du plan d'aménagement et de développement durable de Corse
92
La compétence exclusive des organes de la collectivité territoriale Corse pour élaborer le PADDUC
93
La portée juridique du PADDUC et le critère de l'opposabilité
93
Les documents d'urbanisme sectoriels
94
¤ Les plans d'exposition au bruit (PEB)94
Les PEB et la réglementation de l'aménagement de l'espace dans les emprises aéroportuaires
95
Le rattachement des plans d'exposition au bruit aux documents d'urbanisme
95
¤ Les plans de prévention des risques naturels et technologiques : des documents d'urbanisme monothématiques et extérieurs au droit de l'urbanisme97
Partie 2 La procédure d'élaboration d'un document d'urbanisme
Chapitre 1 Autorités compétentes en matière d'élaboration103
Les principes de la répartition initiale des compétences en matière de documents d'urbanisme
104
¤ Les autorités administratives de l'État détenant la compétence en matière d'élaboration de documents d'urbanisme105
Les compétences d'attribution du Premier ministre en matière de documents d'urbanisme
105
Les schémas de mise en valeur de la mer
106
Le Premier ministre et l'approbation de PSMV dans certaines circonstances
106
Le Premier ministre et l'approbation des schémas d'aménagement régional
106
Les compétences du préfet en matière d'approbation de documents d'urbanisme
107
Les plans de prévention des risques naturels
107
Les plans d'exposition au bruit des aérodromes>108
Les plans de sauvegarde et de mise en valeur
108
¤ La répartition des compétences en matière de documents d'urbanisme entre les organes des collectivités territoriales109
Les compétences des autorités intercommunales en matière de SCOT et de PLU
110
Les EPCI dont les organes délibérants bénéficient d'une compétence de plein droit en matière de SCOT et de PLU intercommunaux
111
Les EPCI dont les organes délibérants peuvent disposer de compétences d'attribution en matière d'élaboration de SCOT
111
La compétence de plein droit des conseils municipaux pour l'élaboration des PLU et des cartes communales
111
Variations dans l'exercice des compétences et du pouvoir de décision en matière de document d'urbanisme
112
¤ Les cas de substitution d'autorités dans le processus de fixation de règles locales d'urbanisme dans le cadre d'un document d'urbanisme112
Des autorités de l'État susceptibles d'être substituées aux organes décentralisés en vue d'insérer de nouvelles règles dans le PLU
113
Le pouvoir de substitution du préfet au titre de la mise en compatibilité des documents d'urbanisme
113
Déclaration d'utilité publique et substitution d'autorités et de règles d'urbanisme
114
Le Président du Sénat et les règles d'urbanisme applicables dans le jardin du Luxembourg
115
Des autorités intercommunales substituées aux autorités municipales
116
L'hypothèse d'une substitution d'autorités en cas d'expérimentation normative
117
¤ Les cas d'exercice conjoint du pouvoir de décision en vue de l'élaboration de documents d'urbanisme117
Le principe d'élaboration conjointe des cartes communales
118
L'élaboration conjointe des PSMV
120
Chapitre 2 Initiative et fabrication d'un projet123
La faculté d'élaboration d'un document d'urbanisme et son encadrement
123
¤ L'élaboration d'un document d'urbanisme : un acte de volonté124
¤ Les documents d'urbanisme et la théorie des finalités « métajuridiques »125
¤ Les formalités substantielles propres à la présentation des éléments matériels des documents d'urbanisme129
Les contraintes inhérentes à la formalisation d'un projet de document d'urbanisme
130
L'objet des documents d'urbanisme et les modes d'occupation et d'utilisation des sols
131
La standardisation du processus de fabrication et d'élaboration d'un projet de document d'urbanisme
133
¤ Le degré de collégialité dans la phase de confection des projets de documents d'urbanisme : concertation, association, participation135
La place de la concertation dans le processus de fabrication du projet de document d'urbanisme
136
L'association à l'élaboration d'un document d'urbanisme et ses modalités
137
Les procédures consultatives organisées dans le cadre de l'élaboration d'un document d'urbanisme
138
La mission d'information du représentant de l'État en matière d'élaboration d'un document d'urbanisme
140
¤ Les documents d'urbanisme et la procédure d'évaluation environnementale de leurs effets143
Le champ d'application matériel de l'évaluation environnementale du point de vue des documents d'urbanisme
145
Les catégories de documents d'urbanisme soumises à une étude environnementale obligatoire
146
Les particularismes des plans locaux d'urbanisme au regard de l'évaluation environnementale
148
Les situations de dispense de l'évaluation environnementale
150
Le rapport de présentation : réceptacle désigné de l'évaluation environnementale
151
La phase d'approbation d'un document d'urbanisme
153
¤ La place de l'enquête publique dans la procédure d'élaboration d'un document d'urbanisme153
¤ L'intervention de la décision portant approbation d'un document d'urbanisme155
Partie 3 La force juridique des documents d'urbanisme
Chapitre 1 Le processus d'apparition et de production des effets d'un document d'urbanisme159
L'entrée en vigueur des documents d'urbanisme
159
¤ Les modalités et les enjeux de la publicité des documents d'urbanisme161
La publication de droit commun des documents d'urbanisme
162
L'obligation d'affichage des délibérations portant approbation des documents d'urbanisme
162
L'obligation de mise à disposition du public des documents d'urbanisme approuvés
162
¤ L'obligation de transmission au préfet des délibérations par lesquelles les autorités municipales ou intercommunales approuvent leurs documents d'urbanisme163
Les documents d'urbanisme élaborés par une autorité de l'État entrent en vigueur dès l'accomplissement des mesures de publicité requises
163
La subordination de l'insertion des documents d'urbanisme locaux dans l'ordonnancement juridique à leur transmission préalable au préfet
164
La distinction entre caractère obligatoire et entrée en vigueur appliquée aux documents d'urbanisme
165
Les cas d'entrée en vigueur différée en matière de documents d'urbanisme
167
L'impact juridique des règles et servitudes fixées par un document d'urbanisme
170
¤ Le degré d'opposabilité des documents d'urbanisme171
Les documents d'urbanisme, la hiérarchie des normes et la théorie de la dualité des effets
171
La catégorie de documents d'urbanisme directement opposables aux projets d'utilisation des sols
173
¤ L'intensité variable de la normativité des documents d'urbanisme174
Les décisions administratives et les modes d'utilisation des sols placés dans un rapport de conformité aux documents d'urbanisme
175
Les documents d'urbanisme et les cas d'exigence d'un rapport de compatibilité
179
L'obligation juridique de compatibilité des documents d'urbanisme avec certaines prescriptions du Code de l'urbanisme
181
Le rapport de compatibilité des documents d'urbanisme entre eux
182
Les décisions et les projets d'ouvrages, de travaux et de constructions soumis à l'obligation de compatibilité avec les documents d'urbanisme
184
¤ Les règles et servitudes fixées par les documents d'urbanisme dans leurs rapports avec l'exercice du droit de propriété immobilière186
Les documents d'urbanisme et les limitations à l'exercice du droit de propriété
186
Le droit de l'urbanisme : un droit des atteintes légales au droit de propriété immobilière ?
187
Le fondement constitutionnel du droit des servitudes d'urbanisme
189
Le principe de non-indemnisation des servitudes d'urbanisme
190
De la contribution des documents d'urbanisme à l'épanouissement du droit de propriété foncière
192
Les avantages susceptibles d'être tirés par les propriétés immobilières des zonages d'un document d'urbanisme
193
Le droit de construire dans ses relations avec les documents d'urbanisme
194
Les liens entre les documents d'urbanisme, la constructibilité et les autorisations d'urbanisme
198
Chapitre 2 Mutabilité dans le cadre des procédures de gestion199
Les modalités d'adaptation volontaire du contenu d'un document d'urbanisme
201
¤ La procédure de modification d'un document d'urbanisme204
Le statut de la procédure de modification
204
L'ordonnance n° 2012-11 du 5 janvier 2012 et l'extension du champ d'application de la procédure de modification des documents d'urbanisme
206
Le nouveau régime de la procédure de modification d'un SCOT
206
Le futur article L. 123-13-1 du Code de l'urbanisme définit le champ d'application général de la procédure de modification de droit commun du PLU
207
¤ La procédure de modification simplifiée d'un document d'urbanisme208
Les déclinaisons de la procédure de modification simplifiée appliquées au PLU
208
L'extension aux SCOT de la procédure de modification simplifiée
210
Les cartes communales dotées d'une procédure de modification simplifiée
211
¤ La procédure de révision d'un document d'urbanisme211
Les circonstances imposant la révision d'un SCOT
212
Les mutations de la procédure de révision normale d'un PLU
212
¤ La procédure de révision simplifiée des PLU214
Le pouvoir d'initiative et de décision de l'État en matière d'adaptation des documents d'urbanisme élaborés par les autorités décentralisées
215
¤ Déclaration d'utilité publique et adaptation imposée des documents d'urbanisme216
La faculté de mise en compatibilité d'un document d'urbanisme avec une déclaration d'utilité publique
217
Une compétence d'attribution des autorités de l'État en vue d'organiser des mises en compatibilité
217
Le pouvoir de mise en compatibilité et le pouvoir d'arbitrage de l'État entre les prescriptions des documents d'urbanisme et les opérations présentant un intérêt général
219
Le régime juridique d'une mise en compatibilité d'un document d'urbanisme avec une déclaration d'utilité publique
220
Les étapes de la procédure de mise en compatibilité d'un document d'urbanisme
220
Signification et implications juridiques de l'aboutissement de la mise en compatibilité d'un document d'urbanisme
222
¤ La procédure des « projets d'intérêt général » et la mise en compatibilité unilatérale des documents d'urbanisme par l'État223
Objet, champ d'application et procédure de PIG
224
Le pouvoir d'initiative en matière de PIG
225
La qualification juridique des PIG par le représentant de l'État dans le département
226
La procédure de PIG
226
Le cadre juridique de la procédure de qualification d'un PIG et ses effets
227
Le processus de conversion d'un projet en PIG
227
L'autonomie juridique des documents d'urbanisme par rapport à la décision de qualification d'un PIG
228
L'abrogation des documents d'urbanisme
229
¤ La faculté d'abrogation des documents d'urbanisme229
L'interdiction initiale d'abrogation des seuls POS
229
La loi SRU et le rétablissement du pouvoir d'abrogation de tout document d'urbanisme
230
Les conséquences juridiques de l'abrogation d'un document d'urbanisme
231
¤ L'hypothèse d'une disparition de plein droit d'un SCOT232
L'obligation législative de gestion périodique d'un SCOT
233
La caducité de plein droit des SCOT n'ayant subi aucune révision périodique
234
L'abrogation de plein droit d'un SCOT par voie de conséquence de la dissolution de l'EPCI compétent
235
Partie 4 Spécificités du contentieux administratif de la légalité
Chapitre 1 Les aspects caractéristiques du droit du contentieux des documents d'urbanisme241
Les limites législatives aux recours par voie d'exception dirigés contre les documents d'urbanisme
243
¤ Le champ d'application des limites apportées à l'exception d'illégalité243
¤ Les illégalités et les catégories de documents d'urbanisme exclues de la limitation244
L'obligation pour le juge saisi d'un recours dirigé contre un document d'urbanisme de se prononcer sur l'ensemble des moyens soulevés
245
¤ L'article L. 600-4-1 du Code de l'urbanisme et la remise en cause de la théorie de l'économie des moyens245
¤ L'obligation de se prononcer sur tous les moyens et la tentation de la régularisation des actes contestés248
Chapitre 2 Conséquences de l'annulation ou de la déclaration d'illégalité251
Les incidences sur les règles d'urbanisme applicables d'une décision juridictionnelle prononçant l'annulation d'un document d'urbanisme
252
¤ L'article L. 121-8 du Code de l'urbanisme et l'hypothèse d'un retour au document d'urbanisme antérieur en cas d'annulation252
¤ Les conséquences de la déclaration d'illégalité d'un document d'urbanisme sur les règles d'urbanisme254
Les conséquences de l'annulation d'un document d'urbanisme vis-à-vis des décisions relatives aux autorisations d'urbanisme
257
¤ Les effets d'un document d'urbanisme annulé sur les autorisations d'urbanisme délivrées sur son fondement257
¤ L'annulation d'un document d'urbanisme et ses effets sur les décisions portant refus de délivrance d'une autorisation d'urbanisme259
Conclusion261
Bibliographie indicative263
Index277